Guide Touristique de Culiacán

Culiacán

Hôtels, Restaurants, Plans et Cartes, Photos, Vidéos, Attractions Touristiques, Informations

Fondée le 29 Septembre 1531 par Don Nuño Beltrán de Guzmán, Culiacán est la ville la plus ancienne du nord-ouest du Mexique. Que ce soit dans le cadre d'un voyage d'affaires ou de plaisir, Culiacan offre un large éventail d'attractions touristiques pour satisfaire tous les goûts.

L'origine de son nom reste un mystère. Les chercheurs ne se sont toujours pas mis d'accord sur sa signification mais déduisent qu'il provient des vocables "Colhuacán" ou "Teocolhuacán", ce qui pourrait signifier, entre autres choses, "lieu de serpents", "colline tordue", "où les chemins se tordent", ou encore "là où est adoré le Dieu Coaltzin".

Par contre, tout le monde est d'accord pour reconnaître que la ville de Culiacán est une terre d'opportunités et de contrastes, qui a façonné l'esprit d'entreprise de ses habitants.

Ville à la physionomie très particulière, Culiacan est aujourd'hui l'un des pôles de développement régional les plus notables du nord-ouest du Mexique.

Mais Culiacán n'est pas seulement la capitale de l'état du Sinaloa, sinon que c'est aussi une ville dotée d'une forte activité économique due en grande partie à son infrastructure productive et à la vaste gamme de services qu'elle offre, avec un peu plus de 800 000 habitants et une majorité de jeunes dont l'existence s'écoule sur les flancs de la chaîne montagneuse Sierra Madre Occidental, où les rivières Humaya et Tamazula donnent naissance à celle qui porte le nom de la ville.

Le "Paseo Niños Héroes", également connu comme "Malecón Viejo" (l'ancienne jetée), circule parallèlement à ces cours d'eau et, là où ils se rejoignent, se situe l'Île Oraba, l'un des centres récréatifs les plus fréquentés par les familles locales qui profitent des jeux pour enfants, de son aire de patinage ainsi que des espaces qu'elle offre pour se promener tranquillement ou pour faire un pique-nique dans un cadre d'une beauté naturelle sans égal.

Rien de tel que de savourer une bonne grillade dans l'île Oraba! Sites à voir à Culiacán et alentours: Le Musée Régional de Sinaloa: situé à l'intérieur du Centre Civique "Centro Cívico Constitución" il comprend un zoo, et offre une exposition de céramique náhuatl provenant de la Vallée de Culiacán.

En plein centre-ville, du côté de la petite place Álvaro Obregón se dresse la belle cathédrale construite au XVIIIème siècle. De la même époque date le bâtiment où se trouve actuellement le Musée d'Art de Sinaloa qui abrite une épatante collection d'œuvres d'art entre lesquelles se distingue un autoportrait du célèbre muraliste mexicain Diego Rivera.

Le Jardin Botanique de Culiacán, abrite une grande variété de plantes provenant des climats les plus variés, depuis la forêt tropicale humide jusqu'au torride désert.

Le Parc Écotouristique de Sinaloa est un endroit exceptionnel! Situé à 24 kilomètres de la ville, c'est une très bonne option pour pratiquer la pèche, faire des promenades en barque ou encore, partager un barbecue en famille ou entre amis. Amateurs de sport d'aventure, rendez-vous à San Francisco de Tacuichamona, une petite localité située à environ 60 km de Culiacán, il vous sera possible d'y réaliser des excursions et découvrir le passé de la région à travers les pétroglyphes situés le long de son ruisseau, sur le Cerro de la Chiva, et aux alentours.

Pour la pratique de la chasse nous vous recommandons le Club Pichiguila, un club exclusif de chasse mondialement reconnu grâce à ses excellentes zones de tir et à son habitat qui comprend plus de 3 millions d'exemplaires d'oiseaux résidents et migrateurs. A savoir: C'est à Culiacán, au Centre des Sciences et Planétarium de Sinaloa, que vous pourrez observer la "Météorite de Bacubirito", qui avec un poids d'environ 27 tonnes est la quatrième sidérite la plus grande du monde! La "Fontaine Dansante de Culiacán" est l'une des quatre existant dans le monde (les autres se trouvent à Las Vegas, Santiago du Chili et Gênes).

Chaque soir, elle régale les regards des passants par le mouvement de ses eaux colorées qui semblent danser au rythme de la musique. Les principales stations balnéaires et centres récréatifs de Culiacán sont les suivants: La Divisa, Abuya, Jotawa, Los Cascabeles, Splash Club, Laguna de Chiricagueto, Ensenada del pabellón et les Plages de Ponce.

Et si vous aimez vous délasser dans des eaux thermales, faites un tour à Imala, "Village Magique de México". Localisé à 22 kilomètres de Culiacán, cette charmante destination est réputée pour son moderne Spa et Station Thermale dotée  d'eaux thermales sulfureuses et curatives.