Guide Touristique de Durango

Durango

Hôtels, Restaurants, Plans et Cartes, Photos, Vidéos, Attractions Touristiques, Informations

Capitale de l'état homonyme, Durango est l'une des villes les plus importantes du nord du Mexique. Elle se caractérise par la beauté de son architecture coloniale et moderne, par la conservation et le respect de son riche passé ethnique, et par ses époustouflants paysages naturels caractérisés par le Canyon de San Quintín" et la chaîne montagneuse de la "Sierra Madre Occidentale".

Durango, DUR

Etat: Durango

Coordonnées:
24°01’22”N 104°39’16”O

Altitude: 1885 mètres au-dessus du niveau de la mer

Superficie:
km²

Fuseau Horaire: Heure normale du Centre UTC-6

Population: 565,550 habitants (INEGI, 2010)

Indicatif Régional: 618

Outre le fait qu'elle soit le deuxième plus grand état producteur d'or et d'argent du Mexique et figure également parmi les importants producteurs de plomb, de cuivre et de zinc, Durango doit grande partie de sa renommée internationale à l'industrie cinématographique mexicaine et américaine car depuis les années 50 du siècle dernier ses paysages désertiques entourés de collines et de montagnes ont servi de décor, aux "westerns" des studios d'Hollywood ainsi qu'aux classiques du cinéma mexicain produits durant l'époque connue sous le nom de "Época de Oro del Cine Mexicano" (Age d'Or du Cinéma Mexicain).

À ce jour, plus de 100 films ont été tournés à Durango mettant en scène des vedettes mexicaines et américaines telles que Maria Felix, Dolores del Río, Pedro Armendáriz, Anthony Quinn, John Wayne et, plus récemment, Antonio Banderas et Anthony Hopkins dans "Le Masque de Zorro" et Salma Hayek et Penelope Cruz dans "Bandidas".

La ville de Durango a été fondée le 8 juillet 1563 près de la colline "Cerro de Mercado", endroit où les conquistadors découvrirent de grandes quantités d'argent, de fer et autres minéraux. Durango allait alors se convertir en l'un des points stratégiques du "Camino Real de Tierra Adentro", route commerciale et militaire établie au XVIe siècle par les espagnols qui est depuis 2010 inscrite à la liste du Patrimoine Mondial par l'UNESCO en 2010.

La diversité et richesse de l'architecture de Durango s'apprécie dans les rues, et immeubles et édifices de styles baroque, néoclassique et gothique de son centre historique. Le long du "Corredor Constitución", voie piétonne et l'un des endroits les plus agréables de la ville qui unit la "Plaza de Armas" au "Paseo de las Alamedas" vous rencontrerez des hôtels, restaurants, centres commerciaux, boutiques et autres commerces.

Ne manquez pas d'emprunter le Téléphérique de Durango qui relie le centre-ville à la colline "Cerro del Calvario". Une fois arrivé au sommet, rendez-vous au point de vue "Mirador de los Remedios" depuis lequel vous aurez une vue magnifique sur la ville et ses paysages ensorcelants.

Côté papilles, Durango offre -comme toutes les villes du Mexique- de nombreuses spécialités culinaires. Nous vous conseillons de goûter les divers "guisos de carne" (ragoûts de viande) tels que le traditionnel "caldillo durangueño", les "gorditas", et les bonbons et confiseries régionales.

Durango produit également de beaux artisanats tissés en fibres naturelles, des poteries et des articles de maroquinerie que vous pourrez vous procurez dans les marchés et stands ambulants de son centre-ville.

Sachez aussi que l'Etat de Durango est le foyer de cinq des soixante-cinq groupes ethniques recensés au Mexique: les Tepehuanes, Mexicaneros ou Náhuatl, Huicholes, Coras et Tarahumaras ou Rarámuris.

Comment y aller?

La ville de Durango se localise au centre de l'Etat de Durango, dans la Vallée de Guadiana.

Elle est encadrée au nord par la Vallée de Canatlan, au sud et à l'ouest par la chaîne montagneuse "Sierra Madre Occidentale", au sud-est par la "Sierra del Registro" et à l'est par la région des plaines (Los Llanos).

Vous pourrez vous y rendre en autocar, voiture et avion.

Son aéroport international "Aeropuerto Internacional Victoria Guadalupe" reçoit des vols quotidiens en provenance de plusieurs villes mexicaines et américaines.

Durango est accessible par les routes suivantes: Carreteras Federales 40D, 40, 45 et 23. Carretera Estatal 115.

Distances entre Durango et d'autres destinations au Mexique

  • Torreón, Coahuila: 260 km.
  • Zacatecas, Zacatecas: 295 km.
  • Mazatlán, Sinaloa: 305 km.
  • Aguascalientes, Aguascalientes: 411 km.
  • Culiacán, Sinaloa: 519 km.
  • Tepic, Nayarit: 520 km.
  • Guadalajara, Jalisco: 580 km.
  • Monterrey, Nuevo León: 594 km.
  • Santiago de Querétaro, Querétaro: 688 km.
  • Morelia, Michoacán: 735 km.
  • Mexico, Distrito Federal: 894 km.
  • Ciudad Juárez, Chihuahua: 1000 km.

Climat

Durango bénéficie d'un climat semi-tempéré, avec des pluies de Juin à Septembre.

Température moyennes: Novembre-Mars: Max. 25°C, Min. 1°C. Avril, Mai, Octobre: Max. 30°C. Min. 8°C. Juin-Septembre: Max. 37°C. Min. 14°C.

Que mettre dans la valise?

Vêtements et chaussures confortables, chapeau, casquette, lunettes de soleil, crème solaire, maillot de bain (au cas où vous iriez nager dans les rivières et barrages voisins). Tenue de soirée pour vos sorties au restaurant et en boîtes.

Si vous prévoyez de faire de la randonnée ou de l'escalade dans les montagnes avoisinantes, en automne et hiver vous aurez besoin de vêtements thermiques.

En été, il est recommandé d'emporter un imperméable ou un coupe-vent et un pull léger pour le soir.

Attractions touristiques et activités à Durango

Centre historique, Corridor Constitution, Palais du Gouvernement, Palais Escárzaga, Cathédrale Basilique de Durango (Catedral Basílica Menor de la Inmaculda Concepción), Temple du Sacré-Cœur de Jésus, Eglise de Sainte-Anne et la Sainte Famille, Eglise Analco, Eglise de San Francisco (construite en 1555, dont on peut encore apprécier la façade et les murs). Promenade "Paseo de Las Cuchillas" (centre-ville), Bus-tramway touristique.

Musées: Musée Bebeleche, Musée régional, Musée Régional de l'Etat de Durango "Museo del Aguacate", Musée du Cinéma, Musée d'Archéologie de Durango, Musée d'Art Moderne, Musée du Livre, Musée "Tunel de Minería".

Théâtre Ricardo Castro, Théâtre Victoria, Téléphérique de Durango.

Promenades et excursions: à Villa del Oeste, Barrage Peña del Águila (où vous pourrez pratiquer des sports nautiques),  Point de vue "Mirador de los Remedios" en haut de la colline "Cerro del Calvario", Promenade à Mexiquillo. Parc Guardiana, Zoo Sahuatoba, Ojo del Agua del Obispo, Canyon (barranca) San Quentin.

Shopping dans les boutiques du centre commercial Paseo Durango.

Calendrier des Festivités à Durango

Juin: Festival de Cinéma Mexicain.

29 Juin 29-22 Juillet: Feria Nationale de Durango.

4 Juillet: Fête de Notre-Dame du Refuge.

8 Juillet: Commémoration de la fondation de la ville.

Septembre: Festival International de Guitare "Santiago Billoni".

15 et 16 Septembre: Fête de l'Indépendance du Mexique.

Octobre: Festival International Revueltas.

31 octobre - 2 Novembre: Jour des morts (célébré dans tout le Mexique).

12 décembre: Fête de la Vierge de Guadalupe (célébrée dans tout le Mexique).

Attractions Touristiques