Guide Touristique de Rincón de Guayabitos

Rincón de Guayabitos

Hôtels, Restaurants, Plans et Cartes, Photos, Vidéos, Attractions Touristiques, Informations

Rincon de Guayabitos est un charmant petit village côtier et station balnéaire situé dans la baie de Guayabitos, entre Puerto Vallarta (Etat de  Jalisco) et Tepic (Etat de Nayarit). C'est l'une des destinations idylliques de la Riviera Nayarit, corridor touristique d'un peu plus de 160 km situé le long des côtes de l'Etat de Nayarit, dans le Pacifique mexicain.

Développé au début des années 70 du XXe siècle comme un élément fondamental du projet de fiducie de la Baie de Banderas, Rincón de Guayabitos comprend les villages de La Peñita de Jaltemba et Los Ayala.

La Baie de Rincon de Guayabitos a été découverte au XVIe siècle par les Espagnols dans le cadre de leurs campagnes d'évangélisation alors qu’ils exploraient les Iles Marias (Islas Marías) en quête d’un port qui les rapprocheraient des Californias. 
Cette magnifique baie caressée par des eaux calmes et cristallines allait se convertir en un point d'embarcation stratégique vers la plage de Chacala et les baies de Matanchen et Banderas, qui étaient alors très convoitées par les pirates anglais et hollandais.

Aujourd'hui, le village de Rincon de Guayabitos est un paisible petit coin de paradis qui offre à ses visiteurs des paysages contrastés entre le vert de sa dense végétation et le bleu clair, turquoise à certains endroits, des eaux qui la bordent. C'est une excellente option pour tous ceux qui souhaitent passer des vacances dans une ambiance familiale et décontractée.

Que faire et que voir à Rincón de Guayabitos?

Outre sa situation géographique privilégiée et ses excellents services touristiques, Rincon de Guayabitos possède une belle plage de sable doré de 2 km de long sur 30 mètres de large bordée par des eaux tièdes et tranquilles où vous aurez pied jusqu’à une bonne longueur de distance de la côte.

Dans ses eaux calmes et tièdes, vous pourrez pratiquer une foule d'activités aquatiques : promenade en bateau, kayak, jet ski, banane tractée, bodyboard, voile, plongée libre (masque et tuba), plongée sous-marine, entre autres. Parmi les activités les plus prisées de cette destination se trouvent la plongée sous-marine dans le récif corallien des îles "Isla El Coral" et "Isla Cangrejo", réserves écologiques protégées situées à environ 3 km de la plage de Guayabitos, et l'observation de baleine à bosse de Décembre à mi-Mars.

Sur l'Avenue du Soleil Nouveau (Avenida del Sol Nuevo), la rue commerçante de Rincón de Guayabitos, vous rencontrerez des hôtels, des restaurants, des bars, des boutiques, des commerces de proximité, ainsi que des locaux où acheter des artisanats typiques en coquillages et des souvenirs.

Chacun doté d'un charme particulier, les sites touristiques de la Baie de Rincon de Guayabitos sont les suivants : 
La Peñita de Jaltemba, Los Alaya et Rincón de Guayabitos, les plages Playa Los Ayala, Playa Frideras, Playa Chacala et Chacalilla et celles de Playa Tortugas (plage Tortues) et Playa del Beso (plage du baiser), les îles Isla El Coral et Isla Cangrejo, réserves écologiques protégées bordées par un récif corallien.

Hôtels à Rincon de Guayabitos

L'offre hôtelière de Rincón de Guayabitos se traduit par un peu plus de 4000 chambres distribuées à travers 190 établissements hébergement touristique (près de 60 hôtels de 2* à 4*) dont la grande majorité offre des bungalows tout-equipé permettant ainsi à leurs hôtes de se sentir comme à la maison. 
Vous y trouverez aussi des bed & Breakfast, des posadas (petits hôtels à l'ambiance familiale tenu en général par ses propriétaires) et un mobile-home park.

Fêtes et événements à Guayabitos

Février - Festival Artistique et Culturel de Rincon de Guayabitos : 
Crée il y a sept ans, ce festival propose des spectacles de musique et danse qui ont lieu sur la place principale.  

Juin : Moto Fiesta Guayabitos.

Juin : Vochomania, réunion de centaines de propriétaires de Volkswagen Coccinelle "relookées".

Du 19 au 27 Juin : Fête de Notre-Dame du Perpétuel Secours, patronne de Rincón de Guayabitos.

Libération de bébés tortue : pendant les mois de Septembre et Octobre sur la plage principale de Guayabitos. Une expérience unique pour les enfants, et tous les amoureux de la nature.

31 Octobre-2 Novembre : Célébration du Jour des Morts (Día de Muertos, fêté dans tout le Mexique).

Novembre : Fly-In, Festival Aérien de Guayabitos.

3 et 4 Novembre : Show de voitures anciennes "Show del Auto Antiguo".

12 Décembre : Fête de la Vierge de Guadalupe, Patronne du Mexique.