Manzanillo / Reportages

La Ville de Manzanillo

Reportages sur Manzanillo, Colima

Hernán Cortés, le “conquistador” du Mexique, débarqua en 1522 sur une plage de la côte Pacifique qu'il nomma "Bahía Buena Esperanza" (Baie Bonne Espérance). De nos jours, cette plage est une importante ville portuaire et la plus grande municipalité de l'État de Colima ; il s'agit de Manzanillo.
Le port de commerce de Manzanillo est à la croisée des lignes de navigation entre l'Extrême-Orient, l'Amérique du Nord, l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud. Son activité de transport de conteneurs représente 68% du trafic maritime de la zone Pacifique du Mexique et 46% du trafic national.

COMMENT Y ALLER? L'Etat de Colima possède un excellent réseau routier. Manzanillo est reliée via des routes nationales et autoroutes aux villes de Guadalajara (3h), Barra de Navidad, Colima et Morelia. En outre, le terminal d'autobus de Manzanillo permet la connexion aux principales villes du Mexique. En Avion: L'aéroport “Playa de Oro” reçoit des vols quotidiens en provenance du Mexique, des États-Unis et du Canada et depuis janvier 2009, Manzanillo possède un terminal de bateaux de croisière où est prévue l'arrivée cette année de 28 bateaux internationaux et 34 nationaux.
ACTIVITÉS: Les alentours de Manzanillo se caractérisent par des paysages aux couleurs vives et chatoyantes traversés par les fascinants reliefs de la chaîne de montagne appelée “Sierra Madre del Sur”.
Son climat est chaud et humide toute l'année ; idéal pour se prélasser sur l'une de ses vastes plages dont les plus prisées sont: Salahua, Las Hadas, Miramar, Santiago, La Boquita, La Audiencia, Isla Navidad y La Colimilla. En matière d'activités sportives et récréatives, les vacanciers ont l'embarras du choix: sports nautiques, VTT, quad (Atv), randonnée, promenade à cheval, plongée sous-marine, plongée libre avec masque et tuba, pêche sportive, etc.
Manzanillo est aussi connue sous le nom de “Capital mundial del Pez Vela” (espadon voilier), car chaque année durant le mois de novembre le comité de son club de pêche organise un tournoi international durant lequel les récompenses sont attribuées respectivement aux meilleurs spécimens d'espadon voilier, de marlin et de dorade.
Les amoureux du golf y trouveront aussi leur bonheur car Manzanillo possède trois excellents terrains de golf appelés Club de Golf Isla de Navidad, Club de Golf Las Hadas et Club de Golf Santiago.

Faîtes-vous chouchouter dans l'un des nombreux Hôtels & Resorts de Manzanillo et n'hésitez pas à découvrir les spécialités gastronomiques de sa cuisine régionale où le poisson et les fruits de mer sont les rois : cocktails de crevettes, crevettes “a la diabla” (crevettes préparées dans une sauce composée de piments chile guajillo, chile de arbol, chile chipotle, oignons, huile d'olive, beurre et coriandre) ; crabes, soupes de fruits de mer, langoustes, “ceviche” (poisson cru mariné dans un jus de citron accompagné d'épices, d'oignons, d'huile d'olive et de fines herbes), etc. Si vous n'êtes pas fans des fruits de mer ne vous inquiétez pas car comme ville mexicaine qui se respecte, Manzanillo offre une grande variété de plats à base de bœuf, de porc et de poulet: le “chilayo”, par exemple, est un savoureux plat constitué de viande de porc baignant dans une sauce chaude de tomates vertes et de piment chile guajillo condimentée avec du cumin, de l'ail et du sel et accompagnée de riz.
Et si vous venez à Manzanillo dans le cadre d'un voyage d'affaires, sachez que Manzanillo possède tous les services nécessaires au bon déroulement de vos réunions et répond aux attentes des hommes d'affaires les plus exigeants.

Le tout récemment restauré Centre Historique de Manzanillo offre d'agréables promenades, que ce soit le long de sa jetée appelée “Malecón Miramar” ou du “Paseo Espíritu Santo” (promenade de l'Esprit-Saint) un agréable spectacle naturel vous attend en fin de journée car n'oubliez pas que les côtes pacifiques du Mexique sont réputées pour leurs extraordinaires couchers de soleil et ceux de Manzanillo sauront sans nul doute captiver vos sens.
Bienvenue à Manzanillo!

Galerie de Photos

Monumentale sculpture d’un Marlin Bleu, symbole de la ville, La Ville de ManzanilloMalecón ou Promenade en bord de mer, La Ville de ManzanilloZone des containers dans le Port de Manzanillo, La Ville de ManzanilloVue partielle d’une des plages de la Baie de Manzanillo, La Ville de ManzanilloLagune Valle de Las Garzas, Vallée des Aigrettes, La Ville de Manzanillo

Commentaires