La Paz / Reportages

La Ville de La Paz

Reportages sur La Paz, Baja California Sur

Dans la partie méridionale de la péninsule de Baja California Sur (Basse Californie Sud), se trouve une ville qui donne l’impression de se situer au bout du monde...il s'agit de La Paz. Tracée d’est en ouest sur une baie qui porte son nom, elle est baignée par les eaux chaudes du Golf de Californie également connu sous le nom de Mer de Cortés. Au XVIè siècle, c'était l’endroit préféré de légendaires bandits et pirates, tels Thomas Cromwell ou Francis Drake, qui y convoitaient les perles de ses alentours.

A son origine, La Paz connut de nombreuses infortunes, puisque selon les historiens elle fut fondée à cinq reprises! Son éloignement de la Nouvelle Espagne rendait difficile son approvisionnement, par conséquent, il lui était impossible de maintenir un développement durable à différence des autres colonies fondées au Mexique par les espagnols. En 1535, le Conquistador Hernan Cortes y installa une colonie qu’il baptisa “Bahia de Santa Cruz” (Baie de Santa Cruz) laquelle ne connut que quelques mois d’existence.
En 1596, le navigateur Sebastian Vizcaino allait donner un nouvel élan à La Paz qu’il nomma de la sorte du fait des manifestations pacifiques des indigènes Guaycuras qui habitaient la région. Toutefois, on doit la ferme conquête de la Baja California et sa postérieure colonisation au Père Jésuite Juan Maria de Salvatierra et à son travail d’évangélisation.

De nos jours La Paz, ville côtière, offre au tourisme une vaste gamme d’activités en relation avec la mer. La pêche sportive, la plongée, et la pratique de la plongée libre dans ses magnifiques plages, lui ont valu une renommée internationale.
Ses plages principales sont : El Coromuel, El Caimancito, Pichilingue et El Tecolote lesquelles offrent aux touristes un service de restauration dans une atmosphère, que vous imaginerez, des plus agréables. Au menu vous aurez le choix entre une langouste, des moules chocolatées! Une viande hachée de Raie Manta, une viande de porc baignant dans une sauce de tamarindo (tamarin) ou encore un filet impérial, plat qui se compose principalement de crevettes bardées de lard et préparées au grill. Ce ne sont que quelques recettes extraites de la riche cuisine de La Paz!

Toutefois, à La Paz il existe d’autres plages telles la Balandra et El Coyote, qui, à différence des antérieures, conservent une condition solitaire qui confère aux baigneurs la sensation d’être coupés du monde quotidien. La nature n’est cependant pas la seule à offrir une grande quantité d’attractions sans égal ; l’histoire de La Paz renferme une richesse historique des plus remarquables, et fait honneur à son nom car c’est une réelle atmosphère paisible qui s’émane de la ville.

Se promener dans le Malecón (jetée, promenade) Alvaro Obregón, observer les vieilles bâtisses datant du XIXè siècle et se perdre dans le centre ville, apporte aux passants une expérience des plus intéressantes.
Parmi les autres sites de grande valeur culturelle citons : le Musée d’Histoire et d’Anthropologie de l’Etat de Baja California Sur expose une collection de peintures rupestres ainsi que plusieurs salles d’exhibition dédiées à faire connaître les différents peuples californiens qui peuplèrent la région depuis les temps préhistoriques.
Face au Jardin Velazco, on rencontre la Cathédrale de Nuestra Señora de la Paz (Notre-Dame de la Paz) ; église qui en comparaison avec beaucoup d’autres rencontrées dans le territoire mexicain, est de construction récente puisqu’elle date du XIXè siècle.
Ne manquez pas de visiter le parc “Parque Revolución” ou celui qui entoure le bello Teatro de la Ciudad (beau Théâtre de la Ville) et montre avec orgueil “La Rotonda de los Hombres Ilustres” (La Rotonde des Hommes Illustres) et Los Cuatro Molinos (quatre moulins) qui donnent leurs noms à cette zone qui rappelle La Paz d’antan.

Et si vous êtes de ceux qui aiment faire du shopping, nous vous suggérons de préparer votre carte de crédit car La Paz est une zone libre d’impôts par conséquent elles se distingue comme l’un des ports de commerce les plus attrayant et offre un vaste choix d’articles nationaux et internationaux de tous genres.

Les alentours de La Paz regorgent de sites incroyables, que ce soit pour leur extraordinaire faune marine ou pour la solitude paradisiaque de leurs alentours ; éléments indispensables à tous ceux qui pratiquent l’écotourisme et qui savent entrer en contact avec la magie de la nature. Les îles de El Espíritu y Carralvo en sont l’exemple. Bien que certaines communautés voisines offrent leurs services aux touristes sur les plages de Las Cruces, Buenavista et Los Barriles, cela ne leur quitte pas pour autant leur caractère idyllique ; là-bas vous pourrez vous dorer au soleil tout en savourant une délicieuse “Damiana” ; boisson typique élaborée à partir de la plante sylvestre du même nom et dont les propriétés saludables sont populairement reconnues. Les villages de El Triunfo, San Bartolo et Todos los Santos, se sont ouverts au tourisme au moyen d’une brillante activité artisanale, ils sont également réputés pour leurs sucreries et pour leur grande vie culturelle.

C’est La Paz! Magnifique capitale du merveilleux état de Baja Califorrnia Sur ; ville qui célèbre l’anniversaire de sa fondation chaque troisième jour du mois de mai. Ville qui fut jadis territoire des Indiens Guaycuras et qui accueille chaque année des milliers de visiteurs attirés par l’allégresse de son Carnaval et par ses nombreuses compétitions sportives.
Une très belle ville ouverte au tourisme mondial. Bienvenue à La Paz!

Galerie de Photos

La Paz Ciudad Capital de Baja California Sur, La Ville de La Paz

Commentaires