Uruapan / Reportages

Folklore d’Uruapan

Reportages sur Uruapan, Michoacan

Uruapan est une localité qui a très à cœur le maintien de ses coutumes et traditions. Cette ville à la fois moderne et attachée à ses racines ancestrales, offre à ses visiteurs un échantillon du meilleur du folklore mexicain.

Durant la Semana Santa -Fêtes de Pâques- elle accueille un gigantesque "tianguis artesanal" ou Marché Artisanal ; en Novembre s’y déroulent la Feria del Aguacate -Feria de l’Avocat, la Feria Ambiental -Fête Environnementale- à l’intérieur du Parc National Barranca de Cupatitzio, et presque tout le mois les habitants de chaque quartiers organisent de grandes fêtes bien souvent en l’honneur du Saint Patron du Quartier.

Côté gastronomie, la liste de ses spécialités culinaires semble interminable… les combinations exotiques de ses glaces sont insolites, exemple sa glace à l’avocat et aux fruits de la passion! L’avocat et la noix de macadamia sont les rois de la région, c’est pourquoi vous les trouverez sous toutes les formes accompagnant des plats traditionnels tels des tamales, les typiques corundas,  uchepos et churipos ou encore les enchiladas et les carnitas (tendres morceaux de porc confit) au style Uruapan.

Et lorsqu’on parle du folklore d’Uruapan, sachez que ses habitants ont la joie et la fête dans le sang! L’une des principales fêtes religieuses est celle de la Magdalena (Madeleine), elle a lieu le 22 juillet et durant trois jours, elle semble réunir la ville toute entière! En plus de messes et offrandes dédiées à la Sainte Patronne, on y observe des défilés, des danses folkloriques telles: Baile de los Viejitos (Danse des Vieux), Baile de los Negritos (Danse des Noirs), et les Bailes de Los Guares et Los Hortelanos, les rues sont remplies de stands de nourriture et de groupes musicaux, il y a des manèges, des stands de tir où gagner une peluche et des lancers de pétards à chaque coin de rue.  Entre autres festivités religieuses importante citons aussi celle de la Fiesta de San José qui a lieu le 19 mars dans le quartier Barrio de San José, et celle de San Juan Bautista, le 24 juin.

Le Dimanche des Rameaux marque le début du "Tianguis Artesanal de Michoacán", le plus grand marché d’artisanats du Michoacán et peut-être, le plus grand du Mexique, qui s’installe durant trois semaines sur la place principal d’Uruapan. Meubles et articles décoratifs en bois, boîtes et coffrets laqués d’après des techniques ancestrales de la région ; textiles, broderies,  poteries, instruments de musique, jouets, vases, etc. Une attraction culturelle et touristique qui réunit le meilleur de l’artisanat du Michoacán à des prix très compétitifs.

Galerie de Photos

Fiestas y Folklore de Uruapan, Folklore d’Uruapan

Commentaires