Guide Touristique de Oaxaca

Oaxaca

Hôtels, Restaurants, Plans et Cartes, Photos, Vidéos, Attractions Touristiques, Informations

Capitale de l'état homonyme, Oaxaca est une ville envoûtante, colorée, cosmopolite qui préserve ses communautés et traditions ethniques et qui, grâce à ses majestueux bâtiments datant de l'époque coloniale, ses artisanats, sa cuisine inspirée par ses racines précolombiennes, son folklore et l'amabilité de ses habitants, conquiert chaque année des milliers de visiteurs.

Oaxaca, OAX

Etat: Oaxaca

Coordonnées:
17°04’04”N 96°43’12”O

Altitude: 1557 mètres au-dessus du niveau de la mer

Superficie:
85.5 km²

Fuseau Horaire: Heure normale du Centre UTC-6

Population: 593,522 habitants (INEGI, 2010)

Indicatif Régional: 951

Considérée comme l'un des villes mexicaines les plus représentatives de l'architecture coloniale, la ville d'Oaxaca est aussi réputée pour sa grande activité artistique, artisanale et culturelle et pour les importants festivals qui s'y déroulent chaque année. Oaxaca abrite de nombreux musées et d'admirables édifices religieux parmi lesquels se distinguent la Cathédrale, l'Eglise de Santo Domingo, le Musée des Cultures, le Musée d'Art Contemporain, et le Musée Rufino Tamayo, entre autres.

Depuis 1987, le Centre Historique d'Oaxaca ainsi que Monte Alban, fameux site archéologique voisin, sont inscrits à la liste du Patrimoine de l'Humanité de l'UNESCO.

Parmi les spécialités culinaires de la ville citons: le Mezcal, boisson alcoolisée élaborée à partir du cactus appelé Agave (tous les ans à Oaxaca a lieu la Feria du Mezcal) ; le Mole, sauce à base de chocolat et une trentaine d'ingrédients et épices ; le "queso oaxaqueño", fromage d'Oaxaca ; les tlayudas, les memelitas, les molotes, ou encore les plats hérités des cultures précolombiennes comme les "chapulines" (grillons séchés) et les "escamoles", oeufs de fourmis.

Les artisanats d'Oaxaca sont reconnus mondialement, parmi les plus célèbres citons: les créations en "Barro Negro" (terre cuite noire) dont vous pourrez assister à l'élaboration en vous rendant au village de San Bartolo Coyotepec (à 12 km) ; les peintures sur "Papel de Amate", papier fabriqué à partir de fibres végétales ; les "Alebrijes", fascinantes pièces artistiques aux couleurs vives créées à partir de bois de copal qui se caractérisent par leurs formes étranges résultats de la fusion entre deux ou plusieurs espèces animales mais aussi parfois de personnages issus de l'imaginaire populaire ; sans oublier les merveilleux tapis et textiles brodés d'Oaxaca.

Parlons maintenant de la célébration la plus populaire de la ville d'Oaxaca, et aussi l'une des plus renommées: La Guelaguetza. Un évènement attendu chaque année en Juillet avec grande émotion et expectative, par des milliers de visiteurs nationaux et étrangers, et qui réunit les 16 groupes ethniques des huit régions de l'État d'Oaxaca dans une grande fête colorée rythmée par la musique et les danses traditionnelles de chaque délégation invitée qui vient y faire offrande des produits les plus traditionnels de sa région.

Chaque 23 décembre a lieu une autre grande tradition de la ville d'Oaxaca: la "Noche de Rábanos" (Nuit des Radis). Il s'agit d'une grande exposition à l'air libre qui met en valeur la créativité et l'ingéniosité de jardiniers oaxaquéniens lesquels exhibent d'incroyables compositions artistiques réalisées à partir de bulbes et de feuilles de radis. On y voit des scènes de la vie quotidienne du peuple oaxaqueño, mais aussi des reconstitutions de passages religieux, et de fêtes et autres traditions mexicaines.

Comment y aller?

La ville d'Oaxaca est située dans la Vallée d'Oaxaca au centre de la chaîne montagneuse "Sierra Madre del Sur" et à proximité de la rivière Atoyac.

L'"Aéroport International Xoxocotlán" de la ville d'Oaxaca assure des liaisons avec les villes mexicaines suivantes: México, Acapulco, Guadalajara, Tuxtla Gutiérrez, Villahermosa, Mérida et Cancún, ainsi qu'avec Houston, Texas, USA.

En voiture: par l'Autoroute Cuacnopalam-Tehuacan-Oaxaca, ou par la Route Fédérale No.190 et 131.

Oaxaca possède aussi une gare routière dont les autobus (depuis classe économique jusqu'à classe exécutive) assurent des liaisons quotidiennes avec les villes de Mexico, Huatulco, San Cristóbal de Las Casas, Puebla, Tuxtla Gutiérrez, Veracruz, Xalapa, Tapachula, Salina Cruz, Tonalá, Juchitan et Huixtla.

Distances entre Oaxaca et d'autres villes du Mexique

  • Puerto Escondido, Oaxaca: 250 km.
  • Bahías de Huatulco, Oaxaca: 280 km.
  • Heroica Puebla de Zaragoza, Puebla: 320 km.
  • Veracruz, Veracruz: 395 km.
  • Ciudad de México, Distrito Federal: 446 km.
  • Tuxtla Gutiérrez, Chiapas: 546 km.
  • Villahermosa, Tabasco: 587 km.
  • Acapulco, Guerrero: 599 km.
  • Morelia, Michoacán: 747 km.
  • León de los Aldama, Guanajuato: 834 km.
  • Campeche, Campeche: 976 km.
  • Guadalajara, Jalisco: 995 km.
  • Mérida, Yucatán: 1141 km.
  • Monterrey, Nuevo León: 1350 km.

Climat

Enclavée entre de hautes terres et des montagnes, la ville d'Oaxaca bénéficie d'un climat subtropical. La température moyenne annuelle est de 22°C, maximale 30°C et minimale de 9°C. Durant la saison des pluies, qui s'étend de mai à Septembre, les journées sont chaudes et les nuits, fraîches.

En hiver, la température oscille entre 9°C et 20°C.

Que mettre dans la valise?

La ville d'Oaxaca se parcourt aisément à pied, donc veiller à emporter une paire de chaussure de marche souple et confortable.

D'avril à Septembre, les journée sont ensoleillées mais en soirée il fait parfois un peu frais.

De Mai à Septembre, c'est la saison humide, alors emporter un k-way ou un coupe vent et un pantalon.

En hiver, emportez (ou acheter sur place dans les marchés traditionnels) des vêtements chauds: doudoune, pulls, écharpe, bottes, gants.

Sites à visiter à Oaxaca et ses alentours

Promenade dans le Centre Historique d'Oaxaca (inscrit en 1987 au patrimoine de l'humanité par l'Unesco). Les incontournables du centre-ville: Cathédrale d'Oaxaca, Eglise de Santo Domingo, Théâtre Macedonio Alcalá, promenade dans la rue piétonne Macedonio Alcalá, visites des colorés et traditionnels marchés "Juárez" et "20 de Noviembre", square et place principale du Zócalo-Jardín de la Constitución, et promenade à la Alameda de León (tous deux entourés d'hôtels, bars et restaurants).

Parc El Llano, Parc Antonio de la Bastida (à côté de l'église Santo Domingo, petite place où des artistes peintres vendent leurs oeuvres).

Eglises d'Oaxaca: Cathédrale, San Agustín, Santo Domingo de Gúzman, Preciosa Sangre de Cristo, Carmen Alto, Carmen Bajo, la Soledad (Plaza de la Danza), Ancient Couvent de Sainte Catherine de Sienne (Santa Catalina de Siena), Notre-Dame des Neiges (Nuestra Señora de las Nieves).

Colline "Cerro del Fortín" (couronnée par un amphithéâtre où se déroule chaque année la Guelaguetza), Jardin Ethnobotanique d'Oaxaca, Quartier "Barrio de Jalatlaco".

Bibliothèque Publique de l'Etat d'Oaxaca, Centre Photographique Álvarez Bravo, Institut Oaxaquenien del Artisanats, Institut des Arts Graphiques d'Oaxaca.

Musée d'Art Précolombien Rufino Tamayo, Musée des Cultures, Musée d'Art Contemporain, Musée Textiles, Musée des Peintres, Musée du Chemin de Fer, Musée des Artisanats, Musée de la Philatelie, Musée Palacio Universum.

Alentours d'Oaxaca: Cascades "Hierve el Agua" (env. 2h30 en voiture), Village de Santa María del Tule où vous pourrez admirer l'impressionnant Arbre du Tule (Árbol del Tule), dont l'âge est estimé à plus de 2000 ans! Village de Teotitlán del Valle (village d'artisans specialisés dans l'élaboration de textiles très renommés. Visite d'ateliers et vente directe de tapis et autres articles en laine peinte avec de pigments naturels.

Sites Archéologiques: Monte Albán (et son musée), Mitlá, Yagúl.

Fêtes et Célébrations à Oaxaca

Juillet: Célébration de la Guelaguetza au Cerro del Fortín. Feria Internationale du Mezcal.

Septembre (15-16): Commémoration du Jour de l'Indépendance du Mexique.

31 octobre-2 novembre: Célébration du Jour des Morts (Tout le Mexique).

Novembre: Festival NoVo (festival culturel et artistique), Feria Internationale du Livre à Oaxaca.

Décembre (23): Noche de los Rábanos (Exposition de compositions artistiques réalisées à base de radis).

Décembre: (12): Fête de la Vierge de Guadalupe.