Guide Touristique de Comala

Comala

Hôtels, Restaurants, Plans et Cartes, Photos, Vidéos, Attractions Touristiques, Informations

Surnommé le "Village Blanc d'Amérique", Comala est l'une des destinations les plus typiques et pittoresques de l'état de Colima. Son centre historique abrite de beaux monuments historiques des XVIIIe et XIXe siècles tels que l'Église de Nogueras, l'ancienne Hacienda de Nogueras, l'Aqueduc, et le Palais Municipal, entre autres.

Comala, COL

Etat: Colima

Coordonnées:
19°19’15” N 103°45’37”O

Altitude: 740 mètres au-dessus du niveau de la mer

Superficie:
45.2 km²

Fuseau Horaire: Heure normale du Centre UTC-6

Population: 9442 habitants (INEGI, 2010)

Indicatif Régional: 312

Comala est un petit village aux rues pavées et maisons blanches situé dans l'état de Colima, qui se distingue pour sa tranquillité, la beauté de ses paysages naturels et pour sa gastronomie que vous pourrez découvrir en vous rendant dans les "botaneros" ou "cantinas" de son centre-ville, petits restaurant-bar où moyennant l'achat de boisson on vous servira des "botanas" ou amuse-gueules typiques tels que des tostadas, des sopitos, du guacamole, du ceviche, etc. le tout dans une ambiance festive accompagnée par la musique de mariachis ou de chanteurs et musiciens de "banda norteña".

Entre les spécialités culinaires de Comala vous pourrez déguster le "Tatemado", rôti de porc assaisonné d'herbes, épices et piment pasilla ; le "Pan dulce de Comala", terme qui désigne les viennoiseries typiques de la région ; et côté boisson, l'incontournable punch aux fruits au Mezcal suivi peut-être d'un délicieux café cultivé dans les hautes terres de la région.

L'une des principales attractions de Comala, et sûrement la plus notable, est la variété de ses paysages et climats lesquels permettent d'y réaliser tout au long de l'année, des sports d'aventure comme l'alpinisme.

L'état de Colima abrite quatre magnifiques Zones Naturelles Protégées situées aux alentours de Comala : Le Parc National Volcan de Colima, la Zone de Refuge de la Flore et la Faune "El Jabalí" (le sanglier), la Réserve de la Biosphère de la Sierra de Manatlá, et un domaine de Protection des Ressources Naturelles appelé Las Huertas (vergers ou plaines) de Comala.

Ces espaces naturels composés de forêts de noyers, figuiers, acacias, entre autres, sont l'habitat de cerfs, coyotes, sangliers, raton-laveur, écureuils, pic-vert, ortalides, éperviers, tortues marines et perroquets, pour ne citer qu'eux.

Sachez aussi que grande partie de la richesse culturelle de l'état de Colima repose sur la présence de ses peuples autochtones concentrés principalement dans les communes de Suchitlan et Zacualpan, voisines de Colima, où ils luttent pour préserver leurs traditions et leur langue maternelle nahuatl.

Depuis qu'il a intégré en 2002 le programme "Pueblos Mágicos de México" (Villages Magiques du Mexique), initiative du Ministère du Tourisme, le village de Comala a augmenté son infrastructure touristique et dispose de toutes les commodités et services qui contribuent à un séjour des plus agréables.

Comment aller à Comala?

Comala est encadrée par les communes de Zapotitlán et Cuauhtémoc au Nord ; Minatitlan, à l'Ouest ; et la Villa de Alvarez, au Sud et à l'Est.

Pour vous y rendre en voiture il vous sera nécessaire d'emprunter l'Autoroute Guadalajara - Colima.

En autobus, vous devrez descendre à la gare routière de Colima et prendre un bus ou un taxi pour parcourir les 10 km. qui la séparent de Comala.

Distances entre Comala et d'autres villes du Mexique

  • Colima, Colima: 10 km.
  • Ciudad Guzmán, Jalisco 81 km.
  • Manzanillo, Colima: 105 km.
  • Guadalajara, Jalisco: 205 km.
  • Morelia, Michoacán: 410 km.
  • Aguascalientes, Aguascalientes: 416 km.
  • Querétaro, Querétaro: 471 km.
  • Ciudad de México, Distrito Federal: 675 km.
  • Cuernavaca, Morelos: 685 km.
  • Puebla, Puebla: 795 km.

Climat

Au sud de la municipalité de Comala le climat est chaud sub-humide tandis qu'au nord il est humide.

Les températures moyennes annuelles oscillent entre 23°C et 27°C.

La saison des pluies a lieu de Mai à Septembre.

Ce qu'il faut mettre dans la valise

Pour visiter le village, des vêtements légers et confortables avec toutefois un sweater car même en été les soirées peuvent être fraîches.

Si vous avez l'intention de faire de la randonnée, du camping ou de partir en excursion dans les Réserves Naturelles Protégées de la région, n'oubliez pas d'ajouter à votre sac à dos une bonne crème solaire biodégradable (au cas où vous iriez nager dans les lagunes alentours) et un spray naturel anti-insectes.

Durant la saison des pluies : un coupe-vent ou un imperméable pliable, un sweater, un jean et des bottes de randonnée ne seront pas de trop.

Sites à visiter à Comala et ses environs

Activités écotouristiques : Randonnée pédestre, observation de la faune et de la flore alentour dans les Zones Naturelles Protégées: Parc National "Volcan de Colima", Aire Naturelle "El Jabalí", Réserve de la Biosphère Sierra de Manatlán, Aire Naturelle "Las Huertas de Comala".

Excursion et alpinisme au volcan Nevado de Colima.

Centre historique de Comala,  Hôtel de Ville, Place principale de Comala et ses "Portales" (fameuses arcades qui abritent des restaurants traditionnels).

Musées : Musée communautaire de Suchitlán. Musée Universitaire Alejandro Rangel Hidalgo.

Quartier de Nogueras : Ancienne Hacienda de las Nogueras et son musée, Eglise de Nogueras, Maison de la Culture et Musée Alberto Isaac, Centre Culturel Nogueras, Eco-parc Nogueras.

Centre Culturel Zacualpan. El Fortín. Pont "El Puente que da a los Aguajes".

Ancienne Hacienda de San Antonio et son aqueduc. Ancienne Hacienda "Los Colonos".

Lagunes : Lagune de Carrizalillo, Lagune de Santa María.

Visiter le Village de Suchitlán (à 12 km de Comala).

Visiter la ville de Colima située à 10 km.

Calendrier des fêtes et événements à Comala

25 Janvier: Fête de Santo Santiago (Saint-Jacques) à Zacualpan.

2 Février: Fête de la Candelaria (Chandeleur) à Suchitlán.

15 Mai: Fêtes de "La Caja" avec présentation de Jaripeos (rodéos).

15 et 16 Septembre: Jour de l'Indépendance du Mexique.

31 octobre au 2 Novembre : Célébration du Día de Muertos (Jour des défunts célébré dans tout le Mexique).

12 décembre: Fête de la Vierge de Guadalupe, patronne du Mexique.