San Luis Potosí / Reportages

Ville de San Luis Potosí

Reportages sur San Luis Potosí, San Luis Potosí

L'économie, au temps de la Nouvelle Espagne, reposait sur l'extraction minière. Cette dernière entraina la fondation de colonies, qui après s'être établies, donnèrent naissance à des villes telle que San Luis Potosí.

La découverte en 1592, d'un riche minerai d'argent, à l'est de San Luis Potosí dans le Cerro de San Pedro, attira une importante immigration espagnole. Le village allait se convertir en centre géographique et administratif, de telle sorte qu'entre le Cerro de San Pedro et les centres de traitements, de commerce et de services, s'établit une connexion qui affirma les bases de son développement. Les haciendas commencèrent à se constituer comme système d'organisation territorial de la région, s'enregistrant comme hacienda agricoles ou mixes, de bénéfices ou d'élevage. C'était au XVIIè siècle, époque d'expansion et de consolidation de nombreuses colonies, d'organisation d'haciendas immergées dans l'abondance provoquée par l'éclat de ce métal précieux.

C'était San Luis Minas de Potosí, ville magnétique dont la prospérité attira de nombreux immigrés qui s'établirent peu à peu dans ses alentours en y construisant des quartiers et villages. Parmi eux citons le Quartier de Tequisquiapan, lieu aux terres fertiles où s'installa en 1583 une colonie de Guachichiles; à Tlaxcalilla se trouvait un quartier d'indiens Tarascos qui plus tard fondèrent le village de San Miguelito, au sud de San Luis. Au nord se situe le quartier de Santiago constitué de Guachichiles côte à côte avec les  Tlaxcaltecas ; la vie nomade des premiers s'est vue influencée par la culture agricole des seconds. La pacification de la région était ainsi garantie et son économie, consolidée. Les édifices s'érigèrent comme symboles de foi et de prospérité, l'essor minier inspira un cachet architectonique qui conduirait de splendides constructions à la prospérité.

La ville est actuellement organisée sur ses tracés d'origine : une place centrale et dix-neuf pâtés de maison qui s'étendent jusqu'aux quatre points cardinaux. Dans le centre historique se trouve la Place des Armes et la Cathédrale, consacrée en 1854. Son périmètre abrite de nombreux édifices d'une notable beauté : le Palais du Gouvernement construit au XVIIè, le Palais Municipal de style néoclassique, etc.
Parmi ses autres sites d'intérêt, citons : la "Plaza de los Fundidores" (Place des Fondateurs), lieu où se forma la première colonie de la région en 1588, le "Couvent et Place del Carmen", la "Alameda Juan Sarabia", le "Théâtre de la Paz" construit à la fin du XIXè. Face au théâtre se trouve le Palais Fédéral, actuel "Musée de la Mascara" (du Masque) également édifice des télégraphes.

L'édifice de la "Alhóndiga" et celui de la "Antigua Real Caja", témoignent de l'architecture des vice-règnes, alors que les Palais Monumental et Mercantil, révèlent une architecture Porfirienne ; élégante et représentative de la splendeur économique de cette époque. Le Palais de Cristal, d'influence française, fut en partie édifié sur les vestiges du Beaterio datant du XVIIIè.
De par sa situation géographique, San Luis Potosí est une ville privilégiée, véritable stimulant de l'ouverture aux investissements et relations commerciales entre les divers états de la République Mexicaine et les États-Unis. Sa communication s'effectue grâce à de modernes routes et un chemin de fer.
Ici, l'industrie minière est amplement diversifiée et permet d'approvisionner en matière première les entreprises industrielles, et ce à un moindre coût de production. Reconnue pour son adaptabilité et sa qualité, la main d'œuvre Potosienne est adaptable et moins coûteuse que celle de la majorité des autres entités mexicaines. La modernisation de San Luis Potosí a toujours été une constante, qui, ajoutée à d'autres qualités, font de ce centre urbain une excellente option du développement économique.

Les termes globalisation et qualité absolue sont parties intégrantes de cette ville située au centre du pays ; une ville travailleuse, riche d'histoire, dont les splendides constructions architectoniques et espaces urbains lui assurent le même éclat qu'elle connut jadis dans le Cerro de San Pedro. San Luis Potosí!

Galerie de Photos

En plein coeur du Centre Historique, Ville de San Luis Potosí

Commentaires