Guide Touristique de Guanajuato

Guanajuato

Hôtels, Restaurants, Plans et Cartes, Photos, Vidéos, Attractions Touristiques, Informations

Classée au patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 1988, Guanajuato est l'une des destinations les plus touristiques du Mexique. Ancienne ville minière, ses rues et ruelles, ses voies souterraines, ses majestueux édifices, et ses places et jardins, conservent l'empreinte, peut-être la plus pure du Mexique, de l'influence de la culture espagnole. Guanajuato est une ville pittoresque enveloppée de magie et de légendes, qui a été le décor d'importants évènements historiques, principalement durant le mouvement d'indépendance du Mexique qui débuta en 1810.

Guanajuato, GTO

Etat: Guanajuato

Coordonnées:
21°01’14°N 101°15’24”O

Altitude: 2045 mètres au-dessus du niveau de la mer

Superficie:
km²

Fuseau Horaire: Heure normale du Centre UTC-6

Population: 171,709 habitants (INEGI, 2010)

Indicatif Régional: 473

En vous promenant dans le centre-ville de Guanajuato vous tomberez sous le charme de ses maisons aux façades colorées, de son ambiance que l'on pourrait décrire comme "médiévale", et de l'admirable architecture qui caractérise ses nombreux immeubles et monuments historiques tels que l'Université de Guanajuato, L'Alhondiga de Granaditas, le Monument au Pipila, ou encore l'Eglise San Diego de Alcalá.

Guanajuato est aussi une ville culturelle par excellence, son nom est d'ailleurs associé à l'un des plus importants festival du monde: le Festival International Cervantino, crée en 1973 en honneur à l'auteur de Don Quichotte de la Manche, Miguel de Cervantes Saavedra et qui réunit chaque année des milliers d'artistes mexicains et étrangers (durant l'édition 2011 du Cervantino participèrent plus de 2800 artistes venant de 29 pays.)

Théâtre, danse, chant, opéra, spectacle de rues, performances ; Pendant les trois semaine que dure le Festival Cervantino, la ville grouille de vie les hôtels de Guanajuato sont au comble, donc si vous prévoyez de vous y rendre, réservez quelques semaines à l'avance.

Estudiantinas et Callejoneadas: Partie importante du folklore de Guanajuato, les Estudiantinas sont des groupes de musiciens-chanteurs de l'Université de Guanajuato qui, vêtus de costume d'époque, interprètent tous les jours une musique traditionnelle du XIIIe siècle d’origine espagnole, face à l'entrée de l'église de San Diego de Alcala, joyau architectural de style Churrigueresque datant du XVIIè siècle situé à côté du Théâtre Juarez et en face du Jardin de l'Union.

Chaque soir, au même endroit, ces musiciens donnent rendez-vous aux touristes afin qu'ils les accompagnent lors d'une activité appelée Callejoneada, laquelle consiste à parcourir en musique les rues et ruelles de Guanajuato.

Comment y aller?

La ville de Guanajuato se situe dans la zona centrale du Mexique et en plein coeur de l'état du Guanajuato. Elle est limitrophes des villes de San Felipe, au nord ; Dolores Hidalgo, à l'est ; Salamanque au sud de Salamanque, et Irapuato et Silao et León ouest.

L'aéroport le plus proche de la ville de Guanajuato est l"Aéroport International de Guanajuato", également connu comme "Aeropuerto del Bajío" en référence à la région. Il se situe dans la ville voisine de Silao et reçoit des vols nationaux et internationaux en provenance des États-Unis.

Le réseau routier étant très développé au Mexique, et Guanajuato étant une ville très touristique, vous pourrez vous y rendre en autocar touristique depuis les principales villes du Mexique.

En voiture, il vous faudra emprunter la Route Fédérale 45 aussi appelée Route Panaméricaine (Carretera Panámericana) puis, par la Route Fédérale 57.

Distance entre Guanajuato et d'autres villes du Mexique

  • San Miguel de Allende, Guanajuato: 56 km.
  • Dolores Hidalgo, Guanajuato: 63 km.
  • León,Guanajuato: 81 km.
  • Morelia, Michoacán: 179 km.
  • Guadalajara, Jalisco: 284 km.
  • Querétaro, Querétaro: 149 km.
  • Zacatecas, Zacatecas: 310 km.
  • Mexico, Distrito Federal: 361 km.
  • Cuernavaca, Morelos: 440 km.
  • Puebla, Puebla: 478 km.
  • Monterrey, Nuevo León: 679 km.

Climat

Le climat de Guanajuato est semi-chaud au sud et sud-ouest et sub-humide dans le reste de son territoire. La température maximale annuelle est de 36 ° C en été et la minimale de 3°C en hiver.

La température moyenne annuelle est de 19,5 ° C.

Le mois durant lequel il pleut le plus à Guanajuato est juillet.

Que mettre dans la valise?

Des chaussures confortables pour arpenter les rues pavées de Guanajuato.

Printemps, été et début automne: Short, bermudas, pantalon léger, t-shirt, crème solaire, lunettes de soleil, et un sweater ou une veste légère en soirée. En été, surtout au mois de juillet, c'est la saison des pluies alors pensez à emporter les vêtements qui conviennent et si vous ne voulez encombrer votre valise, vous pourrez sans problèmes les acheter sur place.

En hiver: pantalons, chaussures chaudes, écharpe, veste ou doudoune.

Attractions touristiques de Guanajuato

Monuments : Monument au Pipila depuis lequel vous aurez une vue panoramique incroyable de la ville de Guanajuato et ses alentours. Monument à Cervantes, Monument à la paix, Monument à Don Quichotte et Sancho Panza, Monument à Hidalgo, Monument à Benito Juarez, Monument à Miguel de Cervantes Saavedra.

Basilique Collégiale Notre-Dame de Guanajuato, Eglise de Bethléem (Templo de Belén), Eglise de San Roque, Eglise de San Francisco, Eglise de San Diego Alcala, Chapelle de la Maison Sainte de Lorette (Santa Casa de Loreto), Eglise de la Compagnie de Jésus et sa Pinacothèque, Sanctuaire du Cubilete situé au sommet de la colline du Cubilete.

Estudiantinas et Callejoneadas.

Funiculaire de Guanajuato qui conduit au Monument au Pipila, Ruelle du Baiser "Callejón del Beso", Cuesta del Tecolote, Pont Campanero.

Musées : Alhóndiga de Granaditas et son musée, Musée des Momies de Guanajuato, Musée-Maison de Diego Rivera, Musée de Cire de Guanajuato, Musée Gene Byron, Musée Ex - Hacienda San Gabriel de Barrera, Musée du Peuple (Museo del Pueblo), Musée Iconographique de Don Quichotte, Musée de Minéralogie Eduardo Villaseñor Söhle (ancienne Hacienda San Matias), Musée des Légendes de Guanajuato (Casa de las leyendas).

Promenades dans son marché et ses places et jardins : Jardin Reforma, Jardin de l'Union, Jardin del Cantador, Plazuela de San Fernando, Plaza de la Paz, Plaza San Roque, Plaza Ropero, dédiée au chanteur Jorge Negrete, Plaza del Baratillo, Plaza de las Ranas, Plaza Allende, Marché Hidalgo. Promenade à pied et en barque au Parc et Barrage Presa de la Olla.

Visite de Mines: Mine La Valenciana et l'église mitoyenne Temple de San Cayetano. Mine El Nopal.

Festivals et Célébrations à Guanajuato

Mars : Rally Guanajuato Mexico.

Mars-Avril : Festival Médiéval Guanajuato.

Mai : Festival International d'Orgue, Festival de Musique de Chambre.

Juillet : Festival International de Cinéma "Guanajuato International Film Festival".

Chaque 1er lundi du mois de Juillet: Fête de l'Ouverture du barrage "Presa de la Olla" (ce jour-là, le par

31 Juillet: Fêtes en honneur à Saint Ignace de Loyola.

8 août : Fête de Notre-Dame de Guanajuato.

15 et 16 Septembre : Commémoration de l'Indépendance du Mexique.

Octobre: Festival Culturel International Cervantino.

31 Octobre-2 Novembre : Célébrations du Jour des Morts.

Novembre: Festival de Montgolfière de Guanajuato.

12 décembre: Fêtes en honneur à la Vierge de Guadalupe (célébrée dans tout le Mexique).