Guide Touristique de Morelia

Morelia

Hôtels, Restaurants, Plans et Cartes, Photos, Vidéos, Attractions Touristiques, Informations

Capitale de l'Etat du Michoacan, la ville de Morelia se distingue pour la richesse de son patrimoine culturel, artistique et historique, car elle a vu naître quelques-uns des plus importants protagonistes du mouvement d'Indépendance du Mexique tels qu'Agustín de Iturbide et José Maria Morelos y Pavón.

Morelia, MICH

Etat: Michoacan

Coordonnées:
19°42’08”N 101°11’08”O

Altitude: 1921 mètres au-dessus du niveau de la mer

Superficie:
1, 196 km²

Fuseau Horaire: Heure normale du Centre UTC-6

Population: 1,200,890 habitants (INEGI, 2010)

Indicatif Régional: 443

Fondée sous le nom de Valladolid en 1541 par ordre du vice-roi de Nouvelle-Espagne, Antonio de Mendoza y Pacheco, Morelia a dès lors été le berceau des arts, de la culture et du métissage.

Son centre historique qui conserve un grand nombre de bâtiments datant des XVIè, XVIIè et XVIIè siècles, à été inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial par l'UNESCO en 1991.

Situé face au très beau "Jardín de las Rosas" vous trouverez le Conservatoire des Roses (Conservatorio de las Rosas), cette belle construction datant du XVIè siècle était le premier Couvent de Religieuses de Valladolid. De nos jours, il abrite l'Ecole de Musique et le siège du Chœur des Petits Chanteurs de Morelia.

La "Maison de la Culture": elle se situe à l'intérieur de coupoles de faïence de l'ancien couvent del Carmen (du Carmel), édifice de style baroque construit entre les XVIIè et XIXè siècles orné par de splendides coupoles en faïence blanche et bleue et de beaux tableaux anciens.

La "Maison Natale de Morelos", propriété où naquit le légendaire héros du Mouvement de l’Indépendance Mexicaine José Maria Morelos y Pavón.

La "Calzada Fray Antonio de San Miguel" une belle chaussée pavée qui commence au niveau de la "Fontaine de las Tarascas".

Et que dire de la majestueuse Cathédrale de Morelia? Un chef d’oeuvre d’architecture édifié entre 1660 et 1744 où foisonnent des éléments architectoniques de style greco-romains, des ornements intérieurs magnifiques où luisent 3 nefs entrelacées par une croisée centrale couronnée d’une coupole.

Morelia possède deux excellents parcours de golf ainsi qu'une importante infrastructure hôtelière et gastronomique.

Cette ville est aussi une référence en matière de culture car chaque année elle accueille de nombreux évènements culturels et festivals de renommée internationale tel que le Festival International de Cinéma qui réunit des cinéastes mexicains et étrangers.

L'état du Michoacán est réputé pour ses artisanats dont vous pourrez admirer la diversité en visitant la "Casa de las Artesanías de Morelia" (Maison des Artisanats de Morelia).

Dans les environs de Morelia, ne manquez pas de visiter les charmantes petites villes de Patzcuaro, Cuitzeo, et Los Azufres.

Comment y aller?

Morelia est encadrée par les villages de Tarímbaro, Huaniqueo et Chucándiro, au nord; Charo et Tzitzio, à l'est; Villa Madero et Acuitzio, au sud, et Lagunillas, Coeneo, Tzintzuntzan et Quiroga, à l'ouest.

En avion: Morelia possède un aéroport: "Aeropuerto Internacional General Francisco J. Mujica."

En Bus: La gare routière de Morelia est desservie par neuf lignes nationales assurant des liaisons avec les principales villes du Mexique et les villages alentours.

En voiture: par l'autoroute gratuite ou payante Morelia-Salamanque No.43, ou par les routes fédérales suivantes: Carretera Federal No. 15 Morelia-Guadalajara 47. Carretera Federal No. 47 Morelia-Pátzcuaro-Uruapan-Nueva Italia - Lázaro Cárdenas.

Distances entre Morelia et d'autres villes du Mexique

  • Santiago de Querétaro, Querétaro: 190 km.
  • León de los Aldama, Guanajuato: 207 km.
  • Toluca, Estado de México: 227 km.
  • Guadalajara, Jalisco: 293 km.
  • Mexico, Distrito Federal: 295 km.
  • Cuernavaca, Morelos: 318 km.
  • Aguascalientes, Aguascalientes: 323 km.
  • Heroica Puebla de Zaragoza, Puebla: 421 km.
  • Colima, Colima: 427 km.
  • Tepic, Nayarit: 490 km.
  • Oaxaca, Oaxaca: 747 km.
  • Monterrey, Nuevo León: 890 km.
  • Cancún, Quintana Roo: 1896 km.

Climat

Le climat de Morelia est de type tempéré sub-humide.

Avec une température moyenne annuelle de 17°C. maximale annuelle de 24°C et minimale annuelle de 10°C.

Qu'emporter dans la valise?

En été les journées sont ensoleillées mais en fin de journée vous sentirez la nécessité de porter un sweater et un pantalon.

En hiver, emportez ou achetez sur place une veste, une écharpe, des bottes et des gants.

Attractions touristiques à Morelia et ses environs

Promenade dans le Centre Historique de Morelia. Aqueduc de Morelia, Fontaine de las Tarascas de Morelia. Places et Jardins: Plaza Morelos, Plazuela de las Rosas, Plaza de las Capuchinas et Jardin de la Soterraña, Ruelle Callejón del Romance, Plazuela del Carmen, Plazuela de San José, Plaza Carrillo, Jardin de los Fundadores, Plaza de Armas, Plaza Ocampo, Plaza Valladolid, Plaza Villalongín, Palais du Gouvernement de Michoacán, Palais Législatif de Michoacán, Palais Fédéral, Ancien Hôpital Royal (Real hospital)de Michoacán, Ancien Hôpital Royal de San Juan de Dios, Musée du Poder Judicaire de Michoacán, Collège de San Nicolás de Hidalgo, Palais Clavijero, Palais Municipal de Morelia, Ancienne Alhóndiga.

Eglises : Cathédrale de Morelia, Ancienne église de la Compagnie de Jésus, Eglise de San José, Eglise de Santa Cruz, Eglise de Sainte-Catherine de Sienne (Santa Catalina de Siena), Sanctuaire de Guadalupe, Ancien Couvent de San Diego. Eglises et anciens couvents : des Roses, de la Merced, de San Agustín, del Carmen, Franciscain de San Buenaventura, des Capucines (Capuchinas).

Maison Natale de José María Morelos y Pavón, Maison Natale de Agustín de Iturbide, Maison Natale de Josefa Ortiz de Domínguez, Maison Natale de Obeso, Maison Natale de Pedro de Villela.

Musées à Morelia: Musée Régional du Michoacán, Musée d'Art Colonial, Musée d'Art Contemporain "Alfredo Zalce", Musée du Masque, Musée d'Histoires Naturelles, Musée-Maison des Artisanats, Musée des Sucreries (Museo del Dulce), Musée de la ville.

Théâtre Ocampo, Théâtre Morelos, Théâtre José Rumbén Romero, La Casona del Teatro, Foro La Mueca, Foro La Bodega Alterna, Théâtre Samuel Ramos, Centre Culturel Universitaire.

Zoo de Morelia, Parc 150, Forêt Lázaro Cárdenas, Forêt Cuauhtémoc, Forêt Jesús del Monte, Parc National José María Morelos y Pavón, Barrage Presa de Cointzio, Barrage Presa Umécuaro, Grotte Cueva la Joya, Cañyon Cañada del Cañón, La Pela de Atécuaro, Grottes de la Escalera, Colline Cerro del Águila, Colline Cerro del Tzirate, Source Manantial del Bañito, Cratère du Volcan la Alberca de los Espinos.

Sources d'eaux chaudes-Parcs Aquatiques: Balneario El Edén, Balneario El Ejido, et Balneario Cointzio.

Célébrations et Festivals à Morelia

Février: Carnaval de Morelia.

Mars: Jazztival Michoacán.

Avril: Festival International de Guitare.

Septembre-Octobre: ​​Festival international de danse contemporaine.

15 et 16 septembre: Fêtes de l'Indépendance du Mexique.

Octobre: Festival international du film de Morelia.

1 et 2 Novembre: Célébration du Jour des Morts (dans tout le Mexique).

Novembre: Festival de Musique de Morelia.

12 décembre: Jour de la Vierge de Guadalupe (célébré dans tout le Mexique).