Guide Touristique de Bahías de Huatulco

Bahías de Huatulco

Hôtels, Restaurants, Plans et Cartes, Photos, Vidéos, Attractions Touristiques, Informations

Huatulco (Bahías de Huatulco), est un petit coin de paradis naturel situé sur la côte de l'état d'Oaxaca qui se caractérise par ses 9 baies et 36 plages de sable fin et doré, comprises au sein d'une zone naturelle protégée de plus de 11.000 hectares déclarée Parc Naturel. Encadrée par les eaux de l'Océan Pacifique et la végétation exubérante de la chaîne montagneuse de la Sierra Madre Sur, Huatulco est aussi une destination de croisières.

Huatulco, OAX

Etat: Oaxaca

Coordonnées:
15°50´03”N 96°19´20”O

Altitude: 220 mètres au-dessus du niveau de la mer

Superficie:

Fuseau Horaire: Heure normale du Centre UTC-6

Population: 33,194 habitants (INEGI, 2010)

Indicatif Régional: 958

Cette petite destination tranquille et pittoresque possède deux ports de plaisance, un club de golf, d'excellentes services touristiques avec des hôtels pour tous les budgets, des clubs de plage, restaurants, bars et boîtes de nuit, concentrés principalement dans les baies de Santa Cruz, Chahué, Tangolunda ainsi qu'à "La Crucecita", son centre-ville.

En 2005, Huatulco a été la première destination d'Amérique à obtenir la certification internationale Green Globe, système de management du développement durable conçu pour l’industrie du tourisme et des voyages.

Les 9 baies et 36 plages d'Huatulco

Dans les magnifiques baies de San Agustín, Chahacual, Maguey, El Organo, Santa Cruz, Chahué, Tangolunda, Conejos et Cacaluta, et leurs environs vous pourrez pratiquer l'art du farniente ainsi qu'une foule d'activités terrestres et aquatiques. Entre rappel, rafting, kayak, plongée libre, plongée sous-marine, promenades en barque à moteur, yacht et scooter des mers, surf (sur les plage La Bocana et Barra de la Cruz, entre Huatulco y Salina Cruz), pêche sportive, excursions, observation de la faune et la flore, etc. Ici les amoureux de l'écotourisme (tourisme vert) et des sports extrêmes ont vraiment l'embarras du choix.

Baie de Tangolunda: Ici se trouvent les hôtels les plus prestigieux d'Huatulco, depuis un grand hôtel formule Tout Inclus jusqu'à un petit hôtel de luxe soucieux de la privacité de ses hôtes. Cette baie abrite également un très beau parcours de golf 18 trous - Par 72.

Baie de Santa Cruz: Cette baie abrite trois plages: Playa Santa Cruz, Playa La Entrega et Playa Yerbabuena. Plage de Santa Cruz: C'est sur cette plage que débarquent d'octobre à mai-juin les bateaux de croisières. Santa Cruz possède aussi un petit port de plaisance depuis lequel vous pourrez embarquer sur l'un des bateau offrant le "Tour de las Bahías", excursion d'une journée qui vous permettra de connaître les baies d'Huatulco. Vous y trouverez aussi plusieurs restaurants de spécialités de fruits de mer installés en bord de plage sous des "palapas", toits en feuilles de palme. La spécialité de la région est l'ananas gratiné farci au poisson et fruits de mer. Un vrai délice! C'est aussi sur cette belle petite plage que se trouve la Capilla de Santa Cruz, petite chapelle dépourvue de portes et fenêtres, très prisée par les couples mexicains et étrangers qui viennent s'y marier. Baie de la Entrega: Elle comprend des restaurants et des locaux où vous serez reçus par des instructeurs de plongée et où vous pourrez louer des équipement de plongée libre et sous-marine.

Baie de Conejos: Baie de Conejos: Longue de près de 2 km, cette baie abrite quatre plages: Playa Conejos, Playa Punta Arena, Playa Arena et Playa Tejoncito accessibles en bateau depuis la Baie de Santa Cruz et où vous pourrez nager, pêcher et faire de la plongée.

Baie Chahué: Cettte baie abrite des clubs de plages et une "marina" (complexe résidentiel incluant un port de plaisance). Cette marina a une capacité de 160 places.

Baie de Maguey et Baie d'Órgano: Ces deux baies sont pratiquement voisines. Leurs plages de sable blanc et fin bordées par des eaux tranquilles et cristallines, constituent l'endroit idéal pour tous ceux qui désirent oublier le monde. La Baie de Maguey mesure 500 m de long, et entre 20 et 50 m de large. La Baie d'Órgano est une plage vierge de 240 mètres de longitud y 20 metros de largeur. Pendant la haute saison, vous y rencontrerez des stands de nourriture et boisson.

Baie de Cacaluta: Intégrée au Parc Naturel Huatulco, cette baie ouverte située en face de l'île Tortugas comprend deux plages: Plage Cacaluta et Plage Arroyo. Attention, elle est uniquement accessible en bateau. Cette zone naturelle protégée est l'habitat d'une riche faune terrestre et aquatique.

Baie de Chachacual: Accessible uniquement par voie maritime, cette grande réserve écologique constituée par une dense végétation de mangroves, ficus et acacias, est intégrée au Parc National de Huatulco. Elle abrite deux belles plages: Plage La India et Plage Chachacual.

Baie de San Agustín: Dernière des neufs baies d'Huatulco, face à ses plages (San Agustín et Cacalutilla) se trouve un très beau récif corallien, qui fait la joie des plongeurs amateurs et professionnels.

Comment y aller?

Accessibles par voie terrestre, aérienne et maritime, les Baies d'Huatulco se localisent sur la côte de l'État d'Oaxaca, à 292 km d'Oaxaca, sa capitale. Elles s'étendent sur un littoral de 35 km. compris entre les embouchures des rivières Copalita et Coyula.

En avion: Situé à 19 km de la Zona Hôtelière, l'aéroport "Aeropuerto Internacional de Bahías de Huatulco" reçoit des vols directs en provenance de Mexico, Oaxaca et quelques villes des États-Unis et du Canada. Autre aéroport situé à 113 km. d'Huatulco: "Aeropuerto Internacional de Puerto Escondido".

En voiture: Bien qu'il existe plusieurs routes reliant Huatulco, le trajet le plus recommandable, et le plus économique, est le suivant: Route Fédérale Carretera Federal 175 Oaxaca-Pochutla, puis prendre la route 200 en direction de Puerto Escondido-Huatulco Pochutla.

Autres options: Depuis la ville de Mexico: Autoroute Mexico-Acapulco, déviation à la route fédérale Pinotepa Nacional et Huatulco. Depuis la ville de Puebla: Autoroute Puebla-Veracruz, déviation La Tinaja (30 km après Córdoba-Veracruz) en direction de Acayucan. Détour à droite en direction de Sayula puis de l'Isthme de Tehuantepec. Avant d'arriver à La Ventosa, prendre le détour à droite pour rejoindre l'autoroute vers Bahías de Huatulco. Après 80 km d'autoroute prendre la route fédérale 200 vers Rincón Cerca del Cielo. Les derniers 40 km sont assez fatigants car ils comprennent de nombreux virages.

Distance d'Huatulco vers d'autres villes du Mexique

  • Puerto Escondido, Oaxaca : 113 km.
  • Oaxaca, Oaxaca : 292 km.
  • Tuxtla Gutiérrez, Chiapas : 484 km.
  • Acapulco, Guerrero : 512 km.
  • Villahermosa, Tabasco : 616 km.
  • Puebla, Puebla : 640 km.
  • México D.F. : 765 km.
  • Campeche, Campeche : 999 km.
  • Mérida, Yucatán : 1,157 km.
  • Guadalajara, Jal. : 1, 460 km.
  • Cancún, Quintana Roo : 1470 km.

Climat

Avec plus de 300 jours ensoleillés par an, Huatulco possède un climat privilégié classifié comme tropical sub-humide. La saison des pluies s'étend de juin à fin Septembre. Les températures moyennes annuelles à Huatulco oscillent entre les 18°C à 38°C avec une moyenne annuelle de de 28°C.

Qu'emporter dans la valise?

Maillot de bain, crème solaire normale et une autre biodégradable, répulsif anti-moustiques, sandales, tongs, shorts, débardeurs, chapeau, casquette, lunettes de soleil.

En hiver, emporter un pull, sweater ou une veste légère et des pantalons.

Activités et attractions touristiques à Huatulco

Sports nautiques: planche à voile, surf (plages La Bocana, Barra de la Cruz, entre Huatulco et Salina Cruz) plongée libre, plongée sous-marine, rafting, moto marine, kayak de mer, pêche, voile, excursions, observation de la faune et flore, équitation, VTT, etc.

Tour des Baies (excursion d'une journée à bord d'un grand bateau qui vous permettra de connaître les baies. Musique, boissons et collations à bord et repas dans l'un des restaurants de la plage La Entrega).

Parc Eco-archéologique de Copalita, Cascades Copalita. Visite de plantations de café (dans les environs d'Huatulco). 

Golf.

Détente du corps et de l'esprit dans un Temazcal, hutte à sudation originaire des civilisations précolombiennes.

Visite de l'église de la Crucecita: sur son plafond vous pourrez admirer la plus grande peinture au monde de la Vierge de Guadalupe.

Visite du Musée Boutique d'Artisanats d'Oaxaca qui est en fait un grand local où vous pourrez observer les artisans durant leur travail et acheter des créations typiques de la région: textiles brodés, masques, tapis, objets en céramique, terre-cuite noire (barro negro), alebrijes, et aussi du café et du Mezcal, entre autres.

Fêtes et Evènements à Huatulco

Mai : Triathlon Huatulco, Tournoi International de pêche sportive, Festival de Musique de la Terre (Música de la Tierra).

Septembre : (15 et 16) Célébration de l'Indépendance du Mexique.

31 Octobre - 2 Novembre : Célébration du Jour des Morts.

12 Décembre : Jour de la Vierge de Guadalupe (célébrée dans tout le Mexique).