Guide Touristique de Tampico

Tampico

Hôtels, Restaurants, Plans et Cartes, Photos, Vidéos, Attractions Touristiques, Informations

Située dans l'État de Tamaulipas, Tampico n'est pas une ville comme les autres et il ne s'agit pas là d'un simple compliment sinon d'une réalité, il suffit de consulter la documentation consacrée à son histoire pour se rendre compte qu'elle s'est toujours distinguée comme une ville unique et pionnière.

Elle a par exemple été la première à posséder une industrie de boissons gazeuses à la charge d'une des plus importantes entreprises de mise en bouteille du monde et dans le secteur de l'aviation mexicaine elle a aussi été pionnière étant donné que la première compagnie aérienne commerciale du pays y effectua son vol inaugural vers la Ville de Mexico.

Tampico est le siège de la Première Zone Navale du Mexique et sa région métropolitaine, ainsi que deux ports d'importance proches l'un de l'autre, le Port de Tampico et celui d'Altamira. Comme la plupart des villes du Mexique elle possède un héritage précolombien provenant, dans son cas, des civilisations huastèques qui baptisèrent le lieu "Tam" (endroit de) et "Piko" (chiens d'eau) dû à l'écosystème de la région qui abritait d'innombrables espèces de loutres sur les berges de ses lagunes. A l'arrivée des espagnols, elle souffrit la conquête et la dureté des temps qui s'en suivirent, l'évangélisation, l'esclavage et la lutte pour l'indépendance.

Mais c'est sans doutes au début du XXème siècle, avec l'essor pétrolier, qu'elle trouva son identité. Cette expérience économique modifia pour toujours le destin de la "villa". La perspective d'une vie meilleure dans l'industrie pétrolière attira des milliers de migrants de toutes nationalités, fait aujourd'hui reflété dans sa descendance multicolore. Et bien que l'exploitation de pétrole brut ne dura pas éternellement, Tampico reste à ce jour une référence pour cette industrie de par la présence de la raffinerie Francisco I. Madero qui possède ses propres quais.

Aujourd'hui, Tampico est une métropole en constant mouvement qui explore d'autres horizons. Elle est reconnue comme étant la ville la plus importante de Tamaulipas. Ses services portuaires bénéficient d'autres États comme ceux de Nuevo León, San Luis Potosí, Aguascalientes et Jalisco. C'est la plaque tournante commerciale la plus importante de la région nord du Golfe du Mexique grâce à ses nombreuses chaînes de magasins, supermarchés, magasins de loisirs et de marques reconnues.

La qualité de ses universités et la gamme de formations professionnelles qu'elle propose dans ses divers centres scolaires font de Tampico une des meilleures options en matière d'éducation supérieure. C'est également un lieu qui offre de grandes facilités aux investisseurs des différents secteurs et, d'ailleurs, l'un des principaux objectifs du gouvernement de l'État ces dernières années a été d'augmenter la croissance économique, décision qui se reflète dans son paysage urbain et ses constructions modernes.

Lors de votre visite à Tampico prenez aussi le temps de visiter son centre-ville, vous comprendrez ainsi pourquoi elle est souvent appelée "la Nouvelle-Orléans du Mexique".

Son offre hôtelière et touristique se caractérise, entre autres, par 3500 chambres d'hôtel et une grande variété de restaurants de toute sorte ainsi que par des vols quotidiens nationaux et internationaux et un très bon réseau routier qui ensemble facilitent la venue de visiteurs de toute part.

A Tampico vous pourrez aussi vous détendre au soleil sur une magnifique plage de 10 kilomètres de sable doré bordé par des eaux calmes et chaudes: la Playa Miramar, à Ciudad Madero.

Ce port a su créer des liens afin d'atteindre la croissance souhaitée, et c'est en se basant sur ces idéaux que se sont unies les municipalités d'Altamira, Tampico et Ciudad Madero pour former une unique région métropolitaine.

Pour ceux qui visitent la région pour la première fois, sachez qu'aller au Puerto de Altamira (à Altamira), à la Laguna del Carpintero (à Tampico) ou à la Playa Miramar (à Ciudad Madero) signifie en fait aller au même endroit: "Le Sud de Tamaulipas."