Guide Touristique de Torreón

Torreón

Hôtels, Restaurants, Plans et Cartes, Photos, Vidéos, Attractions Touristiques, Informations

Torreón est une ville jeune et dynamique qui a fêté son premier centenaire en 2007. Située au sud-ouest de l'État de Coahuila et dans le semi-désert du Mexique, elle se trouve à une distance d'environ 260 kilomètres de Saltillo, la capitale de l'état ; elle est délimitée au nord-est par la municipalité de Matamoros et au sud-ouest par l'état de Durango.

Le remarquable développement économique de la ville de Torreón est basé sur l'industrie agricole caractérisée par la culture du coton, du blé, des haricots, melons et pastèques; les industries laitière, métallurgique et chimique, l'industrie textile concentrée dans la région "Comarca Lagunera" et le commerce et les services tels que le tourisme.

Torreón occupe la première place à l'échelle nationale quant à la variété et nombre de ses franchises alimentaires et se distingue également pour ses 23 universités et 23 écoles techniques lesquelles offrent plus de 116 spécialités ainsi que sept centres de recherche et développement.

A Torreón vous pourrez visiter les lieux touristiques et les musées suivants:

Le Christ de las Noas, l'attraction la plus visitée de la ville : Oeuvre du sculpteur Vladimir Alvarado, ce monument se dresse sur l'esplanade de la colline de las Noas. Avec un poids de 580 tonnes et une hauteur de 21.80 mètres depuis sa base, c'est le troisième Christ le plus élevé d'Amérique latine après le Christ Rédempteur de Río de Janeiro au Brésil et le Christ de la Concorde en Bolivie.

Le Sanctuaire de Nuestra Señora de Guadalupe, la Plaza de armas (Place des armes), le Marché Juárez et le Marché Alianza, le Musée Historique de la Ville Casa del Cerro, le Musée de la Révolution, le Canal de la Perle et le Musée de Paléontologie.

Le Théâtre Isauro Martinez est un bel exemple d'architecture où se mêlent les styles néogothique, byzantin et mauresque. Inauguré en 1930, il porte le nom de son créateur, l'entrepreneur Isauro Martinez.

Le Parc Fondateurs (Parque Fundadores), situé à l'ouest de la ville il s'agit d'un parc écologique offrant deux terrains polyvalents, une piste de jogging, une rivière et un lac artificiel ainsi qu'un théâtre en plein air pouvant accueillir près de 1000 spectateur.

Le Parc des Ethnies (Parque de las Etnias) a été construit pour commémorer les différents groupes ethniques nationaux et étrangers qui se sont établis dans la région ; le Bosque Venustiano Carranza: ce bois est le poumon principal de la ville.

Le Musée de la Monnaie: il renferme une pièce de monnaie en argent dénommée "Libertad" (monnaie mexicaine sans valeur nominale, de cours légal), avec un poids d'un kilo et une pureté garantie de 0.999, c'est la plus grande monnaie certifiée du Mexique.

Le Musée Regional de la Laguna expose, entre autres, des objets de l'époque précolombienne, excavés dans la Région de la Lagunera.

Le Musée du Coton offre un panorama de l'histoire de la production du coton dans la région "Comarca Lagunera".

Le Musée Ferroviaire (Museo del Ferrocarril): situé dans l'ancienne gare de Torreón, il raconte l'histoire du chemin de fer qui arriva à Torreón en 1893 et qui est étroitement lié au développement de la ville.

Vous pourrez y admirer une véritable locomotive à vapeur, des photographies, des documents, des maquettes et des outils de travail.

Pour pratiquer le tourisme écologique ou écotourisme, nous vous recommandons de visiter deux endroits incontournables:

Les Dunes de Bilbao: un désert extraordinaire de sable fin situé à 65 kilomètres à l'est de Torreón et où vous pouvez pratiquer le sand boarding ; et la Zone du Silence: située à 180 kilomètres dans la partie centrale du Bolsón de Mapimi entre les états de Chihuahua, Coahuila et Durango, dans ce lieu unique, vous pourrez pratiquer la randonnée, faire du vélo et de l'équitation et surtout, observer la faune et la flore de la région.