Guide Touristique de Isla Mujeres

Isla Mujeres

Hôtels, Restaurants, Plans et Cartes, Photos, Vidéos, Attractions Touristiques, Informations

Baignée par les eaux et chaudes et turquoises de la Mer des Caraïbes, l'île Isla Mujeres est un vrai petit coin de paradis situé à 13 km au large des côtes de Cancun, qui abrite un parc national, deux sites archéologiques et environ 80 hôtels.

Isla Mujeres, QROO

Etat: Quintana Roo

Coordonnées:
21°13’56”N 86°43’54”O

Altitude: 1 mètres au-dessus du niveau de la mer

Superficie:
km²

Fuseau Horaire: Heure normale du Centre UTC-6

Population: 12,642 habitants (INEGI, 2010)

Indicatif Régional: 998

Ancien sanctuaire maya dédié à Ixchel, la déesse maya de la fertilité, la lune et l'amour, de nos jours Isla Mujeres offre à ses visiteurs d'excellents services touristiques, une foule d'activités sportives et de loisirs, mais aussi toutes les caractéristiques désirées lors d'un séjour de total farniente.

A Isla Mujeres vous trouverez des hôtels pour tous les budgets, depuis une petite "posada" (petit hôtel économique en général tenu par ses propriétaires) jusqu'à un luxueux Resort & Spa. Isla Mujeres possède aussi un petit Palais des Congrès, des banques, des restaurants de cuisine internationale, des clubs de plage, un port de plaisance (Marina) et Club de Yachts, une Maison de la Culture, et plusieurs agences de voyage à travers lesquelles vous pourrez réserver vos excursions.

Parmi les principales attractions d'Isla Mujeres citons: le site archéologique "El Meco" dont la pyramide servait de point de repère aux navigateurs du temps de l'époque post-classique de de la chronologie méso-américaine ; le Parc Naturel "Garrafón" d'Isla Mujeres célèbre pour ses exceptionnels récifs coralliens qui font le bonheur des plongeurs amateurs et professionnels, et ses activités qui permettent aux visiteurs d'entrer en contact avec des dauphins, lamantins, requins, raies manta et otaries.

Autres sites à découvrir en plongée: les récifs coralliens du Farito, Islaché et Manchones et la zone de navires engloutis (zona de barcos hundidos). Aux plongeurs experts désireux de vivre une expérience hors du commun, nous conseillons la visite d'un site reconnu par la communauté scientifique: la Grotte aux Requins Endormis (Cueva de los Tiburones Dormidos), où ils pourront observer plusieurs espèces de requins parfaitement immobiles, paraissant être en état d'hibernation.

Une autre expérience à ne surtout pas manquer c'est la visite du "Parque Escultórico de Punta" aussi appelé le "MUSA". Dans cet incroyable Musée Sous-Marin d'Art situé entre le Parque Nacional Costa Occidental de Isla Mujeres, Punta Cancún et Punta Nizuc, vous pourrez faire de la plongée libre et de la plongée sous-marine et admirer les 450 sculptures contemporaines de l'artiste britannique Jason deCaires Taylor.

Comment y aller?

Isla Mujeres est située au sud-est du Mexique, dans la partie nord-est de la Péninsule du Yucatan, et à 13 km de Cancun.

Elle appartient à l'État du Quintana Roo.

L'accès à Isla Mujeres peut se faire de différentes manières: En ferry depuis: Puerto Juarez, 15 minutes de transport, ou depuis Punta Sam, 45 minutes de transport.

Des bateaux au départ de la Zone Hôtelière de Cancun assurent également des liaisons à Isla Mujeres, le voyage dure 35 minutes.

Isla Mujeres possède un petit aéroport destiné exclusivement aux vols privés.

Distance entre Isla Mujeres et d'autres villes du Mexique

  • Cancún, Quintana Roo: 13 km.
  • Mérida, Yucatán: 301 km.
  • Campeche, Campeche: 450 km.
  • Villahermosa, Tabasco: 750 km.
  • Tuxtla Gutiérrez, Chiapas: 837 km.
  • Veracruz, Veracruz: 1010 km.
  • Oaxaca, Oaxaca: 1150 km.
  • Ciudad de México, Distrito Federal: 1310 km.

Climat

Le climat d'Isla Mujeres est chaud et humide, avec des risques de pluie tout au long de l'année, mais surtout en été.

De Novembre à Mai: la température oscille entre les 17°C et 34 ° C.

De Juin-Octobre: de 22°C à 38°C. (Saison des pluies).

Que mettre dans la valise?

Maillot de bain, crème solaire, lunettes de soleil, répulsif anti-moustiques, sandales, tongs, shorts, débardeurs, chapeau, chaussures confortables pour vos excursions.

Durant la saison des pluies il y a souvent des bourrasques, alors veillez donc à emportez un sweater, un pantalon et peut-être un coupe-vent, au cas où. (Si vous êtes de ceux qui voyagent léger, sachez que vous pourrez acheter tous ces articles sur place.)

Activités et attractions à Isla Mujeres

Promenade et shopping dans le centre-ville d'Isla Mujeres.

Pratique de sports nautiques: plongée, snorkeling (plongée libre avec masque et tuba), kayak, pêche, pêche sportive, voile, etc,.

Nage avec les Requins-baleines (de mai à septembre).

Parc Aquatique Dolphin Discovery, Parc Naturel de Récifs Coralliens "Garrafón".

Clubs de playa, Club de Yacht d'Isla Mujeres, Marina (port de plaisance) d'Isla Mujeres.

Activités écotouristiques telles la découverte de la faune et la flore de l'île.

Visite de l'île Isla Contoy (30 km au nord d'Isla Mujeres).

Plongée libre et plongée sous-marine au MUSA, incroyable Musée Sous-Marin d'Art qui exhibe 450 sculptures contemporaines de l'artiste britannique Jason deCaires Taylor.

Visite du petit Site Archéologique El Meco, de la Ferme aux Tortues, de l'Hacienda Mundaca, Punta Sur, Tour Cruz de la Bahía, Récifs coralliens "Manchones".

Célébrations et Evènements Sportifs à Isla Mujeres

Février: Carnaval d'Isla Mujeres.

2 mars: Commémoration de l'Anniversaire de la Découverte d'Isla Mujeres.

Avril: Régate "Regata de Sol a Sol" de Saint-Pétersbourg à Isla Mujeres. Tournoi International de Pêche Sportive au Marlin.

Mai: Régate "Regata al Sol" depuis la Nouvelle-Orléans.

1 juin: Jour de la Marine.

17 Août: Anniversaire de la Fondation d'Isla Mujeres (17 août 1850).

15 septembre: Fêtes de l'Indépendance du Mexique.

Octobre: Salon du livre d'Isla Mujeres.

12 octobre: ​​Día de la Raza ou Jour de Christophe Colomb, (découverte du Nouveau Monde).

1 et 2 Novembre: Célébration du Jour des Morts (fêté dans tout le Mexique).

8 Décembre: Fêtes de la Vierge de l'Immaculée Conception, Patronne de l'île.

12 décembre: Jour de la Vierge de Guadalupe, Patronne du Mexique.