Puerto Escondido / Reportages

Activités à Puerto Escondido et ses alentours

Reportages sur Puerto Escondido, Oaxaca

Egalement connue sous le nom de Côte d’Emeraude, pour la tonalité de ses eaux cristallines en contraste avec ses plages de sable fin et blanc, Puerto Escondido est l’une des destinations les plus pittoresques du Mexique. Ce petit village situé dans le magnifique Etat d’Oaxaca, est bordé par les eaux de l’Océan Pacifique ; son climat est chaud et sous-humide, avec des pluies en été et une température moyenne annuelle de 28°.

Ses belles plages sont propices aux activités aquatiques et récréatives. Chaque année, des milliers de visiteurs choisissent Puerto Escondido pour y passer des vacances de rêves. Sur les plages “Playa Puerto Angelito” et “Playa Bacocho”, vous rencontrerez des instructeurs qualifiés de plongée qui vous feront découvrir les extraordinaires paysages de la faune et flore sous marine riche en huîtres géantes, langoustes, raies, murènes et anguilles, entre autres. “Playa Bacocho” est également réputée pour ses instructeurs de saut en parachute en tandem. Les plages “Playa Carrizalillo” et “Playa Manzanillo” sont idéales pour la plongée libre avec masque et tuba. Et si vous êtes adeptes de la pêche sportive, sachez que ces parages regorgent de magnifiques spécimens de poisson coq (pez gallo), dorade (dorado), espadon et espadon-voilier (marlin et pez vela). "Playa Zicatela” est une longue plage à mer ouverte célèbre pour ses extraordinaires vagues qui peuvent atteindre jusqu’à 6 mètres de haut, raison pour laquelle chaque années s’y déroulent des tournois internationaux de surf accompagnés des traditionnelles élections de “miss surf” et “miss bikini”.
Puerto Escondido possède une vaste infrastructure touristique offrant des options d’hébergement pour tous les goûts et tous les  budgets, depuis une simple cabane sur la plage ou un séjour en camping-car en passant par des hôtels 2*, 3* et 4*, des hôtels familiaux, des bungalows jusqu’à des locations de villas. Vous y trouverez de nombreuses petites agences de “tours" et de voyages, où vous pourrez réserver vos excursions, promenade, observation d’oiseaux, visite de lagunes, solliciter les services d’un guide, louer un bateau ou encore acheter vos billet d’avions. Si vous n’aimez pas les voyages organisés, sachez que les pêcheurs du village offrent également leurs services.

Durant votre temps libre dans le village, vous pourrez flâner le long de la promenade de l’“Andador Turístico”. Dans cette rue piétonne vous rencontrerez de nombreuses boutiques d’artisanat, des hôtels et des restaurants. C’est ici que se déroule chaque année, durant le mois de novembre, le "Festival Costeño de la Danza” (Festival côtier de la danse) ; considéré comme le premier de sa catégorie en matière de danses éthniques et régionales du Mexique, il symbolise les retrouvailles entre les populations autochtones des vallées et les populations noires de la Côte. Ce festival voit la participation de nombreux danseurs mixtèques, chatinos et afro métis, qui y interprètent des œuvres traditionnelles de la région du Pacifique Sud, comme la Danza de la Tortuga (danse de la tortue), et les danses des Diablos, des Tejorones, du Berelele et du Toro de Petate, entre autres. Le festival présente également des conférences, des ateliers, des vidéo projections, des expositions d’arts plastiques et d’artisanat.

QUE VISITER DANS LES PROCHES ALENTOURS DE PUERTO ESCONDIDO?: Le village de Mazunte est bordé par une mer calme, sa forêt abrite une vingtaine d’espèces d’arbres, des cactus et une zone de mangrove. Mazunte est surtout réputé pour son “Centro Mexicano de la Tortuga”, l’un des plus importants centres de recherches et de conservation de tortues marines au monde. A un peu plus de 60 km de Puerto Escondido, dans la municipalité de San Pedro Tututepec, vous pourrez apprécier trois magnifiques lagunes appartenant au parc national “Parque Nacional de Lagunas de Chacahua”. Ce parc renferme une magnifique zone de mangroves et six différents types de forêts.
Autre destination à ne pas manquer: “Laguna de Manialtepec”, cette lagune longue d’environ 6 km, est le refuge de merveilleux oiseaux et reptiles. Près de là se trouve le village “Bajos de Chila” et sa petite zone archéologique où furent excavées quelques pièces d’art représentatif telles une pierre du “Dios Sol" (Dieu Soleil), et la statue d’un prêtre de haut rang, entre d’autres.

Puerto Angel est un tranquille petit village de pêcheurs dont les plages sont entourées de grandes falaises couvertes d’une végétation luxuriante abritant des plantations de café, et sont bordées par des eaux cristallines propices à la pratique de sports aquatiques. Si vous voulez passer un moment coupé du monde, renseignez-vous auprès des pêcheurs afin qu’ils vous conduisent à la petite plage vierge appelée “Playa del Amor”. Près de Puerto Angel vous rencontrerez la célèbre plage “Playa Zipolite”, qui malgré sa forte houle est très prisée par les jeunes voyageurs et les campeurs, car son attraction repose sur le fait que c’est la seule plage nudiste du Mexique

Et si vous aimez les crocodiles, ne manquez pas de vous rendre à La Ventanilla, une petite communauté située à 16 km de Puerto Angel, composée par une vingtaine de famille dont les membres participent à un programme de reforestation et de protection et préservation des espèces d’oiseaux et reptiles de la zone. Ce petit village, entouré par une lagune et une forêt de mangroves possède un élevage de crocodiles où vous pourrez apprécier des spécimens de tous les âges.

Au début du siècle dernier, Puerto Escondido n’était qu’un petit village de pêcheurs sans prétention, désormais c’est une destination très prisée du tourisme international. Entre sa végétation tropicale et ses somptueuses plages, Puerto Escondido est bel et bien un endroit unique qui regorge de couleurs, de vie, de romantisme et d’aventure.

Photo fournie par l’Office du Tourisme de l’État d’Oaxaca

Galerie de Photos

Une destination très prisée par des Surfeurs du Monde Entier, Activités à Puerto Escondido et ses alentours

Commentaires

Sites à visiter