Guide Touristique de Holbox

Holbox

Hôtels, Restaurants, Plans et Cartes, Photos, Vidéos, Attractions Touristiques, Informations

Située à une dizaine de kilomètres de la pointe nord de la Péninsule du Yucatán, où la mer des Caraïbes rejoint le Golfe du Mexique, Holbox est une petite île enchanteresse qui, bien qu'elle soit une destination de croisière très prisée, n'a pas encore été envahie par le tourisme de masse et conserve son environnement naturel et sauvage.

Holbox, QROO

Etat: Quintana Roo

Coordonnées:
21°31’18”N 87°22’36”O

Altitude: 1 mètres au-dessus du niveau de la mer

Superficie:
env. 80 km²

Fuseau Horaire: Heure normale du Centre UTC-6

Population: 1,486 habitants (INEGI, 2010)

Indicatif Régional: 984

Avec ses plages de sable blanc et fin bordées pas la Mer des Caraïbes, ce paisible village de pêcheurs de moins de 1500 habitants, concentrés principalement dans son unique ville : San Miguel de Cozumel, comprend près de 20 hôtels pour tous les budgets distribués entre le centre de l'île et le bord de mer.

Holbox est une petite île de 42 kilomètres de long et jusqu'à 2 km de large, rattachée à la municipalité de Lázaro Cárdenas, dans l'État du Quintana Roo, et séparée du continent par une immense lagune appelée Laguna Yalahau, aussi connue comme Laguna Conil ; Holbox est un vrai petit paradis idéal pour se déconnecter loin de l'agitation des grandes villes,  se reposer et être en contact direct avec une nature singulière et débordante de couleurs.

D'ailleurs, en parlant de nature, sachez que Cozumel fait partie de la Réserve Ecologique "Biosphère et Zone de Protection de la Flore et la Faune Yum Balam", une aire naturelle protégée de 154,052 hectares qui comprend la Lagune de Yalahau, des "humedales" ou zones humides, et les forêts de la partie nord de l'état de Quintana Roo.

À Holbox vous pourrez pratiquer de nombreuses activités aquatiques telles que la plongée libre ou snorkeling (avec masque et tuba), la plongée sous-marine et la pêche à la langouste et au poulpe.

Et des activités de tourisme vert telles que l'observation de la ponte de tortues marines et libération de leurs bébés à la mer, ainsi que la nage avec des requin-baleine : Pendant les mois de mai à septembre les tortues marines viennent pondre sur les plages et c'est aussi à cette époque que le requin-baleine visite chaque année l'île de Holbox pour se nourrir du plancton qui se forme à certains endroits stratégiques de courants d'eau froide et chaude de l'Île.

Parmi les excursions les plus populaires se trouvent le Tour des îles, une promenade en barque à moteur durant laquelle vous découvrirez l'île de la Passion et l'île des Oiseaux (Isla Pájaros) ou l'île "Morena", (dans l'île des Oiseaux nichent environ 150 espèces d'oiseaux mais il est interdit de fouler son sol, c'est pourquoi nous vous recommandons d'emporter des jumelles) et si les oiseaux vous fascinent vous devez savoir que d'avril à octobre l'île est visitée par près de 40,000 flamants roses.

Important: A Holbox, il y a un guichet automatique bancaire mais pas de banque. Les rues sont de sable, les voitures y sont très rares car les habitants -"écolos" dans l'âme, très résolus à protéger leur île- préfèrent se déplacer à bord de voitures électriques de golf ou à vélo. Et pendant la saison des pluies il y a beaucoup de moustiques.

Comment y aller?

Holbox est située au nord de la Péninsule du Yucatan dans l'État de Quintana Roo.

Aller à Holbox par voie maritime : prendre le ferry au départ du Port de Chiquilá.

En voiture depuis Cancun, il est important d'emprunter la route gratuite (Carretera Libre) en direction de Mérida, car l'autoroute n'a pas de sortie pour rejoindre la déviation à Chiquilá. Une fois arrivé à Nuevo Valladolid déviez à droite jusqu'à "Kantunilkin" et depuis-là dirigez-vous à la déviation "Chiquilá-Holbox".

Par voie aérienne, l'aéroport le plus proche est celui de la ville de Cancun située à 70 km.

Distance entre Holbox et d'autres villes du Mexique

  • Cancun, Quintana Roo: 69 km.
  • Playa del Carmen, Quintana Roo: 105 km.
  • Mérida, Yucatán: 241 km.
  • Villahermosa, Tabasco: 702 km.
  • Tuxtla Gutierrez, Chiapas: 804 km.
  • Veracruz, Veracruz: 952 km.
  • Puebla de Zaragoza, Puebla: 1164 km.
  • Mexico, District fédéral: 1248 km.

Climat

Le climat à Holbox est considéré comme chaud et subtropical, avec des risques de pluie tout au long de l'année, mais surtout en été.

Températures moyennes annuelles:

Novembre à mai: min. 17°C, max. 34°C.

Juin-Octobre: min. 22°C, max. 38°C. (Saison des pluies)

Qu'emporter dans la valise?

Tout ce qu'une destination de plage requiert : maillot de bain, short, paréo, crème solaire, de bonnes lunettes de soleil, tongs, sandales.

Une paire de jumelles pour observer les oiseaux de l'île Isla de los Pájaros.

Durant la saison des pluies : répulsif anti-moustiques (indispensable), et un pull léger ou sweater et un pantalon léger par il y a souvent des rafales de vents.

Argent liquide au cas où car nous vous rappelons qu'il n'y a qu'un guichet automatique bancaire et pas de banque.

Activités de sports et loisirs à Holbox

Promenades et activités écotouristiques dans la "Biosphère et Zone de Protection de la Flore et la Faune Yum Balam", la Lagune Yalahua.

Nage avec le requin-baleine, observation de la ponte de tortues marines (Mai à Octobre).

Pêche à la Langosta, Pêche au poulpe.

Surf, Paddle surf, Kitesurf. Nage, plongée libre, plongée sous-marine.

Observation de faune et flore durant le "Tour des Iles" Isla de los Pájaros et Isla de la Pasión.

Visite de Cabo Catoche.

Fêtes et Evénements à Holbox

Février : Carnaval d'Holbox.

4-19 Avril -. Fêtes Patronales d'Holbox.

Avril : Tournoi de pêche.

12 Décembre : Fête de la Vierge de Guadalupe, Patronne du Mexique.