Guide Touristique de Veracruz

Veracruz

Hôtels, Restaurants, Plans et Cartes, Photos, Vidéos, Attractions Touristiques, Informations

C'est en 1518 que le Capitaine espagnol Juan de Grijalva débarqua dans l'îlot appelé San Juan de Ulúa. C'est sur les plages faisant face à cet îlot, que le conquistador Hernan Cortes fonda la Villa Rica de la Vera Cruz le 22 avril 1519. On pourrait dire que la ville et port de Veracruz en se convertissant en point de rencontre entre deux mondes, furent les premiers à donner naissance à cette nation florissante.

A ce jour, Veracruz rayonne grâce à sa remarquable diversité culturelle, ses fêtes et traditions, la richesse et la variété de sa gastronomie, sans oublier la caractère inégalable, joyeux et hospitalier de ses habitants, qui font d'elle lune des destinations touristiques les plus prisées de la République.

Sur ses plages on perçoit le brouhaha des plaisanciers pendant que dans les rues de la ville on converse entre famille, voisins ou amis. Les immeubles de l'époque coloniale, les majestueuses constructions, la musique, le folklore et le contact jovial et chaleureux des "Jarochos" témoignent de l'héritage culturel et de la nature agréable propres aux Veracruziens.

En plein coeur de la vile, se trouve la Place la Constitution, ou Zócalo (place et jardin principal). Encadrée par la Cathédrale de Veracruz et les "Portales", arcades abritant les restaurants les plus traditionnels du port où les clients peuvent savourer les spécialités culinaires de la région accompagnés en terrasse par la joyeuse musique de la marimba. Point de réunion par excellence des touristes et habitants, tout au long de l'année cette place est le décor d'événements culturels et populaires tel les soirées de "Danzón", bal populaire qui tient son nom de la musique originaire de Cuba.

L'architecture de Veracruz se déploie en une variété de styles où le passé colonial et la modernité se mélangent harmonieusement.

D'un côté, la Cathédrale de l'Ascension et ses trois nefs de style iconique et dorique ; construction réalisée en 1721 et dont la singulière beauté l'a convertit en Patrimoine de l'Humanité en 1963. Et de l'autre côté de la place, une succession de monuments, obélisques et musées desquels se distingue le Musée de Pemex, qui avec ses sculptures marines, se dresse tel un réel monument artistique. A l'intérieur de ce musée, vous pourrez apprécier une fresque murale réalisée sur un plafond à double hauteur dont le thème est "l'Aigle en Vol".

De ses ailes se détachent des graminées et engrenages, qui symbolisent le passé agricole et le présent industriel, en même temps que les serres emprisonnent la mer et la terre dans une communion sublime. Le Musée Historique Naval, qui servit de siège à l'Ecole Militaire Navale à la fin du XIXè siècle, est divisé en onze salles thématiques qui retracent l'histoire navale de la ville, de salles d'expositions temporaires, d'une bibliothèque et d'un auditorium.

L'ancien Hospice de Zamora, immeuble de style néoclassique dont la première pierre fut posée en 1852, s'est converti depuis 1970 en Musée de la Ville. Il présente différents aspects de la culture et de l'évolution Veracruzienne, tout comme l'Institut Veracruzien de la Culture qui depuis 1987 a pour objectif de diffuser, récupérer et préserver la culture de la ville.

Veracruz est aussi réputée pour son inégalable Carnaval qui se déroule chaque année entre fin février et début mars. Grâce au rythme de sa musique entraînante et à ses couleurs, il unit la ville toute entière, donnant naissance à une fête sans fin qui résonne aux quatre coins de la ville.

Parmi les visites incontournables, citons : Le Marché des Artisanats où lon peut acheter toutes sortes d'oeuvres élaborées a bases de coquilles de fruits de mer, d'escargots ou de dents de requin et en parlant de requin, ça vous dirait d'observer l'une de ces terribles et fascinantes créatures de près ?

Rien de plus simple, pour cela rendez-vous à l'Aquarium de Veracruz où vous y attendent nombres d'entre eux ainsi que plus d'une centaine d'autres espèces marines réparties dans neuf aquariums d'eau douce et seize d'eau salée.

Un conseil, ne quittez surtout pas la ville avant davoir visité San Juan de Ulúa. Lieu qui au cours des siècles servit de forteresse, de quai, de prison puis de Palais Municipal. A ce jour, il est synonyme de témoin historique dont les solides pierres semblent avoir capturé à jamais l'histoire de Veracruz depuis son origine.

Soyez certains que Veracruz ne vous laissera jamais à cours de nouvelles expériences, ni d'agréables surprises, car ici réside la magie d'un lieu merveilleux : le Port de Veracruz, qui vous recevra toujours à bras ouverts et qui sans aucun doute laissera à jamais son empreinte dans le coeur de ceux qui auront la chance de sentir sa chaleur face à l'immensité du ciel et de la mer.