Guadalajara / Reportages

Guadalajara à travers son histoire

Reportages sur Guadalajara, Jalisco

La Ville de Guadalajara doit son nom à son fondateur, Nuño Beltrán de Guzmán, qui durant l’époque de la Conquête voulut rendre honneur à son village natal d’Espagne raison pour laquelle il la baptisa sous le même nom. Le mot guadalajara provient de l’arabe "Wad-al-hid-jara" qui signifie "rivière qui coule entre les pierres".

Le 5 janvier 1532, l’explorateur espagnol Cristóbal de Oñate fonde une première fois la ville dans les territoires de Nochistlán (situé dans l’actuel État de Zacatecas) ; les conditions climatiques de l’endroit n’étant pas favorables, l’établissement fut déplacé et en août 1533 la cité fut fondée pour la seconde fois à Tonalá, endroit qui plus tard serait connu comme la Nouvelle Galice mais une fois de plus les espagnols sont contraints, presqu’un an plus tard, à quitter la région en raison des soulèvements de groupes d’autochtones fermement opposés au développement de la colonie. C’est à cette époque que la ville est déplacée vers Tlacotán où elle fut reconnue comme telle en 1539 et reçut son blason distinctif. Nonobstant, suite à plusieurs batailles menées contre les Caxcanes, natifs de la zone, la ville était en ruines raison qui motiva les Conquistadores à émigrer à Tetlán dans la Vallée d’Atemajac, où ils s’installèrent le 9 octobre 1541.

La Ville de Guadalajara est fondée pour la quatrième et dernière fois le 14 février 1542. Son premier conseil municipal est instauré et laGuadalajara, officiellement déclarée grâce au titre de Ville par l’Empereur Charles Quint d’Allemagne et I d’Espagne.

Nommée capitale du règne de la Nouvelle Galice en 1561, l’importance économique de Guadalajara ne cessa alors de croître. Avec la fondation de l’Université de Guadalajara le 3 Novembre 1792, la ville se consolida comme l’un des premiers centres culturels et éducatifs de ce qui plus tard deviendrait le Mexique. Le 4 décembre 1786 le Roi Charles III établit l’intendance de Guadalajara qui formerait partie de la Nouvelle Espagne.

C’est à Guadalajara que, durant la guerre d’Indépendance, Miguel Hidalgo y Costilla déclara officiellement l’abolition de l’esclavage et qu’il publia le journal El despertador americano -Le réveil américain-, un important document où étaient exposées les principales idées de la lutte armée.

Guadalajara devint la capitale de l’État de Jalisco le 27 mai 1824.

Un autre soulèvement armé qui marqua la région fut celui de la Guerre Cristera (1926-1929), une importante rupture entre le Gouvernement et l’Église Catholique durant la deuxième décade du XXème siècle. Le conflit dura trois ans au cours desquels Guadalajara fut le décor de notables évènements tels la "Convention de l’Union Populaire de Jalisco".

Tout au long du XXème siècle cette ville joua un rôle transcendant dans le développement économique, culturel, commercial et politique du pays. Les matchs de football qui eurent lieu dans ses stades lors des mondiaux de 1970 et 1986 lui donnèrent un rayonnement international. La capitale de Jalisco fut aussi le siège du Sommet Ibéroaméricain de 1991 ainsi que de plusieurs événements d’envergure internationale, sans oublier sa Foire Internationale du Livre (une des principales du monde) et son Festival de Ciné de Guadalajara qui attirent chaque année des milliers de  visiteurs.

Parmi les principaux projets à court terme de la ville de Guadalajara se trouvent la construction du sixième Musée Guggenheim du monde ainsi que la réalisation des Jeux Panaméricains de 2011.

Galerie de Photos

Rue piétonne du Centre Historique, Guadalajara à travers son histoirePlaque de Rue du Palais Législatif, Guadalajara à travers son histoireC’est la seconde ville la plus importante du Mexique, Guadalajara à travers son histoireVille fondée par les espagnols en 1542, Guadalajara à travers son histoireTerre d’artisanats, de Tequila et de Mariachi, Guadalajara à travers son histoireBus touristique, Guadalajara à travers son histoireImmeuble de style colonial dans le centre-ville, Guadalajara à travers son histoireImmeuble de style colonial dans le centre-ville, Guadalajara à travers son histoireLes arcades appelés Portales du Centre Historique, Guadalajara à travers son histoireAncienne entrée de la ville, Guadalajara à travers son histoire

Commentaires