Guide Touristique de Ixtapan de la Sal

Ixtapan de la Sal

Hôtels, Restaurants, Plans et Cartes, Photos, Vidéos, Attractions Touristiques, Informations

Ixtapan de la Sal est une petite ville thermale située dans l'Etat de Mexico, à 82 km de Toluca et 130 km de Mexico. Son nom fait allusion aux dépôts de sel qui étaient jadis exploités et commercialisés entre les peuples autochtones. Aujourd'hui, c'est l'une des destinations touristiques les plus importantes de l'Etat. 

Ixtapan de La Sal, MEX

Etat: Estado de México

Coordonnées:
18°50’39”N 99°40’31”O

Altitude: 1880 mètres au-dessus du niveau de la mer

Superficie:
162.89 km²

Fuseau Horaire: Heure normale du Centre UTC-6

Population: 30,073 habitants (INEGI, 2010)

Indicatif Régional: 721

Les stations balnéaires d'Ixtapan de La Sal sont alimentées par huit sources dont la température moyenne atteint les 39°C. La légende raconte qu'elles furent découvertes en 1394 par un groupe d'autochtones provenant des côtes du pacifique mexicain qui se dirigeait vers la cité aztèque de Tenochtitlán. Avant l'arrivée des espagnols dans la région ces sources thermales étaient très prisées par les Grands Seigneurs qui venaient y renforcer leur corps et leur esprit, car selon eux elles possédaient des propriétés médicinales qui favorisaient la détente musculaire et nerveuse ainsi que le traitement de certains types d'arthrite et de fractures osseuses.

De nos jours, Ixtapan de la Sal est une petite ville mexicaine pittoresque aux rues pavées et maisons aux toits couverts de tuiles rouges, qui abrite aussi quelques bâtiments datant du XVIe siècle tels que la Paroisse de l'Assomption (Parroquia de la Asunción).

Réputée pour la douceur de son climat et pour la luxuriante végétation qui l'entoure, la ville d'Ixtapan de La Sal se prête à merveille à la pratique d'innombrables activités de sport et loisirs : parapente, excursions, rappel, moto-cross, VTT, Freeride VTT, Descente VTT (Downhill mountain biking).

Parmi les principales attractions touristiques d'Ixtapan de La Sal se trouve le Parc Aquatique Ixtapan lequel comprend des toboggans, rivières, piscines d'eau thermale, une lagune où faire du pédalo et offre des services de massages relaxants.

En outre, vous pourrez aussi profiter d'une journée au Club de Golf d'Ixtapan lequel est doté d'un Hôtel & Resort, d'un parcours 18 trous, de courts de tennis et pistes cyclables, d'un Spa, et d'un club équestre avec une piste de 6 km. Visite du village de Tonatico:

A environ cinq minutes en voiture d'Ixtapan vous rencontrerez Tonatico, petit village tranquille dont les principaux sites d'intérêt touristiques sont le Sanctuaire de Notre-Dame de Tonatico (Santuario de Nuestra Señora de Tonatico), et les très belles Grottes de l'Etoile (Gruta de la Estrella) traversées par les fleuves souterrains Chontalcuatlan et San Jeronimo qui sur leur passage offrent d'extraordinaires paysages formés par des galeries parsemées de formations calcaires millénaires mais aussi par trois cascades, un canyon et une falaise à laquelle on accède par le biais d'un pont et en haut de laquelle vous trouverez un services de guides experts qui vous proposeront l'émotion d'une descente en rappel.

Parmi les plats traditionnels d'Ixtapan de la Sal se trouvent le chilcayote (fruit qui ressemble à une pastèque mais dont la chair est blanche) au pipián (purée de pommes de terre douces, mélangée avec des épices et des cacahuètes moulues) ; la viande de dinde au mole rouge, et les cuisses de grenouilles, entre autres. L'eau de lime, accompagne bien souvent les repas, et côté dessert les gelées et pâtes de fruits au coing et au guayabate sont un vrai régal.

Comment y aller?

Ixtapan de la Sal se situe à 130 kilomètres au sud-ouest de la ville de Mexico et à 82 kilomètres de Toluca, capitale l'État de Mexico.

En voiture depuis la ville de México, emprunter la route 015 D Mexico-Toluca-Ixtapan de la Sal. A partir de Constituyentes (Périphérique Reforma) prendre les déviations suivantes : Reforma/Constituyentes - La Marquesa / Lerma - Entronque Lerma / Lerma - Entronque Chapultepec / Chapultepec - Entronque Rayón / Rayón - Entronque Tenango / Tenango - San Diego. Prendre l'autoroute 55 en direction d'Ixtapan de la Sal.

En avion, l'aéroport le plus proche est celui de Toluca.

Distance entre Ixtapan de la Sal et d'autres villes mexicaines

  • Mexico, District Fédéral: 130 km.
  • Toluca, Estado de México : 70 km.
  • Cuernavaca, Morelos : 120 km.
  • Heroica Puebla de Zaragoza : 255 km.
  • Querétaro, Querétaro : 280 km.
  • Morelia, Michoacán : 291 km.
  • Acapulco, Guerrero : 326 km.
  • Ixtapa Zihuatanejo, Guerrero : 408 km.
  • León de los Almada, Guanajuato : 434 km.
  • San Luis Potosí, San Luis Potosí : 430 km.
  • Veracruz, Veracruz : 530 km.
  • Guadalajara, Jalisco : 560 km.
  • Monterrey, Nuevo León : 950 km.

Climat

Le climat d'Ixtapan de la Sal est chaud tout au long de l'année avec une moyenne de 18°C.

Qu'emporter dans la valise?

Pour les activités aquatiques : maillot de bain, sandales, crème solaire, shorts, chapeau et lunettes de soleil.

Pour les randonnées : pantalons, bottes de randonnée, chapeau / casquette, crème solaire, pull léger ou sweater, répulsif d'insectes.

Activités et attractions à Ixtapan de la Sal et ses environs

Les *Spas et parcs aquatiques d'Ixtapan de la Sal. Golf, équitation, parapente, excursion, rappel, moto-cross, Quad (ATV), VTT, freeride, rafting.

Jardin du Zócalo Martyrs : Le Monument aux Martyrs du 10 Août 1912, la Paroisse de l'Assomption de Marie, et la Fontaine dansante, son et lumière. Statue d'Ixtapancihuatl, déesse des sources chaudes (située à l'entrée de la ville), et la statue de Diane La Chasseresse.

Visite du Marché d'artisants d'Ixtapan de la Sal.

Visite de l'Apiario Didático, rucher didactique où apprendre le processus de fabrication du miel.

Visite du petit village de Tonatico, son église Sanctuaire de Notre-Dame de Tonatico, et les Grottes La Estrella.

Célébrations religieuses à Ixtapan de La Sal

2 Février: Candelaria (Chandeleur) et Fête de la Vierge de Tonatico.

Mars-Avril: Semaine Sainte.

15 Mai: Fête de Saint Isidore Le Laboureur.

15 Août : Fête de l'Assomption.

Septembre: Fêtes de Saint Jubileo.

15 et 16 Septembre:Célébration de l'Indépendance du Mexique.

31 Octobre au 2 Novembre: Célébrations du Jour des Morts (Día de Muertos).

25 Novembre: Fête de Santa Catarina (Sainte-Catherine).

12 Décembre: Fête de la Vierge de Guadalupe, Patronne du Mexique.

16 au 24 Décembre : Posadas Navideñas, traditionnelles fêtes de Noël.