Mérida / Reportages

La Ville de Mérida

Reportages sur Mérida, Yucatán

L'Etat de Yucatán est un majestueux territoire abritant des merveilles naturelles qui lui confèrent une véritable touche de magie. C'est une terre de forêts tropicales où la faune s'étend telle un éventail multicolore, une terre où repose la sagesse des anciens Mayas et où les nombreuses légendes semblent prendre vie dans ses cavernes, ses cenotes et ses courants souterrains.

Lieu de rencontre entre les racines indigènes et les influences européennes, la très noble et loyale ville de Mérida, capitale du Yucatán, fut fondée le 6 janvier de l'an 1542 par Francisco de Montejo dit "El Mozo" (le beau).
Mérida est réellement une ville charmante qui vaut la peine d'être parcourue à pied. Aventurez-vous dans les vieux quartiers de son Centre Historique, flânez à travers ses avenues et rues plantées d'arbres depuis le quartier de San Cristóbal à l'est jusqu'à celui de Santiago à l'ouest et respectivement du sud au nord depuis le quartier de San Sebastian jusqu'à celui de Santa Ana.
Tout au long de son urbanisation, cette ville pittoresque a su conserver ses immeubles et édifices centenaires dont la valeur artistique et historique est inestimable.

Le Paseo Montejo est "la" promenade incontournable de Mérida ; cette large avenue est la plus célèbre de la ville, vous pourrez y apprécier de magnifiques immeubles de style français, italien, anglais et même méditerranéen, des espaces verts, des statues et monuments. Vous y rencontrerez également le "Palacio Cantón", un somptueux petit palais à l'architecture ecléctique d'une beauté remarquable, érigé par le Général Francisco Cantón Rosado durant les dernières années du mandat du Président Porfirio diaz (vers 1911), de nos jours il abrite le Musée d'Histoire et d'Anthropologie de Mérida ; ainsi que le Monumento a la Patria (Monument à la Patrie), une oeuvre en pierre surprenante qui commémore quelques épisodes de l'histoire du Yucatán et du reste du pays.

Lors de votre visite à Mérida, ne manquez pas de visiter l'Eglise de San Ildefonso, la première église édifiée sur la terre ferme du Continent Américain entre 1562 et 1598 (la plus ancienne se localise sur l'île de Santo Domingo) et plongez dans le glorieux passé de l'industrie textile de Mérida en visitant les célèbres haciendas où se fabriquait l'henequen (fibre très résistante extraites de l'henequen et de l'agave).
Sachez également que Mérida est tout le temps en fête! Chaque année des milliers de visiteurs venus du monde entier sont captivés par la chaleur de cette ville si joyeuse et chaque week-end, la ville se remplit d'allégresse ; les premiers pâtés de maison du centre historique se transforment en rues piétonnes, les restaurants et bars installent des tables en terraces et le spectacle commence! Face au Palacio Municipal (hôtel de ville) se réunissent des danseurs, chanteurs et ballets folkloriques qui inondent la ville de rythmes entraînants tels la salsa, la cumbia ou encore la traditionnelle Jarana.

Mérida étant le berceau de grands écrivains et compositeurs, elle offre une ample gamme de possibilités culturelles : théâtre, danse folklorique, cinéma culturel et arts scéniques au Théâtre de Mérida situé à quelques pas de la Plaza Grande.
Le Museo de la Ciudad (Musée de la Ville) retrace l'histoire de Mérida pendant que le "Museo de Arte Contemporráneo Ateneo de Yucatán" montre le meilleur de l'Art National et International, et recèle en plus d'une collection permanente de peintres yucatèques tels Gabriel Ramírez, Fernando Castro Pacheco, Fernando García Ponce, etc.

Et que dire du Museo de la Canción (Musée de la Chanson)!? la Trova étant considérée comme Patrimoine Culturel du Peuple Yucatèque, il était prévisible que soit érigé en son nom un musée qui allait abriter des portraits à l'huile et des sculptures en bronze des plus importants représentants de ce genre musical : Ricardo Palmerín, Guty Cárdenas, Armando Manzanero etc. Ce bâtiment se situe dans le quartier de La Mejorada ; célèbre pour ses récitals de trios et de troubadours qui ont lieu chaque semaine. Il y a tant de Musées à visiter, tant à voir et à écouter dans cette magnifique ville yucatèque!

Et comme si cela n'était pas suffisant, les alentours de Mérida regorgent d'une richesse arquéologique sans égal, une foule de villages et de sites archéologiques vous y attendent: la Ville de Valladolid "La Perle d'Orient", Izamal "La Ville aux trois cultures", Chichén Itzá "La Ville des Itzáes", Ek'Balam "Jaguar Noir", Uxmal "La trois fois construite", La Ruta Puuc ou "Route des Dieux", Dzibilchaltún et son "Templo de las 7 Muñecas" (Temple aux 7 Poupées) et le Cenote Xlacah ; la mondialement reconnue Chichén Itzá et le Castillo de Kukulcán, la Ville muraillé de Mayapán, Xcanatún, San Antonio Cucul, San José Cholul, Kancabchén, San Ildefonso Teya, Petac, Temosón Sur, Santa Rosa de Líma, Yaxcopoíl, Ochíl, Progreso, Telchac, Sisal, Aké, entre autres.

L'état de Yucatán se distingue également par ces centaines de "cenotes" ; des puits naturels jadis vénérés par les Mayas qui les considéraient comme un moyen de communication avec les dieux de l'infra-monde. Ils peuvent être à ciel ouvert, semi-ouvert, souterrains ou situés dans une grotte. Le plus célèbre de la région est le Cenote Sagrado, situé à Chichén Itzà ce symbole impérissable de la nature est l'un des plus importants de la Péninsule du Yucatán, il est aussi magnifique que mystérieux.

Venez à Mérida! Ville d'artisanats, de gastronomie incomparable, de culture et d'histoire....une ville incomparable!!

Galerie de Photos

Centre-ville durant le Marché du Dimanche ou Domingo de Plaza, La Ville de Mérida

Commentaires