Guide Touristique de Comitán

Comitán

Hôtels, Restaurants, Plans et Cartes, Photos, Vidéos, Attractions Touristiques, Informations

Située dans les Hauts Plateaux du Chiapas, à 90 km de la frontière avec le Guatemala, Comitan de Dominguez est sans aucun doute l'une des villes les plus charmantes de l'État. Riche en couleurs, architecture coloniale, histoire et traditions, avec plus de 450 d'histoire, c'est aussi l'une des plus anciennes.

Comitan, CHIS

Etat: Chiapas

Coordonnées:
16°15’N 92°08’O

Altitude: 1634 mètres au-dessus du niveau de la mer

Superficie:
km²

Fuseau Horaire: Heure normale du Centre UTC-6

Population: 141,016 habitants (INEGI, 2010)

Indicatif Régional: 963

Appelée "Balum Canán" (lieu aux neuf étoiles) par les mayas, "Comitán de Domínguez" porte le nom de l'un des héros de le Révolution Mexicaine, le sénateur Belisario Dominguez, originaire de la ville. C'est à Comitán que fut signé en 1824 l'Acte d'Indépendance du Chiapas de la Capitainerie Générale du Guatemala (composée du Chiapas, du Guatemala, du Salvador, du Nicaragua, du Costa Rica et du Honduras), et de l'Espagne. La signature de cet acte conduirait au rattachement de l'entité à la nouvelle République du Mexique.

De nos jours, Comitán se distingue par son atmosphère paisible, son architecture de style coloniale, sa gastronomie, ses artisanats et son activité culturelle et artistique. Cette ville a inspiré de célèbres poètes et écrivains tels que Jaime Sabines, Rosario Castellanos, et Oscar Bonifaz, entre autres.

Il vous suffira de vous promener dans son centre-ville pour percevoir la grande activité artistique qui y règne présente dans ses galeries d'arts, ses centres culturels et ses musées. Sachez aussi que tout au long de l'année, Comitan accueille d'importants évènements et festivals culturels.

Entre autres attractions incontournables de ce petit coin pittoresque du Chiapas citons ses neuf quartiers (barrios) et leurs églises dont les plus importantes sont celles de San Caralampio, Santo Domingo, San Sebastián, San José, et Yalchivol ; les soin du corps et de l'esprit dans un Temazcal, sorte de hutte à sudation originaire des civilisations pré-hispaniques ; la gastronomie régionale, délicieux métissage d’influences indigènes et espagnoles ; et les artisanats de la région caractérisés par de belles pièces de poterie, des bijoux, des textiles, des articles de maroquinerie, et des articles tissés en feuilles de palmes.

Les environs de Comitan regorgent de sites archéologiques et naturels d'une beauté époustouflante : les Lagunes de Montebello, les Cascades du Chiflón, la Réserve Ecologique de Las Nubes, les Lacs de Colón, la Laguna Coila ; les zones archéologiques de Tenam Puente, El Lagartero et Chincultik.

A environ 50 km de Comitán vous rencontrerez le petit village d'Amatenango del Valle, célèbre pour ses poteries uniques élaborées par une association dirigée et composée par plus de 60 femmes indigènes.

Comment y aller?

La municipalité de Comitan de Dominguez est limitrophe du village d'Amatenango del Valle, au nord ; de Chanal et Las Margaritas, au sud ; de La Trinitaria et Tzimol, à l'est ; et de Tzimo, Socoltenango, et Las Rosas, à l'ouest.

Pour vous y rendre en voiture il vous faudra prendre l'Autoroute 19D (Autopista) en direction de San Cristobal de las Casas, puis la Route Nationale 190 (Carretera Estatal).

Distance entre Comitan et d'autres villes du Mexique

  • San Cristobal de las Casas, Chiapas: 78 km.
  • Tuxtla Gutierrez, Chiapas: 139 km.
  • Palenque, Chiapas: 203 km.
  • Villahermosa, Tabasco: 306 km.
  • Oaxaca, Oaxaca: 707 km.
  • Mérida, Yucatán: 723 km.
  • Xalapa, Veracruz: 792 km.
  • Héroïque Puebla de Zaragoza, Puebla: 855 km.
  • Mexico, District Fédéral: 979 km.
  • Cuernavaca, Morelos: 998 km.
  • Acapulco, Guerrero: 1284 km.
  • Cancun, Quintana Roo: 1037 km.
  • Guadalajara, Jalisco: 1508 km.
  • Monterrey, Nuevo Leon: 1859 km.

Climat

Le climat de Comitan est tempéré sub-humide.

La température moyenne annuelle oscille entre 19°C et 21°C. En hiver la températures moyenne est de 11º C, et en été, de 28º C.

La saison des pluies à lieu de Juin à Septembre.

Que mettre dans la valise?

Une paire de tennis ou des petites bottes de randonnée, crème solaire, crème ou spray anti-insectes (indispensable pour vos escapades dans les réserves écologiques), shorts et pantalons léger, maillot de bain (pour les soins au Temazcal et pour vos visites dans les cascades et lagunes des environs), chapeau, casquette, lunettes de soleil, et un sweater car même les soirées sont souvent fraîches, même en été.

Attractions touristiques à Comitan et ses alentours

Centre Historique de Comitán, ses neuf quartiers (barrios) et églises: Eglise de Santo Domingo Eglise de San Sebastian, Église de San Caralampio, Église de San José, Eglise du Calvaire, Eglise de Notre-Dame du Rosaire, Eglise de Sainte Thérèse de Jésus, Eglise de Jesusito, Église de Guadalupe, Eglise de l'Assomption (Asunción), Ermitage du Niño Fundador.

Musée d'Art Hermila Domínguez de Castellanos, Maison Musée du Dr. Belisario Domínguez. Marché Municipal 1 de Mayo. Promenade le long du Boulevard de la Fédération, orné de sculptures. Visite de galeries d'art. Théâtre de la Ville "Junchavin". Centre Culturel Rosario Castellanos, Maison-Musée Dr. Belisario Domínguez, Archives historiques de la ville, Librairie Publique Rosario Castellanos. Temazcal, soins du corps et de l'esprit. Balneario San Francisco Uninajab (petit parc aquatique qui comprend une source d'eau chaude).

Sites à visiter aux environs de Comitán: Parc Ecotouristique Cascades El Chiflón (vous pourrez y passer la nuit dans un petit bungalow tout équipé). Centre Ecotouristique et Cascades Las Nubes (la zone comprend un restaurant et des petites cabanes à louer). Parc National Lagunes de Montebello.

Zone archéologique de Tenam Puente. Zone archéologique de Chincultik. Zone archéologique de El Lagartero.

Célébrations religieuses à Comitán

20 janvier : Fête de San Sebastian (Saint Sébastien).

2 février : Jour de la Chandeleur.

du 11 au 20 Février : Fête de San Caralampio.

19 mars : Fête de San José (Saint Joseph).

4 août : Fête de Santo Domingo, et Expoferia de Comitán.

7 octobre: ​​Fête de la Virgen del Rosario (Vierge du Rosaire).

28 octobre : ​​Fête de Saint Jude Thaddée (San Judas Tadeo).

31 octobre-2 novembre : Célébration du Jour des Morts (dans tout le Mexique).

12 décembre : Fête de la Vierge de Guadalupe, Patronne du Mexique.