Guide Touristique de Ensenada

Ensenada

Hôtels, Restaurants, Plans et Cartes, Photos, Vidéos, Attractions Touristiques, Informations

Située dans la baie de Todos Los Santos, à environ 110 km de la frontière américano-mexicaine, Ensenada est l'une des plus anciennes villes de l'État de Basse-Californie et son unique port hauturier. Chef-lieu de la municipalité la plus grande du Mexique, la ville d'Ensenada, connue comme "La Bella Cenicienta del Pacífico", La Belle Cendrillon du Pacifique, est aussi une destination de croisière.

Ensenada, BC

Etat: Baja California

Coordonnées:
31°51’28”N 116°36’21”O

Altitude: 21 mètres au-dessus du niveau de la mer

Superficie:
km²

Fuseau Horaire: Heure du Nord-Ouest UTC-8 (UTC-7 en été)

Population: 689,075 habitants (INEGI, 2010)

Indicatif Régional: 646

Le port d'Ensenada est l'unique port hauturier de l'état de Baja California (Basse Californie), il fait partie des routes commerciales maritimes reliant les villes de La Paz, Manzanillo, Mazatlan, Acapulco et Lázaro Cárdenas , San Diego, Long Beach et de Los Angeles, Puerto Quetzal, Valparaiso, Honolulu, Lima, Panama, Honh Kong et Yokohama.

La rade du Port d'Ensenada comprend un chantier naval, une zone de pêche, une zone commerciale, une zone naval, une zone de plaisance (Marina), et une Zone destinée aux Bateaux de Croisière.

La Baie de Tous les Saints (Bahía de Todos Los Santos) offre un vaste éventail d'activités sportives et de loisirs telles que la pêche et la pêche sportive, le surf (en Punta Banda), le kayak, la plongée libre et sous-marine, la voile, l'observation de baleines à bosse (de Décembre à Mars).

Tout au long de l'année, la ville d'Ensenada accueille des d'événements sportifs de renommée internationale : championnats de surf, tournois de pêche sportive et les courses automobiles "Rally Baja 500" et "Rally Baja100".

Parmi ses attractions naturelles les plus prisées se trouve "La Bufadora". Situé à Punta Banda, ce geyser marin considéré comme le plus élevé du monde.

Ensenada fait aussi partie de la Route du Vin Vallée de Guadeloupe (Ruta del Vino Valle de Guadalupe), circuit touristique au cours duquel vous pourrez visiter les beaux vignobles et les caves de cette vallée réputé pour être la principale région productrice de vin du Mexique. Sachez aussi que du fait de son climat "méditerranéen", la municipalité d'Ensenada est également une grande productrice d'huile d'olive.

Ne manquez pas non plus de visiter les missions religieuses d'Ensenada construites pendant la période coloniale dans la "Baie de Tous les Saints" par des membres des ordres franciscain, dominicain et jésuite. Entre elles se distinguent El Descanso, San Miguel Arcangel de la Frontera et Guadalupe.

Ensenada abrite deux grands parcs naturels protégés : le Parc National Constitution de 1857 (dans la Sierra Juárez, à 72 km à l'est de la ville) et le Parc San Pedro Mártir (à 236 km au sud-ouest, dans la Sierra San Pedro Mártir, laquelle abrite l'un des meilleurs observatoires astronomiques du Mexique).

Les principaux musées de la ville d'Ensenada sont le Musée Historique Régional qui présente un panorama sur l'histoire de la région, depuis l'établissement des premiers peuples autochtones et offre également des informations historiques concernant l'Ex Cuartel de la Compañía Fija (ancien quartier militaire), immeuble qui abrite ce musée ; le Musée des Sciences et Aquarium "Caracol" ; Le Musée Estuaire (Museo Estero), Le Musée Communautaire de la Vallée de Guadeloupe, et l'Ancienne Douane Maritime (Ex Aduana Marítima).

Mentionnons aussi qu'Ensenada occupe une place importante au sein de la communauté artistique et scientifique car elle est le siège d'importants centres de recherche tels que le Conseil National de la Science et la Technologie (CONACYT) et le Centre Etatique des Arts Unité Ensenada, pour ne citer qu'eux.

Comment y aller?

Bordée par les eaux de l'Océan Pacifique, la ville portuaire d'Ensenada se localise dans la partie nord-ouest de l'état de Baja Californie, à environ 110 km de la frontière américano-mexicaine.

Vous pouvez vous y rendre en voiture, autocar, bateau et avion.

Actuellement en construction (mars 2013), l'aéroport d'Ensenada se situera à 20 kilomètres à l'est du port et promet d'être l'un des plus importants du Mexique.

A l'heure actuelle, l'aéroport le plus proche d'Ensenada est celui de Tijuana (à environ 100 km).

Les voies routières conduisant à Ensenada sont le Corridor touristique Tijuana Rosarito Ensenada et la route Tijuana-Mexicali.

Distances entre Ensenada et d'autres villes du Mexique et des États-Unis

  • Rosarito, Baja California: 85 km.
  • Tijuana, Baja California: 104 km.
  • San Diego, California (USA): 142 km.
  • Mexicali, Baja California: 265 km.
  • Hermosillo, Sonora: 954 km.
  • Cabo San Lucas: 1530 km.
  • Mazatlán, Sinaloa: 1855 km.
  • Puerto Vallarta, Jalisco: 2300 km.
  • Guadalajara, Jalisco: 2338 km.
  • Monterrey, Nuevo León: 2400 km.
  • Mexico, Distrito Federal: 2890 km.

Climat

Ensenada bénéficie d'un climat méditerranéen sec, est d'une température moyenne annuelle de 21°C.

La température moyenne minimale en hiver est de 7°C, et de 39°C en été.

La saison des pluies s'étend de Janvier à Mars.

Qu'emporter dans la valise?

En été: Vêtements légers, maillot de bain, lunettes de soleil, chapeau, sandales, crème solaire, short, un pull ou un sweater pour les soirées et des tenues de soirée pour vos sorties. 

Si vous avez l'intention de visiter Ensenada en hiver, veillez à emporter des vêtements chauds et des chaussures fermées.

Activités et sites à visiter à Ensenada

Musée Historique Régional d'Ensenada.

Musée des Sciences et Aquarium "Caracol".

Musée d'Histoire d'Ensenada.

Activités nautiques: pêche, voile, kayak, plongée libre et plongée sous-marine dans la baie de Todos los Santos (Tous les Saints).

Geyser "La Bufadora".

Observation de Baleines à bosse (de Décembre à Mars).

Route du Vin, visite du village de Cataviña dans la vallée de Los Cirios.

Zones Naturelles Protégées : Parc National "Constitución de 1857". Parc National "Sierra San Pedro Mártir".

Calendrier de Festivités à Ensenada

Février: Carnaval d'Ensenada. Championnat de Surf d'Ensenada.

Juin: Rallye Baja 500.

Août: Fête des vendanges, Tournoi Annuel de Pêche Aportive.

Septembre (15 et 16): Fêtes de l'Indépendance du Mexique.

31 Octobre - 2 Novembre : Célébration des Défûnts (Día de Muertos, fêté dans tout le Mexique).

Novembre: Rallye Baja 1000.

12 Décembre : Fête de la Vierge de Guadalupe (célébration nationale).