Pátzcuaro / Reportages

Tzintzuntzan, Zone Archéologique

Reportages sur Pátzcuaro, Michoacán

La localité de Tzintzuntzan se situe à 17 km de la ville de Pátzcuaro et à 100km de Morelia. Située sur les berges du Lac Pátzcuaro, ce village était la capitale politique, culturelle et économique de la culture Purépecha jusqu’à l’arrivée des Espagnols auxquels ils s’allièrent dans le but de créer une alliance contre l’expansion du Peuple aztèque.

Tzintzuntzan, qui signifie "Lieu de colibris", se dintingue pour ses beaux artisanats fabriqués à la main, son histoire, son couvent franciscain et son site archéologique.

Premier couvent édifié dans la région par les missionnaires de l’Ordre Franciscain en 1570, le "Convento de Santa Ana de Tzintzuntzan" se compose de deux constructions de styles plateresque et baroque. Situé en plein coeur du village, il possède un ample patio peuplé d’oliviers, une chapelle ouverte (lieu de célébration des messes au temps de l’époque coloniale) et une autre chapelle de style baroque dénommée Capilla de la Soledad. A l’intérieur du couvent on peut admirer de belles peintures murales datant des XVIIe e XVIIIe siècles.

Le site archéologique de Tzintzuntzan se caractérise par ses pyramides appelées Yácatas,  plates-formes en gradins qui combinent un corps rectangulaire avec unautre circulaire. Il couvre une superficie de plus de 6 kilomètres carrés parsemés de constructions qui étaient destinées aussi aux prêtres qu’aux habitants. Bien que les ruines soient assez détériorées, elles renferment le savoir et la connaissance du peuple Purépecha quant à l’écriture et à l’architecture.

Aujourd’hui, Tzintzuntzan est un agréable endroit de loisirs et de détente et le lieu de séjour de familles aisées qui possèdent leur maison sur les rives du Lac de Pátzcuaro.

Ouvert tous les jours de 8h à 18h. Entrée: $ 41.00 $ 46.00 pesos

Galerie de Photos

Tzintzuntzan, Tzintzuntzan, Zone ArchéologiqueCe site se distingue pour ses Yacatas, pyramides à la base circulaire, Tzintzuntzan, Zone Archéologique

Commentaires