Ixtapa - Zihuatanejo / Reportages

Ciudad de Ixtapa - Zihuatanejo

Reportages sur Ixtapa - Zihuatanejo, Guerrero

Ixtapa-Zihuatanejo fait partie du « Triángulo del Sol » (triangle du soleil), parcours touristique situé dans la zone connue sous le nom de « Pacífico Dorado » et « Riviera Mexicana » le reliant à Acapulco et Taxco de Alarcón (Etat de Guerrero).
Ixtapa-Zihuatanejo unit deux populations contrastées qui se complètent afin d'offrir au tourisme international une vaste gamme de services qui s'adaptent aux goûts de chacun. Du fait de leurs différentes physionomies, on peut dire que visiter Ixtapa-Zihuatanejo équivaut à effectuer deux voyages en un seul ! Zihuatanejo, qui signifie « Lieu de Femmes » en langue nahuatl, est la partie ancienne de cette destination ; village typique qui a su préserver son environnement traditionnel mexicain. Son centre ville aux rues pavées, invite le passant à venir flâner dans ses différents commerces et dans son marché, alors que sa baie d'à peine 2,3 km de large, accueille chaque année plus de 60 bateaux de croisière en provenance du monde entier. Il y a d'ailleurs quelques années, le « Transatlantic Pacific Princess « , célèbre pour la série « La Croisière s'amuse », venait y faire son escale la plus importante. Le village de Zihuatanejo offre de nombreuses attractions à ceux qui aiment la marche, que ce soit dans son centre ville ou le long de son « Paseo del Pescador » (Promenade du Pêcheur), chemin qui relie le bord de la plage principale au port.
Les plages de Zihuatanejo possèdent des caractéristiques intéressantes : La « Plage de la Ropa », l'une des plus fréquentées, offre aux touristes la possibilité de pratiquer les sports aquatiques tout en profitant d'un service de restaurants et snacks-bars situés le long de ses 1,8 km d'extension. « La Madera » est l'endroit idéal de ceux qui recherchent des moments reposants, pendant que la plage de « Las Gatas », qui fait partie de ces petites plages auxquelles on accède en bateau, est le point de rencontre des plongeurs qui s'aventurent dans les eaux paisibles du récif sous-marin. Du fait de sa situation solitaire, nous vous conseillons d'organiser votre visite de la « Plage de Manzanillo » à l'aide d'un tour. La beauté sous- marine qu'offrent les magnifiques récifs de corail sera à la hauteur de vos attentes. Ixtapa, qui signifie « Lieu Blanc », possède pour sa part une infrastructure et une zone hôtelière dont les caractéristiques raffinées s'adressent à un tourisme de classe aisée. Ixtapa fut créée et développée grâce aux efforts du Gouvernement Fédéral, qui, en observant les diverses constructions de zones résidentielles,  de centres commerciaux , de rues et jardins impeccables, décida d'apporter un investissement financier à la ville. La plage « El Palmar » regorge d'hôtels 4 ou 5 *, construits en bord de plage dont la plupart appartenant à de grandes chaînes s'étendent sur 4,5 km de long. Tout près de là se trouve « La Marina d'Ixtapa »,  où s'ancrent jusqu'à 100 yachts. Elle se caractérise pour ses luxieux appartements, un terrain de golf 18 trous dessiné par Robert Von Hagge et ses nombreux restaurants typiques accessibles à toutes les bourses. C'est au nord d'Ixtapa que se trouvent les plages de « don Juan », « don Rodrigo », « Playa Quieta » et « Las Cuates ». La « Playa Linda » possède un embarcadère depuis lequel un bateau vous conduira à l'île d'Ixtapa, lieu qui à première vue apparaît comme un estuaire habité par des crocodiles, et qui si on l'observe plus attentivement se révèle comme étant un endroit idéal pour la pratique du surf et les promenades à cheval qui vous permettront d'admirer la faune et les paysages de la région.

A moins que vous ne préfériez vous joindre aux nombreux visiteurs qui débarquent sur la « Plage Varadero » et ainsi vous délecter d'un cocktail ou d'un poisson frais les pieds en éventail ! Avec ses nombreuses activités, Ixtapa-Zihuatanejo a réellement tout pour vous séduire : plongée depuis 30 points référencés, location de parachutes, de jet- ski, de planches à voiles et de surfs, courts de tennis sans oublier l'excitante pêche sportive au marlin et à l'espadon entre autres. Et comme preuve évidente de l'ample développement de cette destination, ne manquons pas de signaler que ce sont en  tout 5000 chambres proposées par des hôtels allant des plus simples aux grands hôtels en passant par ceux appelés « petits hôtels », si petits et exclusifs qu'ils figurent au hit- parade des 100 meilleurs hôtels du monde entier. Ixtapa-Zihuatanejo accueille chaque année des milliers de tortues du genre Golfina, Laúd ou Carey, qui, lors de la saison des pluies, viennent déposer leurs oeufs sur ses plages. Région qui depuis des temps préhistoriques, témoigne de l'évolution des crocodiles qui s'observent désormais dans une lagune proche de « Playa Linda » Ixt, ou près de la Plage de la Ropa » Zih. Ce paradis naturel dans lequel la luxuriante végétation abrite des iguanes, des ratons-laveurs et des cerfs, ne cesse de resplendir, accueillant chaque année des milliers de touristes venant du monde entier.
C'est Ixtapa-Zihuatanejo, destination qui vous attend les bras ouverts !!

Galerie de Photos

Commentaires