Guide Touristique de Teotihuacan

Teotihuacan

Hôtels, Restaurants, Plans et Cartes, Photos, Vidéos, Attractions Touristiques, Informations

Imaginez un endroit choisi par les dieux pour devenir le point central non seulement de la planète mais de tout l'univers. Teotihuacán est cet endroit, le "lieu où les hommes deviennent des dieux".

Teotihuacan est l'un des sites archéologiques les plus importants d'Amérique centrale, un imposant centre cérémoniel occupé autrefois par une culture qui a influencé beaucoup d'autres, bien qu'elle reste paradoxalement peu connue. Situé entre San Juan Teotihuacan et San Martín de las Pirámides, à 48 kilomètres au nord de la ville de México, ce site occupe actuellement 2.5 kilomètres carrés, bien que, lors de son apogée, située par les spécialistes entre le IIIème et IVème siècles de notre ère, il s'étendait sur environ 20 kilomètres carrés.

Durant son âge d'or, Teotihuacan était habitée par plus de 200.000 personnes. Il s'agissait d'une société bien organisée, avec des classes sociales et des politiques bien établies, on parle d'ailleurs d'un "État de Teotihuacán" de type théocratique, non pas d'un empire. La classe la plus importante et privilégiée était celle des prêtres, le reste de la population se consacrait à diverses activités comme l'agriculture et la poterie. Les prêtres vivaient dans les temples et les autres habitants dans des maisons faites d'un mélange de paille et de terre ainsi que de bois. Ils étaient polythéistes et leurs dieux principaux étaient Tlaloc, dieu de la pluie, et Quetzalcóatl, le serpent à plumes ou dieu créateur.

Le déclin de Teotihuacan n'est pas très clair. Apparemment il aurait eut lieu entre 650 y 750 et aurait pu se devoir à un déséquilibre de l'écosystème ou, selon une autre théorie moins complexe, la ville aurait été envahie et détruite. En 800 le lieu était complètement abandonné. Les vestiges découverts dans l'actualité ont démontré l'importance et la grandeur de son peuple.

On parle beaucoup des pyramides, mais il y a aussi une caractéristique très significative dans ses bâtiments: la peinture murale qui révèle beaucoup de la vie religieuse de cette culture.

Au centre du site archéologique, la "Calzada de los Muertos" (l'Avenue des Morts) accueille le visiteur. La citadelle et les temples de Quetzalcoatl et Tlaloc l'accompagnent jusqu'à la première pyramide, la Pyramide du Soleil, une des plus grandes du monde, avec une base de 225 mètres et une hauteur d'environ 63 mètres.

Les touristes intrépides peuvent la grimper, mais il faut dire que les escaliers sont raides et étroits. Au bout de la "Calzada" se trouve la Pyramide de la Lune, que l'on peut également escalader.

Il existe une histoire appelée La légende des pyramides:

"Quand le monde entier se trouvait dans les ténèbres, les dieux se réunirent où se trouve actuellement Teotihuacán et décidèrent de le remplir de lumière, pour ce faire, l'un d'entre eux devait se jetter au feu. Tecuciztcatl fut désigné et, pour le remplacer au cas où il ne le ferait pas, ils nommèrent à Nanahuatzín. Les deux s'en allèrent prier dans des lieux différents et se présentèrent ensuite pour l'épreuve. Tecuciztecátl n'osa pas se lancer, alors Nanahuatzin le fit sans hésiter, mais quand Tecuciztecátl le vit il le suivit et c'est alors que les deux dieux se convertirent et devinrent le Soleil et la Lune respectivement."

Pour commémorer cet événement transcendant furent construites les pyramides aux endroits où ces deux héros prièrent avant leur sacrifice, d'où le nom de Pyramide du Soleil que porte la plus grande ou Tonatiuh Itzacualli, qui signifie "Maison du Soleil, et Pyramide de la Lune ou Meztli Itzacualli, qui signifie "Maison de la Lune", pour la plus petite.

Vous trouverez aussi à Teotihuacán un musée du site ainsi que des établissements pour manger et acheter des souvenirs de la région à l'extérieur de la zone.

Le site est plein de magie et d'énergie; à tel point que toutes les années, à l'arrivée du printemps, de nombreuses personnes assistent à des cérémonies qui s'organisent afin de se recharger d'énergie pour toute l'année.

Alors préparez-vous pour une bonne marche: chaussures confortables, protection solaire, quelque chose à boire et si vous osez escalader les pyramides, n'oubliez pas que cela n'est pas aussi simple que cela en a l'air!