Guide Touristique de Mérida

Mérida

Hôtels, Restaurants, Plans et Cartes, Photos, Vidéos, Attractions Touristiques, Informations

Connue comme la "Cité Blanche" ou "La blanche Merida", Mérida est la capitale de l'Etat du Yucatán. Renommée pour son riche folklore, sa gastronomie, sa foule d'évènements culturels tout au long de l'année et l'amabilité de ses habitants, elle a été fondée en 1542 au-dessus de l'ancienne ville maya de T'ho dont une grande partie des pierres naturelles fut utilisée par les espagnols pour ériger les bâtiments coloniaux les plus représentatifs du centre-ville de Mérida, telle sa majestueuse Cathédrale.

Mérida, YUC

Etat: Yucatán

Coordonnées:
20°58'04”N 89°37'18”O

Altitude: 10 mètres au-dessus du niveau de la mer

Superficie:

Fuseau Horaire: Heure normale du Centre UTC-6

Population: 1,035,288 habitants (INEGI, 2010)

Indicatif Régional: 999

En reconnaissance au climat de tranquillité et sécurité qui règne au sein de sa communauté, Mérida à été déclarée "Ville de la Paix" (Ciudad de Paz) en 2011 par le "Comité Internacional de Bandera de la Paz", organisation non gouvernemental de l'ONU.

Mérida est une ville chaleureuse où convergent les racines indigènes avec les influences européennes, et qui possède une longue tradition culturelle qui s'exprime à travers ses musiques et danses traditionnelles. Ici, les célèbres "trovadores" vous feront danser le Bolero, le Bambuco, la Jarana, le Pasiilo, le Joropo et même la valse. Et si vous voulez assister à un beau spectacle folklorique gratuit dans un jardin du centre-ville, rendez-vous tous les jeudis à 21h au Parc Santa Lucía pour assister aux Noches de Serenata (Nuits de Sérénade).

Autre lieu incontournable de Mérida, le Paseo Montejo est une belle est large avenu remplie d'espaces verts, de statues et de monuments, tout au long de laquelle vous pourrez admirer de magnifiques immeubles de style français, italien, anglais et même méditerranéen dont l'un des plus notable est le Palacio Cantón, un somptueux petit palais à l’architecture éclectique d’une beauté remarquable, érigé par le Général Francisco Cantón Rosado vers 1911. De nos jours, le Palais Cantón abrite le Musée d’Histoire et d’Anthropologie du Yucatán.

Saviez-vous que Mérida possède l'un des orchestres symphoniques les plus prestigieux du Mexique? Que sa cathédrale, l'Eglise de San Ildefonso, est la première église à avoir été édifiée sur la terre ferme du Continent Américain, entre 1562 et 1598 (la plus ancienne église d'Amérique se localise sur l'île de Santo Domingo)? Et qu'à l'occasion des festivités du Compte Long Maya 2012, Mérida possède un nouveau musée: le Grand Musée du Monde Maya (Gran Museo del Mundo Maya-GMMM)?

Influencée par la culture espagnole et la culture indigène locale la Cuisine Yucatèque est mondialement célèbre. A Mérida, elle marie en plus des saveurs caribéennes, mexicaines, européennes et moyen-orientales avec des plats à base de viande de dinde et poulet accompagnés d'origan, d'orange, de lime, de coriandre, de roucou (achiote), qui se dégustent avec des oignons rosés et du Chile Habanero (piments de la Havane), dont la taille est inversement proportionnelle à son goût piquant! Si vous n'êtes pas habitué à la nourriture épicée, vous devrez donc y aller mollo avec l'Habanero! 

Les alentours de Mérida regorgent d'une richesse arquéologique sans égal, une foule de villages et de sites archéologiques vous y attendent: Chichén Itzá et sa Pyramide de Kukulcán, Valladolid, Izamal, Ek'Balam, Uxmal, Dzibilchaltún, Sisal, Aké, et beaucoup d'autres.

Comment y aller?

L'Aéroport Manuel Crescencio Rejon de Mérida (Yucatán) reçoit quotidiennement des vols en provenance d'importantes villes mexicaines et de destinations internationales telles Miami, Houston et La Havane.

Pour se rendre à Mérida en voiture il vous faudra prendre la route fédérale (carretera fédéral) No.186, puis la route fédérale 261 en direction de Candelaria-Xbacáb-Campeche, puis prendre l'autoroute 180.

Distance entre Mérida et d'autres villes du Mexique

  • Isla mujeres 300 km.
  • Cancún, Quintana Roo – 307 km.
  • Campeche, Campeche – 314 km.
  • Playa del Carmen, Quintana Roo – 358 km.
  • Villahermosa, Tabasco – 558 km.
  • San Cristóbal de las Casas, Chiapas – 746 km.
  • Tuxtla Gutiérrez, Chiapas – 810 km.
  • Veracruz, Veracruz – 1030 km.
  • Bahías de Huatulco, Oaxaca – 1158 km.
  • Oaxaca, Oaxaca – 1164 km.
  • Heroica Puebla de Zaragoza, Puebla – 1196 km.
  • Ciudad de México, Distrito Federal – 1318 km.
  • Morelia, Michoacán – 1606 km.
  • Guadalajara, Jalisco – 1855 km.
  • Monterrey, Nuevo León – 2020 km.

Climat

Le climat de Mérida est chaud et humide, avec une température moyenne annuelle oscillant entre les 18ºC et 33º C. La saison des pluies a lieu de Juin à Octobre.

Qu'emporter dans la valise?

À Mérida il fait chaud et le soleil tape fort alors, emportez: crème solaire, shorts, baskets, insecticide, chapeau, casquette, maillot de bain (si vous avez l'intention de visiter les parcs aquatiques, les Cenotes ou les plages les plus proches situées à à moins de 50 km de distance), sandales, baskets ou bottes de randonnée pour visiter les sites archéologiques des environs.

Activités et attractions à Merida et ses environs

Spectacles folkloriques à Mérida: Lunes de Vaquerías (tous les lundis), et Noches de Serenata (Nuits de Sérénade) tous les jeudis à 21h au Parc Santa Lucia.

Edifices et monuments: Maison de Francisco Montejo (fondateur de Mérida), Monument à la Nation, Palais du Gouvernement, Cathédrale de San Ildefonso, chapelle de Notre-Dame de la Candelaria (Chandeleur), chapelle et parc San Juan Bautista, Ermitage de Santa Isabel, ancien couvent de Notre-Dame de l'Eglise de Jésus-Consolation ou du Tiers-Ordre, Temple de San Juan de Dios, Monument à Gonzalo Guerrero. Passage Picheta, Barrio de San Juan, Barrio Santiago, Barrio de La Mejorada. Marché Municipal, Université Autonome du Yucatán, Palacio Municipal, Théâtre Peon Contreras, avenue Paseo Montejo, Place de l'Indépendance, Palais des Congrès de Mérida (Centro de Convenciones Siglo XXI).

Quelques musées à Mérida: Musée d’Histoire et d’Anthropologie du Yucatán (Palais Cantón), Grand Musée du Monde Maya, Musée Musée d'Art Contemporain Ateneo de Yucatán (MACAY), Musée d'Art Populaire, Musée de la Chanson Yucatèque, Musée d'Histoire Naturelle, Musée Numismatique du Mexique, Pinacothèque du Yucatán "Gamboa Juan Guzman", Archives historiques de Mérida. Parcs à Mérida: Parc Ecologique del Poniente, Aqua Parc de Mérida, Parc Aquatique Río Salvaje, Parc Animaya du Bicentenaire, Parc de Las Americas, Parc Hidalgo, Parc de la Mejorada, Parc de la Madre. Village de Chelem, ville de Valladolid dénommée "La Perle d’Orient", Izamal "La Ville aux trois cultures", et la Route des Couvents du Yucatán.

Visites des Haciendas coloniales.

Sites archéologiques situés aux alentours de Mérida: la mondialement célèbre Chichén Itzá et sa Pyramide de Kukulcán, Ek’Balam "Jaguar Noir", Uxmal "La trois fois construite", La Ruta Puuc ou "Route des Dieux", Dzibilchaltún et son "Temple aux Sept Poupées" et le Cenote Xlacah ; la Ville muraillé de Mayapán, Xcanatún, San Antonio Cucul, San José Cholul, Kancabchén, San Ildefonso Teya, Petac, TemoZón Sur, Santa Rosa de Líma, Yaxcopoíl, Ochíl, Progreso, Telchac, Sisal, Aké, Parc Archéologique Xoclán, entre autres.

Fêtes et festivals à Merida

Lunes de Vaquerías (tous les lundis), et Noches de Serenata (Nuits de Sérénade) tous les jeudis à 21h au Parc Santa Lucia.

Mai: Festival International du Film Mérida

Septembre: Festivité en honneur au Christ de las Ampollas.

15 et 16 Septembre: Célébration de l'Indépendance du Mexique.

31 Octobre-2 Novembre: Jour des Morts (Día de Muertos), Feria X'Matkuil, Festival des Oiseaux.

12 Décembre: Fête de la Vierge de Guadalupe (célébrée dans tout le Mexique).