Guide Touristique de Villahermosa

Villahermosa

Hôtels, Restaurants, Plans et Cartes, Photos, Vidéos, Attractions Touristiques, Informations

L’état de Tabasco se situe au sud-est du Mexique, sur une plaine humide et chaude à la végétation luxuriante ; un territoire traversé par d’importants fleuves, parsemé de lagunes, de marécages et de régions côtières. Considéré comme la porte d’entrée aux territoires Mayas, il concentre 35% de l’eau douce qui coule à travers le Mexique. Ses merveilleux paysages naturels et sa faune diversifiée offrent une multitude d’activités touristiques qui ravissent les amoureux de l’écotourisme et du tourisme d’aventure.

Sa capitale, la Ville de Villahermosa, se localise dans la région de la "Costa del Golfo" (Côte du Golf). Son climat est chaud et humide avec des précipitations tout au long de l’année (température moyenne minimale 24ºC et température moyenne maximale 29ºC). Villahermosa, qui est aussi connue comme l’Emeraude du Sud-Est, est une ville cosmopolite réputée pour ses séminaires, congrès, conventions et salons, ses centres commerciaux et centres de loisirs ainsi que pour ses services qui sont considérés comme les meilleurs de tout le sud-est du Mexique.

Cette ville qui combine parfaitement modernité et richesse culturelle, possède de nombreux sites d’intérêt touristique et offre un vaste choix d’activités récréatives.

Parmi ses parcs les plus fameux citons, le "Parque Tomás Garrido Canabal" avec sa Lagune des Illusions et son Mirador des Aigles duquel vous aurez une vue imprenable sur la ville; et le "Parc Musée de La Venta", lequel exhibe plusieurs têtes colossales de la culture Olmèque, et peut se vanter d’être l’unique musée à l’air libre d’Amérique Latine et le plus important de Tabasco.

Ouvert du mardi au dimanche il offre un spectacle de son et lumière à 20h, 21h et 22h. Villahermosa possède aussi un Musée d’Anthropologie, un Musée d’Histoire de Tabasco et un Musée d’Histoire Naturelle. Le centre de loisirs et d’affaires "Centro de Entretenimiento y Negocios del Malecón" se situe sur les berges du fleuve Río Grijalva, il offre aux visiteurs une grande variété de restaurants, bars et discothèques.

Le "Complejo Tabasco 2000" est la zone la plus moderne de Villahermosa. Ce grand complexe comprend de modernes bâtiments, des immeubles administratifs tels le "Palacio Municipal" (Mairie) et le "Centro Administrativo de Gobierno"; un planetarium le "Planetario Tabasco 2000", un hôtel 5* et un gigantesque centre commercial appelé "Galerías Tabasco" où vous trouverez des boutiques, des restaurants, des banques et des agences de voyage, entre autres.

Villahermosa est une ville qui sait aussi faire la fête car c’est chaque année, au mois de février, que se déroule le traditionnel Carnaval de Villahermosa. Et si vous vous trouvez dans la région entre la fin avril et les tous premiers jours de mai, vous pourrez assister à l’Expo Feria Tabasco, l’une des foires les plus prisées du pays durant laquelle ont lieu des compétitions, des spectacles, des expositions de bétail et des expositions agricoles, avec en toile de fond une bonne ambiance rythmée par des fêtes populaires et des concerts. Grâce à sa situation géographique, Villahermosa est le point de départ vers de nombreux sites naturels et villages d’autochtones. Ses alentours regorgent de majestueux paysages formés par des montagnes, des fôrets tropicales et des zones humides appelées "humedales".

Attractions touristiques aux alentours de Villahermosa

A seulement 15 km se trouve le parc thématique "Parque Temático Yumká" une magnifique réserve écologique de 101 hectares déclarée zone protégée dont la mission est de valorer le patrimoine naturel de la région tout en faisant connaître les principaux écosystèmes de Tabasco.

A environ 20 km vous rencontrerez le Village de Nacajuca dont le grand marché artisanal offre de fascinants textiles brodés et articles tissés en feuille de palmier élaborés par les membres de sa population autochtone.

A 140km de Villahermosa vous attend un fantastique complexe hydrologique constitué par un grand nombre de cascades et rivières, ainsi que d’un site archéologique représentatif de la Culture Zoque, il s’agit d’Agua Selva.

A 81km au nord-est se localise la "Réserve de la Biosphère Pantanos de Centla". Grâce à ses 302 hectares de marais et marécages et la richesse biologique de sa végétation aquatique, elle est considérée comme le plus important bassin hydrographique de Mésoamérique Centrale. Le paquet offert aux touristes comprend une promenade en barque dans les marais d’environ 2h, un repas et une visite guidée au Centre d’Interprétation Uyotot-Ja, dont la mission est de sensibiliser les visiteurs sur l’importance de la conservation de l’environnement à travers trois salles d’expositions interactives. Dans la réserve se trouve aussi un aquarium avec des poissons et crustacés de la région. Dans toutes les villes et villages de la région vous pourrez déguster de délicieuses et originales spécialités issues du patrimoine culinaire inspiré d’anciennes recettes Mayas et Chontales comme le "pejelagarto", servi grillé il ressemble à un petit crocodile en forme de poisson, des huîtres fumées, des saucisses appelées "butifarras", ou encore le traditionnel "pozol" une boisson à base maïs et pâte de cacao.

Et comme Tabasco est le territoire du cacao, il vous invite à vivre une délicieuse et aromatique aventure en parcourant la "Ruta del Cacao" (Route du Cacao), un itinéraire au cours duquel vous visiterez des villages peuplés par des descendants des cultures Mayas et Chontales, vous découvrirez une zone archéologique, et visiterez des Haciendas et leurs plantations de cacao tout en assistant aux processus d’élaboration du délicieux chocolat Tabasqueño.