Guide Touristique de León

León

Hôtels, Restaurants, Plans et Cartes, Photos, Vidéos, Attractions Touristiques, Informations

Au Mexique, nombreuses sont les villes dont le développement économique, industriel et social leur assure une place d’avant-garde, mais peu sont celles qui peuvent se vanter de posséder en plus une valeur touristique et culturelle caractéristique d’une ville d’histoire. Cette ensemble de qualités a converti la ville de León en une destination idéale pour tous les voyageurs qui recherchent des expériences agréables et inoubliables, et sert de point de référence aux industriels et hommes d’affaires qui y trouvent des opportunités commerciales variées.

La ville de León est après celle de Guanajuato, la ville la plus touristique de l'état du Guanajuato. Cette position, elle la doit entre autres à sa notable industrie des Cuirs et Chaussures.

Son infrastructure hôtelière offre des services d’une qualité hors pair, ses restaurants proposent un ample choix de spécialités gastronomiques et nombreux sont ses centres de diversions. Le complément indispensable de cette industrie est le Poliforum de León : l’un des plus attrayants centre de conventions du Mexique.

Sa modernité et l’amplitude de ses espaces l’ont convertie en une sorte de point magnétique qui ne laisse pas insensibles les hommes d’affaires et les associations qui y organisent tout au long de l'année des évènements de grande envergure.

Il y a tant à vivre à León! Ville dont la magnifique architecture la fait resplendir face au monde tel un joyau culturel serti de pierres centenaires dans la Place Principale et le Zócalo, la Chapelle du Christ Roi, le Temple Expiatorio, et la Cathédrale qui fut consacrée par l’Evêque Diez de Sollano y Dávalos un 16 mars de l’an 1866 comme Temple dédié à la Très Sainte Vierge de la Lumière, Patronne des Leonais.

D’abord connu comme le couvent et collège des Pères Paulinos, puis adapté en siège du Gouvernement en 1869 ; le Palais Municipal se distingue pour son élégance, à l’égal du magnifique Théâtre Manuel Doblado de style néoclassique inauguré en 1880. C’est à partir de 1889, sur la demande de l’Evêque Don Tomás Barón y Morales que fut construit le très beau Pont Del Coecillo. L’Arc de la Calzada inauguré en 1896 est un monument dédié aux héros de la patrie dont les vies et oeuvres continuent d’inspirer la vigueur de cette ville infatigable.

Lors de sa fondation le 20 janvier 1576, León était un bourg, et ce jusqu’au 2 juin 1830 date à laquelle le Congrès de l’état du Guanajuato lui concéda le titre de ville, évènement qui allait être à l’origine d’un développement économique et culturel croissant. Son essor provînt d’une part des Industries Textiles, de l’Industrie de la Sellerie et des Cuirs et Chaussures, lesquelles sont toujours utilisées, et d’autre part de l’héritage éducatif légué par le Père Ignacio Aguado avec la fondation du collège de San Francisco de Sales et celui de La Très Sainte Mère de la Lumière, fondés respectivement en 1840 et 1844.

Le XIXè siècle allait s’achever sous le signe de la prospérité, projetant la ville de León comme un exemple industriel, offrant de fréquentes expositions et jouissant d’une réussite commerciale inégalable, tout cela renforcé par un système de communication ferroviaire avec les autres villes du Mexique, telles Guadalajara ou encore Ciudad Juárez.

Et pendant que les Leonais traversaient la ville en tramway, allait s’installer la première centrale électrique du pays, grâce à laquelle l’usine textile La Americana put débuter ses opérations. Et que dire de ses musées?! Appréciez les oeuvres d’art contemporain dans le Musée de la Ville, ou bien une intéressante collection de peintures restaurées dans le Musée d’Art Sacré, situé à côté de la Cathédrale.

A moins que vous ne préfèriez vous divertir en famille?

Si c’est le cas ne manquez pas de visiter le Centre des Sciences EXPLORA : centre intéractif composée de 6 salles d’expositions : salle de projection IMAX, auditorium, salle de la science, ateliers, expositions temporaires, espaces ouverts, services de snack bar et boutique de souvenirs.

Au Bol-León, non seulement vous pourrez jouer au bowling mais en plus vous aurez à votre disposition un salon de dominos, une salle de billard, des tables de ping-pong, un gymnase et un point de vente de boissons gazeuses.

Une autre option : aller rendre visite aux girafes, zèbres, rhinocéros, ours polaires et à bien d’autres espèces du surprenant règne animal qu’abritent les 42 hectares du Parc Zoologique de León, situé dans une merveilleuse forêt constituée de magnifiques arbres. Parmi les autres parcs qui méritent le détour citons entre autres : le Metropolitano, centre récréatif et écologique de 300 hectare, sanctuaire de milliers d’oiseaux et où vous pourrez également pratiquer des sports nautiques sur son lac artificiel, ainsi que les parcs Hidalgo et Los Cárcamos.

Merveilleuse Ville de León! Magnifique et incomparable! Couronnée par un lion en bronze dans l’Arc de la Calzada Los Héroes : symbole de la passion et de l’effort illimité de ces générations qui ont vu croître l’une des plus importantes villes du pays. Coeur industriel de l’Etat de Guanajuato, et destination touristique inoubliable pour ses milliers de visiteurs qui chaque année voient chacune de leurs expectatives se satisfaire.