Guide Touristique de Riviera Nayarit

Riviera Nayarit

Hôtels, Restaurants, Plans et Cartes, Photos, Vidéos, Attractions Touristiques, Informations

La Riviera Nayarit désigne un corridor touristique d’un peu plus de 160 km situé le long des côtes de l’état de Nayarit, dans le Pacifique Mexicain. C'est la destination touristique la plus récente du Mexique.

Cette zone côtière commence dans la municipalité de Nuevo Vallarta, qui se trouve dans la baie de Banderas, à 10 minutes de l’aéroport international de Puerto Vallarta, et se termine dans la ville portuaire de San Blas, dans la baie de Matanchén.

Les principales destinations de la Riviera Nayarit (du sud au nord) sont:

Nuevo Vallarta, Flamingos, Bucerías, La Cruz de Huanacaxtle, Destiladeras, Costa Banderas, Punta de Mita, Litibú, Sayulita, San Francisco (San Pancho), Lo de Marcos, Punta Raza, Los Ayalas, Rincón de Guayabitos, La Peñita de Jaltemba, le Camopo, Chacala, Boca de Chila, Punta Custodia, Bahía de Matanchén, San Blas et l’île de Mexcaltitán.

Des magnifiques paysages, des couchers de soleil fascinants, des kilomètres de plages de sable doré, des zones naturelles protégées qui abritent une incroyable variété de faune et de flore, des villages pittoresques, des services touristiques de haut niveau, des luxueux ports de plaisance et un vaste choix immobilier où trouver depuis une propriété à 150000 dollars jusqu’à une somptueuse résidence de luxe oscillant entre 8 et 10 millions de dollars; tous ces attributs ont permis à la Riviera Nayarit de se positionner comme l’une des principales destinations du marché de l’immobilier résidentiel au Mexique et comme l’un des meilleurs endroits de soleil et de plage au monde.

La Riviera Nayarit possède une infrastructure touristique pour tous les goûts et les budgets, depuis un tranquille bungalow sur la plage jusqu’à un Hôtel-Boutique, un moderne Resort de luxe d’une marque de renommée internationale ou un hôtel "all inclusive" (tout inclus), idéal pour toute la famille.

Cette destination se distingue également par son excellente gastronomie régionale et ses restaurants de cuisine internationale et cuisine d’auteur ; mais aussi pour ses terrains de golf de classe mondiale avec des parcours conçus par Jack Nicklaus, Greg Norman, Robert Von Hagge, Jim Lipe et Percy Clifford; ainsi que pour ses luxueux Spas qui offrent un large éventail de produits et services comme de relaxants massages, des soins exquis à base de produits naturels extraits de la généreuse flore de la région, ou encore le Temazcal, une thérapie pour le corps et l’esprit d’origine précolombienne.

La Riviera Nayarit offre une multitude d’activités liées, entre autres, tourisme rural, gastronomique, de bien-être et écotourisme ou tourisme écologique.

Mais si vous préférez ne rien faire pendant vos vacances laissez-vous aller, son climat et ses magnifiques plages feront le reste.

Quelques idées d’activités d’aventure terrestre et maritime réalisables dans la Riviera Nayarit

Observation de baleines à bosses (de janvier à mi-mars) dans la Baie de Banderas ou à Rincón de Guayabitos.

Plongée sous-marine, snorkeling (plongée libre avec masque et tuba) dans les îles Marietas, nage avec les dauphins dans les parcs aquatiques de Nuevo Vallarta, assister à la ponte des tortues marines ou quelques semaines plus tard, participer à la libération de leurs petits sur les plages de Nuevo Vallarta et celles d’Anclote, Punta Mita, Bucerias et de La Cruz de Huanacaxtle.

Surf à Sayulita, San Francisco et Lo de Marcos.

Pêche sportive de l’espadon ou du doré, parcours aérien sur tyrolienne (tirolesa); excursions dans la Sierra del Nayar et la Sierra de San Juan, des promenades en quad (ici appelés ATV); ou encore faire des balades à cheval ou en barque le à travers les zones de mangroves de la Playa Novillero qui, longue de plus de 80 km, est la plage vierge la plus étendue du Mexique.

La Riviera Nayarit bénéficie d’un climat tropical tout au long de l’année et d’une température qui atteint les 25ºC.

Comment se rendre à Riviera Nayarit?

En voiture: On peut s’y rendre en voiture par plusieurs routes, la principale étant reliant Guadalajara à Puerto Vallarta.

En avion avec l’une des multiples lignes nationales et internationales qui desservent cette destination et atterrissent à L’Aéroport International de Puerto Valarta - Licenciado Gustavo Díaz Ordaz" ou à l’Aéroport International de Tepic  "Amado Nervo."