Guide Touristique de Dolores Hidalgo

Dolores Hidalgo

Hôtels, Restaurants, Plans et Cartes, Photos, Vidéos, Attractions Touristiques, Informations

Dolores Hidalgo Cuna de la Independencia Nacional (Berceau de l'Indépendance Nationale) est le nom de la ville mexicaine où, durant l'aube du 16 Septembre 1810, le Père Miguel Hidalgo fit tinter les cloches de la paroisse de Dolores Hidalgo en lançant le fameux "Grito de Independencia" (Cri d'Indépendance) invitant le peuple à s'insurger contre les autorités espagnoles de la Nouvelle-Espagne. Cet évènement initia le mouvement d’Indépendance du Mexique mené contre le joug de la Couronne Espagnole jusqu’en 1821.

Dolores Hidalgo, GTO

Etat: Guanajuato

Coordonnées:
20°51'21°21', 100°38'-101°13'

Altitude: 1800-2800 mètres au-dessus du niveau de la mer

Superficie:

Fuseau Horaire: Heure normale du Centre UTC-6

Population: 134.642 habitants (INEGI, 2010)

Indicatif Régional: 418

Dolores Hidalgo est une petite ville dont la beauté architecturale est concentrée principalement dans son centre-ville où vous pourrez admirer de beaux édifices civils et religieux de l'époque coloniale construits entre les XVIIIe et XXe siècles tels que la Paroisse de Notre-Dame des Douleurs (Parroquia de Nuestra Señora de los Dolores), la Paroisse de l'Assomption (Parroquia de la Asunción), ou encore la Maison de Mariano Abasolo où logèrent le président Benito Juárez en 1863, et Maximilien de Habsbourg (Maximilien Ier du Mexique) en 1864.

À quelques pas de la place principale vous pourrez visiter la Maison-Musée Casa Hidalgo et l’ancienne demeure de Mariano Abasolo, le Musée de l'Indépendance et le Musée José Alfredo Jiménez (1926-1973) situé dans la maison natale de ce chanteur et compositeur mexicain considéré comme le plus grand interprète de musique ranchera de tous les temps.

Dolores Hidalgo est aussi réputée pour la fabrication artisanale d'objets en céramique de genre "Talavera", laquelle est originaire d'Espagne : assiettes, bols, vases, pots, cruches, lavabos, souvenirs et même des cabinets de toilettes, entièrement peints à la main que vous pourrez acquérir dans les deux marchés de la ville ainsi qu'à la Casa de las Artesanías (Maison des Artisanats).

Autre particularité de la ville : "Las Nieves de Dolores", des glaces et sorbets artisanaux fabriqués selon des méthodes traditionnelles et dont les saveurs variées sont parfois audacieuses, car mis à part les habituels goûts chocolat, vanille, fraise ou noix, vous trouverez aussi des glaces à l’avocat, à la tequila, à la bière, à la crevette, au chicharrón (peau de porc frite), au fromage, à l’alfalfa (luzerne) ou encore au mole (une sauce mexicaine typique à base de chocolat et de plus d'une trentaine d’épices).

Parmi les plats typiques de Dolores Hidalgo, ne manquez pas de goûter la "barbacoa cocida en pencas de maguey", viande de mouton cuite dans des feuilles de maguey (plante utilisée dans l'élaboration de la Tequila et du Mezcal).

Comment y aller?

Dolores Hidalgo se localise dans la partie nord de l'État de Guanajuato. Elle est limitrophe au nord avec San Diego de la Unión, à l'est avec San Luis de la Paz et Allende ; au sud, avec Guanajuato ; et à l'ouest avec la municipalité de San Felipe.

Vous pourrez vous rendre à Dolores Hidalgo en autocar et en voitre en empruntant les Routes Fédérales "Carretera Federal" 110 ou 51.

L'aéroport le plus proche est l'"Aeropuerto del Bajío" situé tout près de la ville de León, à environ 90 Km de Dolores Hidalgo.

Distances entre Dolores Hidalgo et d'autres villes du Mexique

  • San Miguel de Allende, Guanajuato: 41 km.
  • Guanajuato, Guanajuato: 55 km.
  • Celaya, Guanajuato: 96 km.
  • León, Guanajuato: 116 km.
  • Santiago de Querétaro, Querétaro: 133 km.
  • San Luis Potosí, San Luis Potosí: 148 km.
  • Morelia, Michoacán: 228 km.
  • Aguascalientes, Aguascalientes: 231 km.
  • Guadalajara, Jalisco: 332 km.
  • Mexico, District Fédéral: 340 km.
  • Puebla, Puebla: 456 km.
  • Monterrey, Nuevo León: 650 km.

Climat

Le climat de Dolores Hidalgo est semi-aride, avec une température moyenne annuelle de 17°C. (Max. 36°C en été, minimale de 3°C en hiver).

La saison des pluies s'étend de juin à Septembre.

Qu'emporter dans la valise?

Printemps-été: vêtements légers, sandales, t-shirts, chemises sans manches, chaussures confortables, un pull léger car même si les journées sont chaudes et ensoleillées, les soirées peuvent être fraîches.

Automne-hiver: pantalon, manteau, doudoune, écharpe, bottes, gants.

Attractions touristiques à Dolores Hidalgo

Eglises : Parroquia de Notre-Dame de los Dolores, Paroisse de la Asunción, Eglise du Tiers Ordre (Templo de la Tercera Orden).

Musée de l'Indépendance.

Maison-Musée de José Alfredo Jiménez, (l’un des plus prolifiques chanteur et compositeur Mexicain de musique Ranchera).

Mausolée de José Alfredo Jiménez.

Maison-Musée de Miguel Hidalgo y Costilla.

Monument au Drapeau (Monumento a la Bandera).

Monument aux Héros de l'Indépendance du Mexique.

Monument à Hidalgo Maison de Mariano Abasolo. La Casa de Visitas.

Marché Independencia et Marché Hidalgo.

Maison des Artisanats (Casa de las Artesanías).

"Fuentes Danzarinas", fontaines dansantes situées dans l’ancienne station de train de la ville près du Rancho San Sebastián.

Fêtes et festivals à Dolores Hidalgo

Tous les Vendredis et Samedis: "Luces de Historia y Libertad" Lumières d'histoire et liberté, spectacle projeté sur la façade de la Paroisse de Dolores Hidalgo.

Août: Exposition artisanal " Mosaico Artesanal"

Septembre: Fête des vendanges. Grande Cavalcade le long de la Ruta de la Independencia (Route de l'Indépendance).

10-17 Septembre: Fêtes de l'Indépendance du Mexique.

30 Octobre au 2 Novembre: Célébration du Jour des Défûnts (Día de Muertos), Concours d'autels.

15 Novembre: Concours de Mythes et Légendes.

18 Novembre: Festival du Mariachi

20 Novembre: Commémoration de la Révolution Mexicaine. Défilé de la Révolution.

22 Novembre: Festival International José Alfredo Jiménez.

23 Novembre fête de Sainte Cécile.

12 Décembre: Fête de la Vierge de Guadalupe, Patronne du Mexique.

22 Décembre: Expo Tianguis Artesanal, marché artisanal de Décembre.