Uruapan / Reportages

Parc National Barranca del Cupatitzio

Reportages sur Uruapan, Michoacan

Deux noms, deux accès, des eaux cristallines, des cascades et des ponts romantiques, un coût d’entrée de $25 pesos, et 471,8 hectares de végétation... Bienvenue au Parc Barranca Cupatitzio! le seul Parc National du Mexique à être situé à l’intérieur d’une ville.

Inauguré en 1938, il est aussi connu sous le nom de Parque Nacional Eduardo Ruiz en l’honneur d’un historien et écrivain originaire d’Uruapan qui consacra une bonne partie de son existence à recueillir les légendes. Le fleuve "Río Cupatitzio" nait dans les terrains du parc, approvisionne la ville d’Uruapan puis débouche 10 km plus loin sous forme d’une cascade appelée Cascada de la Tzaráracua. Cupatitzio est un mot d’origine Purépecha qui signifie "rivière qui chante pour ses chutes".

Le parc est en général bien entretenu, les promeneurs le parcourent à travers des sentiers pavés, clairement définis, entourés d’arbres et de plantes divers et surtout d’eau, de beaucoup d’eau car les chutes du parc sont reliées à des canaux, installés de-ci, de-là, qui s’écoulent soit librement ou alimentent de jolies fontaines. L’eau est si claire, que dans les conduits bordant les sentiers on peut voir, au fond, des rochers de différentes tailles.

Chaque pont et fontaine porte un nom bien souvent inspiré d’une légende de la région. L’une de ces fontaine est d’ailleurs décorée de peintures murales, malheureusement assez détériorée, de l’artiste local Manuel Pérez Coronado (connu comme MAPECO), qui évoque des scènes relatives à la vie quotidienne et aux  traditions de la région Purépecha (aussi appelée Région Tarasque).

A cet endroit, il est fréquent de voir des enfants et adolescents se disputer l’attention des visiteurs auxquels ils veulent, moyennant un petit pourboire, raconter la fameuse légende de "La Rodilla del Diablo" (le Genou du Diable). Il existe plusieurs versions de cette légende mais toutes coïncident avec le fait qu’en 1530 la région souffrit une terrible sécheresse qui motiva le frère Juan de San Miguel à se diriger à cet endroit et prier pour le retour de l’eau. Soudain, le diable apparut ... Certains disent que la forme incrustée au sol et de laquelle jaillit dès lors une source représente la forme de l’un des genoux du moine lorsqu’il s’agenouilla pour prier ; d’autres, qu’elle fut crée par le démon lorsqu’il trébucha en tentant de s’enfuir de la grotte.

Les différents services et attractions du parc sont très bien signalisés, tout comme le sont certaines plantes toxiques que les visiteurs sont priés de ne pas toucher. Le parc dispose de stands de nourriture et d’artisanats, d’une aire de repas, de jeux pour enfants, d’une serre où sont cultivées les plantes destinées à la reforestation de l’endroit, d’un Centre Éducatif Environnemental et d’un élevage de Truchas Arco Iris (truites arc-en-ciel).

Voici un bref résumé de l’une des anecdotes ou légendes urbaines les plus célèbres que se plaisent à raconter les habitants de la ville: Au début du XXè siècle, ce parc faisait partie d’un vaste domaine connu sous le nom de la riche famille qui en était propriétaire, Quinta Hurtado.

Un jour, on apprit qu’un grand mariage allait se célébrer à l’intérieur du domaine. Parmi la liste des prestigieux invités se trouvait le Président du Mexique en personne accompagné de diverses personnalités du monde de la politique. Sachant que le Président et son cortège ne pourraient pas parcourir le village à pied, les invités, en provenance de la Ville de Mexico, décidèrent que le moyen de locomotion le plus pratique serait la voiture, c’est ainsi qu’ils chargèrent leurs automobiles dans les wagons, comme on chargerait une valise.

Coût d’entrée au parc : Adulte : $25.00 pesos. Enfant de 3 à 9 ans : $ 10.00 pesos. Personne âgée avec carte d’identité : $ 10.00 pesos.
Groupes de 30 personnes ou plus :  $ 20.00 pesos (achat de la totalité des billets).

Galerie de Photos

Barranca del Cupatitzio o Lic. Eduardo Ruíz, Parc National Barranca del CupatitzioBarranca del Cupatitzio o Lic. Eduardo Ruíz, Parc National Barranca del CupatitzioBarranca del Cupatitzio o Lic. Eduardo Ruíz, Parc National Barranca del CupatitzioBarranca del Cupatitzio o Lic. Eduardo Ruíz, Parc National Barranca del CupatitzioBarranca del Cupatitzio o Lic. Eduardo Ruíz, Parc National Barranca del CupatitzioBarranca del Cupatitzio o Lic. Eduardo Ruíz, Parc National Barranca del CupatitzioBarranca del Cupatitzio o Lic. Eduardo Ruíz, Parc National Barranca del CupatitzioBarranca del Cupatitzio o Lic. Eduardo Ruíz, Parc National Barranca del CupatitzioBarranca del Cupatitzio o Lic. Eduardo Ruíz, Parc National Barranca del CupatitzioBarranca del Cupatitzio o Lic. Eduardo Ruíz, Parc National Barranca del Cupatitzio

Commentaires