Guide Touristique de Guadalajara

Guadalajara

Hôtels, Restaurants, Plans et Cartes, Photos, Vidéos, Attractions Touristiques, Informations

Pour son importance économique et son offre éducative et culturelle, Guadalajara est considérée comme l'une des trois villes les plus importantes du Mexique. Capitale de l'État de Jalisco, la "Perla Tapatia" est aussi mondialement connue comme la "Capitale de la Tequila, du Mariachi et de la Charrería."

Guadalajara, QROO

Etat: Jalisco

Coordonnées:
20°40’35”N 103°20’32”O

Altitude: 1536 mètres au-dessus du niveau de la mer

Superficie:
187.91 km2

Fuseau Horaire: Heure normale du Centre UTC-6

Population: 1,495182 habitants (INEGI, 2010)

Indicatif Régional: 33

Le mot Guadalajara provient du vocabulaire arabe "Wad-al-hidjara" qui signifie "fleuve qui court entre les pierres". Le Conquistador Nuño Beltrán de Guzmán baptisa ainsi cette terre le 27 mai 1824 lorsqu'il lui conféra le titre de Capitale de l'Etat de Jalisco, en souvenir de sa ville natale du même nom, située en Espagne.

De nos jours, Guadalajara et sa zone métropolitaine -intégrée par les communes de Zapopan, Tlaquepaque, Tonalá, El Salto et Tlajomulco de Zúñiga - offrent un vaste éventail d'attractions touristiques et d'activités culturelles et de loisirs : musées, théâtres, parcs, gigantesques centres commerciaux, restaurants, bars, cafés, librairies, parcours de golf, boîtes de nuit, etc.

Saviez-vous que Guadalajara possède aussi un Métro qui dessert les municipalités de Guadalajara, Zapopan et Tlaquepaque et que ses nombreuses universités l'ont convertie en l'un des centres éducatifs professionnels les plus prisés du pays?

Guadalajara est un petit joyau d'architecture civile et religieuse, moderne et coloniale, qui conserve de nombreux bâtiments historiques tels que le Palais du Gouvernement et l'Institut Culturel Hospicio Cabañas (inscrit depuis 1997 à la liste du Patrimoine de l'Humanité de l'UNESCO) où vous pourrez admirer les peintures murales de José Clemente Orozco ; le Sanctuaire de la Vierge de Guadalupe, la Cathédrale Basilique de l'Assomption de Marie ou encore le Théâtre Degollado, pour ne citer qu'eux.

Chaque année, Guadalajara accueille de prestigieux événements culturels et artistiques tels que la Foire Internationale du Livre, le Festival International du Film, les Fêtes d'Octobre (Fiestas de Octubre), la Réunion Internationale de Mariachis et Charos, ou encore le Festival Culturel de Mai (Festival Cultural de Mayo), parmi tant d'autres.

Guadalajara est aussi réputée pour sa gastronomie. Parmi ses spécialités culinaires incontournables citons les "tortas ahogadas", le "menudo", la "birria", et les viandes cuites dans leur jus. Côté dessert, ne manquez pas de goûter les jericallas. La ville offre une grande variété de restaurants de cuisine mexicaine, française, italienne, brésilienne, indienne, arabe, libanaise, grecque, argentine, chilienne, végétarienne, entre autres.

À 65 km. de Guadalajara se trouve le village de Tequila, terre natale de la boisson alcoolisée nationale. Vous pourrez vous y rendre en autobus, en voiture ou en train! Le "Tequila Express" consiste en un voyage aller-retour d'une journée durant lequel vous visiterez des haciendas et des fabriques traditionnelles de Tequila et aurez en plus l'occasion d'être reçu par la musique des Mariachis et d'assister à des spectacles de danses folkloriques.

A seulement une heure de route de Guadalajara se trouve la Zona Archéologique de Guachimontones, centre cérémoniel fondé vers 300 av. J.C. par des peuples de "Tradition Teuchitlán". Cette zone archéologique fait partie du "Paisaje Agavero y Antiguas Instalaciones Industriales de Tequila" (Paysage d'agaves et anciennes installations industrielles de Tequila), qui figure depuis 2006 sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Comment aller à Guadalajara?

Guadalajara se situe à 552 km. à l'ouest de la ville de Mexico, dans la Vallée de Atemajac juste au centre de l'état de Jalisco dont elle est la capitale. Guadalajara est limitrophe avec les communes de Zapopan, au nord-ouest ; Tonalá et Zapotlanejo, à l'est ; Tlaquepaque, au sud, lesquelles font partie de sa zone métropolitaine.

L'Aéroport International de Guadalajara "Don Miguel Hidalgo y Costilla" est le troisième plus grand du Mexique. Il offre des vols directs vers de nombreuses destinations du Mexique, d'Amérique Centrale et des États-Unis.

Pour vous rendre à Guadalajara en voiture, il vous faudra emprunter les route 54 et 15 D. Guadalajara possède aussi deux gares routières.

Distances entre Guadalajara et d'autres villes du Mexique

  • Aguascalientes, Aguascalientes: 216 km.
  • León, Guanajuato: 222 km.
  • Morelia, Michoacán: 288 km.
  • Guanajuato, Guanajuato: 292 km.
  • Puerto Vallarta, Jalisco: 306 km.
  • Zacatecas, Zacatecas: 316 km.
  • Santiago de Querétaro, Querétaro: 349 km.
  • Mexico, Distrito Federal: 552 km.
  • Monterrey, Nuevo León: 763 km.

Climat

Le climat à Guadalajara est sub-humide avec des pluies entre Juillet et Septembre.

En hiver, vents froids et températures basses sont au rendez-vous. La température moyenne annuelle maximale est de 27°C, et la minimale de 14°C.

Qu'emporter dans la valise?

Quelle que soit la saison à laquelle vous irez à Guadalajara, n'oubliez pas d'emporter des chaussures confortables car c'est une grande ville que vous pourrez visiter à pied, en métro, en bus et même en calèche au départ du Théâtre Degollado (visite du centre-ville).

Si vous prévoyez de voyager à Guadalajara au printemps, emporter des vêtements légers mais aussi un jean et un sweater en cas de soirées fraîches. Et une ou plusieurs tenus de soirée pour vos sorties au théâtre, au restaurant et en discothèque.

En été : Vêtements légers mais aussi un jean et des chaussures fermées et un coupe-vent car c'est la saison des pluies.

En hiver : des vêtements chauds tels que doudoune, bottes, écharpe, bonnet (articles que vous trouverez sans problèmes dans les magasins et énormes centre commerciaux de la ville).

Que faire et voir à Guadalajara?

Bus Touristique "Tapatio Tour" à bord duquel vous découvrirez les principaux sites touristiques des centres-ville de Guadalajara et Tlaquepaque.

Voyage aller-retour d'une journée à bord du train "Tequila Express" (visite d'hacienda, de fabriques de Tequila, spectacles de Mariachis et de danses folkloriques, et repas).

Places : Place Guadalajara, Place Tapatía, Place des Mariachis, Place de la Libération, Place des Armes.

Hôtel de Ville, Palais du Gouvernement, Institut Culturel Hospicio Cabañas (dont le dôme est orné par une peinture mural de José Clemente Orozco).

Sculptures : La Minerva, Los Arcos, la Rotonde des Grands Hommes (Rotonda de los Hombres Ilustres), "Panteón de Belen" (Vieux cimetière de Guadalajara).

Théâtre Degollado, Théâtre Diana.

Cathédrale Basilique de l'Assomption de Marie (Asunción de María Santísima), Sanctuaire de Notre-Dame de la Vierge de Guadalupe, Eglise Expiatoire du Saint-Sacrement, Ancien couvent du Carmel, Eglise de Saint-François d'Assise, Eglise Saint-Augustin. Promenade le long des avenues Avenida Chapultepec et Avenida Vallarta.

Musées à Guadalajara : Musée Régional de Guadalajara, Musée de Paléontologie de Guadalajara, Musée d'Art Huichol Wixarica, Museum d'Archéologie d'Occident, Musée de l'Armée de l'Air, Musée d'Art Contemporain de Zapopan, Maison-Musée du peintre José Clemente Orozco, Musée d'Arts Populaires, Musée Tonallan, Musée de Cire, Musée des Arts de la ville de Guadalajara, Musée du Journalisme et des Arts Graphiques, Musée Interactif "Trompo Mágico" (toupie magique), Musée "Ing. Guillermo González Camarena" à Tlaquepaque, Musée Panteón de Belén.

Visitez: Tlaquepaque, Tonalá, Zapopan et Tlajomulco. Chapala et son lac "Lago de Chapala", considéré comme le plus grand du Mexique. La zone archéologique "Guachimontones". Le Marché de San Juan de Dios. Zoo de Guadalajara, Parc Métropolitain, Parc Los Colomos, Parc Agua Azul. Centre des Sciences et de la Technologie Planétarium "Severo Diaz Galindo".

Calendrier des fêtes et évènements à Guadalajara

Soirées de Sérénades, tous les mardis et jeudis soirs sur la Plaza de Armas.

14 février: Commémoration de l'anniversaire de la ville de Guadalajara.

Mars: Festival International du Film.

Mai: Festival Culturel de Mai.

Juillet-Août: Salon International de Danse Contemporaine à Guadalajara.

Septembre: Réunion Internationale de Mariachi et Charreria.

15-16 Septembre: Jour de l'Indépendance du Mexique.

Octobre: Fêtes d'Octobre de Guadalajara. Expo Ganadera. (Exposition de bétail).

12 octobre: ​​Pèlerinage à la Vierge de Zapopan.

31 octobre-2 Novembre: Célébration du "Día de Muertos", jour des morts célébré dans l'ensemble du Mexique.

Décembre: Foire Internationale du Livre.

12 Décembre : Fête de la Vierge de Guadalupe.