Toluca / Reportages

Ville de Toluca

Reportages sur Toluca, Edo. de Mex.

La Vallée de Matlatzinco, située dans la région Centre de la République Mexicaine, abrite un territoire qui, grâce à la fertilité de son sol, aux paysages époustouflants qui le rôdent ainsi qu’à sa grande force laborale qui apporte tant à l’Etat de Mexico et au pays, est considéré comme privilégié : Toluca, nom dérivé du vocabulaire Náhuatl “Tollocan” signifiant “Lieu où se trouve le Dieu Tolo”.
Malgré l’absence d’informations précises, on attribue la fondation de Toluca un 19 mars de l’an 1522 à des missionnaires évangélistes. Durant l’époque coloniale, cette localité était réputée pour sa production de viandes et charcuterie qui en plus d’apporter une importante participation financière à la région en diversifia la gastronomie.

Avec plus de 600 000 habitants, cette municipalité, actuellement divisée en 24 déléguations, s’affiche comme l’une des destinations les plus diversifiées de la nation : entreprises, commerces, industrie, culture, éducation et tourisme.

Située à 2680 mts au-dessus du niveau de la mer, Toluca en plus d’être la ville la plus haute du pays, possède une richesse culturelle qui se caractérise principalement par la fusion de nombreux éléments indigènes venus de la région Centre-Ouest du pays : Matlatzincos, Toltecas, Mexicas et Otomies qui exprimèrent leur propre vision du monde en une gamme de colorés objets d’art populaire.

La modernité de Toluca et sa croissante infrastructure se complémentent avec les légendaires zones archéologiques et musées qui gardent jalousement d’inestimables trésors.
La vie active des temps modernes s’unit harmonieusem nt aux traditionnelles fêtes religieuses. Ces deux éléments difficilement compatibles de nos jours, assurent à Toluca un futur prometteur pour la jeunesse mexicaine.
Le développement industriel de cette destination, principalement concentrée dans la Vallée Toluca-Lerma, se distingue par la production d’aliments, boissons, bières, tabac, textiles, bois, produits chimiques dérivés du pétrole, plastique et caoutchouc, verre, automobiles, médicaments, articles électriques et électroniques, pour ne citer qu’eux !!...

Sa contribution du 1.2 % du PIB-Produit Intérieur Brut (Pourcentage d’ailleurs supérieur à celui du Guatémala) lui a valu de s’élever comme l’une des économies les plus développées d’Amérique Latine.
Les industries touristiques et hôtelières occupent également un rôle prépondérant dans la région, alors qu’attendez-vous pour visiter Toluca? 34 hôtels offrant un total de 1622 chambres, 128 restaurants, bars et discothèques, 42 agences de voyage, 9 entreprises de transport touristique et 6 lignes aériennes qui connectent Toluca au reste du monde depuis l’ Aéroport International Adolfo López Mateos, lequel est également réputé pour son agence douanière ; la plus importante du pays.

Rien de tel que se promener dans les “ Portales”, arcs du XIXè siècle qui sont d’ailleurs les plus grands du Mexique. Vous y apprécierez le style architectonique de ses édifices : barroque, néoclassique, moderniste ou contemporain. Au milieu du centre ville se trouve la Cathédrale de Toluca; construite fin XIX elle se fonde avec la façade du Temple de San Francisco.

Après avoir traversé la Plaza Cívica également également connu comme Plaza de los Mártires et le Palacio de Gobierno (Palais du Gouvernement) , vous rencontrerez le Jardin Botanique, qui exhibe avec splendeur et élégance son  célèbre Cosmo Vitral : œuvre de presque 3200 m2, élaboré avec plus de 1500 pièces en verre importées d’Europe.

Ne manquez pas de visiter le Centro Cultural Mexiquense ; ce moderne complexe situé à seulement 5 kms de la ville offre une visite culturelle de choix : Musée d’Anthropologie, Musée d’Art Moderne, Musée des Cultures Populaires et Bibliothèque Centrale.

L’influence des cultures Toltèque, Teotihuacana et Mexica palpite dans les zones archéologiques de Calixtlahuaca et Teotenango, lieux où chaque 21 mars se déroulent le Festival del Quinto Sol y Equinoccio de Primavera” (Festival du 5è Soleil et Equinoxe de Printemps), que rythment ses danses rituelles et artistiques.

Et si vous voulez acheter des pièces artisanales, nous vous conseillons de vous rendre à Metepec ; quartier réputé pour ses zones commerciales de premier choix ainsi que pour son pittoresque et très animé “Mercado de los Lunes” (Marché des Lundis). Ici, les plus fameux céramistes de la région se réunissent en y exhibant une grande variété d’artisanats : vaisselles, pots, jarres, chandeliers, arbres de la vie. Vous pourrez également y acquérir des Tapis de Temoaya, des pièces en bois taillé de Santa María Rayón ou encore les fameuses dentelles au crochet de San Pedro Temayac.

Mais Toluca n’est pas seulement une ville industrielle, la beauté de ses espaces naturels est protégée en six aires d’une superficie totale de 52000 hectares qui en font une destination idéale pour les amateurs d’écotourisme.

Toluca, ville qui regorge de vie ; capitale de l’Etat de Mexico que semble vigiler le colossal Nevado de Toluca un magnifique volcan inactif d’une hauteur de 4690mts, ville dont la situation géographique la rend privilégiée dans bien des sens vous accueillera les bras ouverts!
Bienvenue à Toluca!

Galerie de Photos

Cosmovitral, symbole de la Ville de Toluca, Ville de Toluca

Commentaires