Guide Touristique de Cozumel

Cozumel

Hôtels, Restaurants, Plans et Cartes, Photos, Vidéos, Attractions Touristiques, Informations

Située dans la mer des Caraïbes, juste en face de Playa del Carmen, Cozumel, qui en langue maya yucatèque signifie "terre d'hirondelles", est l'île habitée la plus grande du Mexique. Ancien centre religieux Maya dédié à Ixchel, la déesse mère, c'était jadis le lieu de pèlerinage incontournable de toutes les femmes mayas désireuses de procréer et d'avoir un heureux accouchement.

Cozumel, QROO

Etat: Quintana Roo

Coordonnées:
20°31'00" N 86°56'30"O

Altitude: 1 mètres au-dessus du niveau de la mer

Superficie:
647,33 km²

Fuseau Horaire: Heure normale du Centre UTC-6

Population: 77,236 habitants (INEGI, 2010)

Indicatif Régional: 983

De nos jours, l'île de Cozumel est une importante destination de croisières célèbre pour ses belles plages de sable blanc bordées par une magnifique mer bleu turquoise qui abrite une partie du "Gran Cinturón de Arrecifes del Atlántico Occidental", Grande Barrière de Corail de l'Atlantique Occidental (aussi appelée Barrière de Corail du Belize) laquelle s'étend du Mexique jusqu'au Honduras, en passant par le Bélize et le Guatemala, sur une longueur de 1000 km. C'est la seconde barrière de corail la plus grande au monde!

D'une importance vital pour Cozumel, ces récifs coralliens ont contribué à stimuler son économie et ont permis la mise en place de programmes de conservation de son environnement.

Autres grandes attractions naturelles de Cozumel: les Cenotes. Impressionants gouffres (ou dolines), à ciel-ouvert, semi-ouverts et parfois souterrains, situés dans des cavernes de la Péninsule du Yucatán. Utilisés jadis par les Mayas à des fins cérémonielles, ces avens d’origine karstique constituent une visite incontournable!

Au parc à thème "Discover Mexico" vous pourrez observer d'incroyables modèles miniatures de quelques uns des monuments précolombiens, coloniaux, et modernes, les plus représentatifs du Mexique, ou encore nager avec les dauphins, entre autres activités. 

Cozumel abrite également deux aires naturelles protégées: la "Réserve Ecologique Parc Punta Sur" constituée par de belles plages, des zones de mangroves, des dunes côtières et des lagunes, et où vous pourrez aussi visiter des vestiges mayas datant du VIIIè au XIIIè siècle et un musée dédié à la navigation situé dans le Phare de Celarain ; et, au sud de l'île, le "Parc Naturel et Lagune de Chankanaab", qui pour la richesse de sa faune et flore sylvestre et aquatique à été déclaré parc national en 1980.

Concentrés dans la Zona Hotelera Norte et la Zona Hotelera Sur, les hôtels de l'île, la plupart avec vue sur la mer, offrent plusieurs options d'hébergement, depuis un petit hôtel familial jusqu'à un grand hôtel avec formule Tout-Inclus, ou encore un hôtel exclusif réservé aux adultes et aux couples.

Comment y aller?

Bordée par la mer des Caraïbes, l'île Cozumel se situe au sud-est du Mexique, à 85 km de Cancun et 30 km de Playa del Carmen.

La liaison maritime est assurée par un ferry au départ de Playa del Carmen.

Cozumel possède un Aéroport International qui reçoit des vols en provenance des villes de Cancun et Mexico, ainsi que de plusieurs villes du Canada et des Etats-Unis (Dallas, Minneapolis, Houston, Atlanta, Dallas, entre autres).

Distances entre Cozumel et d'autres villes du Mexique

  • Playa del Carmen, Quintana Roo: 30 km.
  • Cancún, Quintana Roo: 85 km.
  • Chichén Itzá, Quintana Roo: 176 km.
  • Mérida, Yucatán: 290 km.
  • Campeche, Campeche: 390 km.
  • Villahermosa, Tabasco: 690 km.
  • Tuxtla Gutiérrez, Chiapas: 775 km.
  • Veracruz, Veracruz. 980 km.
  • Puebla, Puebla: 1194 km.
  • Oaxaca, Oaxaca: 1103 km.
  • Mexico, Distrito Federal: 1285 km.

Climat

Le climat de Cozumel est chaud et humide, avec une température moyenne annuelle de 27ºC.

De Juin à Octobre, c'est la saison des pluies laquelle se caractérise par des averses passagères souvent en fin de journée. Les journées sont chaudes avec une température moyenne de 33ºC.

De Novembre à Mai, durant la saison sèche, la température en journée peut atteindre les 21ºC mais le soir elle peut descendre jusqu'à 7ºC.

Qu'emporter dans la valise?

Comme pour toutes les destinations de plage il est conseillé d'emporter des vêtements légers, maillot de bain, crème solaire biodégradable (souvent requise dans les parcs aquatiques et pour les activités de plongée libre et sous-marine.), lunettes de soleil, chapeau, casquette, et répulsif anti-moustiques.

De novembre à mai: Sweater ou veste, et pantalon car les nuits sont souvent fraîches.

Activités et sites à voir à Cozumel

Activités écotouristiques et sports d'aventure à Cozumel : excursions et observation de la flore et la faune de l'île Cozumel, promenade à cheval, en Segway, ou en Quad (ATV), plongée sous-marine dans les récifs coralliens, freediving, parachutisme, kiteboard, surf et windsurf.

Promenade en catamaran, Plongée libre, nage avec les dauphins, raies-manta et tortues marines.

Réserve Ecologique Parc Punta Sur, Parc National Arrecifes de Cozumel (Récifs coralliens), Parc Naturel Lagune de Chankanab.

Parc Aquatiques Discovery Mexico et Grand Beach Park où vous pourrez, entre autres activités, nager avec des dauphins et entrer en contact avec des lamantins.

Plages de la Zone Hôtelière Nord et Sud (Zona Hotelera Norte y Sur).

Golf dans un parcours dessiné par Jack Nicklaus et certifié Audubon International.

Célébrations à Isla Cozumel

Febrero: Carnaval de Cozumel

Avril: Aero Show, spectacle d'acrobaties aériennes.

Avril-Mai: Fêtes de la Santa Cruz, Feria del Cedral.

Mai: Tournoi International de Golf Isla Cozumel.

31 Octobre - 2 Novembre: Célébration du Jour des Morts (Día de Muertos).

12 Décembre: Fête de la Vierge de Guadalupe.