Guide Touristique de Colima

Colima

Hôtels, Restaurants, Plans et Cartes, Photos, Vidéos, Attractions Touristiques, Informations

Capitale de l'état homonyme, Colima est une charmante petite ville dotée d'une très bonne infrastructure touristique et entourée par deux majestueux et imposants gardiens : le Volcan de Colima (Nevado de Colima) et le Volcan de Feu (Volcán de Fuego) lesquels font partie de la chaîne côtière du sud. (Cordillera Costera del Sur).

Colima, COL

Etat: Colima

Coordonnées:
Latitud: 19°31'–18° 41'. Longitud: 103°29'- 104°41'

Altitude: 500 mètres au-dessus du niveau de la mer

Superficie:

Fuseau Horaire: Heure normale du Centre UTC-6

Population: 146,904 habitants (INEGI, 2010)

Indicatif Régional: 312

Colima est une tranquille et pittoresque petite ville qui se caractérise par la beauté de son architecture et des sites naturels qui l'entourent, ainsi que par la clémence de son climat et la richesse de son folklore qui s'exprime à travers ses artisanats, ses chants et danses traditionnels et sa cuisine savoureuse.

Colima est une destination vivement recommandée aux amoureux de la nature qui peuvent y pratiquer un vaste éventail d'activité d'écotourisme (ou tourisme vert) car l'état de Colima abrite quatre magnifiques Zones Naturelles Protégées situées aux alentours de Colima : Le Parc National Volcan de Colima, la Zone de Refuge de la Flore et la Faune "El Jabalí" (le sanglier), la Réserve de la Biosphère de la Sierra de Manatlá, et un domaine de Protection des Ressources Naturelles appelé Las Huertas (vergers ou plaines) de Comala.

Le centre-ville de Colima renferme de petits bijoux d'architecture civile et religieuse, coloniale et moderne, tels que la Cathédrale de Colima, le Palais du Gouvernement, Les "Portales", longues arcades abritant des commerces, ainsi que des parcs et jardins, des monuments et d'importants musées.

Dans les proches alentours de Colima, nous vous conseillons aussi de visiter ces trois sites naturels : Les Grottes de San Gabriel, et les lagunes "Laguna de La María" et "Laguna de Carrizalillo", cette dernière comprend quelques cabanes où passer la nuit et offre une vue imprenable sur les volcans.

Comment y aller?

La ville de Colima se situe au nord-est de l'état homonyme dont elle est la capitale.

Elle est limitrophe au nord avec la ville de Cuauhtémoc, au sud avec Ixtlahuacan, au sud-est avec Tecomán, à l'ouest avec la ville de Coquimatlán ; au sud-ouest avec l'État de Michoacán et à l'est avec celui de Jalisco.

Par voie terrestre vous pouvez vous y rendre en autocar, moto et voiture en empruntant l'Autoroute Guadalajara-Colima-Manzanillo et la Route Fédérale 110 Jiquilpan-Michoacán.

Non loin de Colima se trouvent deux aéroports : L'Aéroport International "Playa de Oro" de la ville de Manzanillo situé à une heure et demie de route, et l'Aéroport International "Miguel de la Madrid" situé à Cuauhtémoc à seulement 22 km. de Colima.

Distances entre Colima et d'autres villes du Mexique

  • Manzanillo, Colima : 85 km.
  • Ciudad Guzman, Jalisco : 95 km.
  • Guadalajara, Jalisco : 220 km.
  • Puerto Vallarta, Jalisco : 360 km.
  • Morelia, Michoacán : 423 km.
  • Aguascalientes, Aguascalientes : 430 km.
  • Guanajuato, Guanajuato : 510. Km.
  • Monterrey, Nuevo León : 1.050 km.
  • Veracruz, Veracruz : 1.130 km.
  • Mexico, D.F. : 690 km.
  • Mérida, Yucatán : 2,020 km.

Climat

Le climat de Colima est chaud sub-humide avec des pluies entre Juin et Septembre et une température moyenne annuelle oscillant entre 22°C et 24°C.

En hiver, les journées sont souvent ensoleillées, mais les températures peuvent être assez fraîches surtout en matinée et soirée.

Qu'emporter dans la valise?

Pour visiter à pied la ville et ses alentours, n'oubliez par d'emporter des chaussures confortables.

Au printemps et en été, le temps est très agréable mais veillez toujours à avoir un petit sweater sous la main, très utile en fin de journée.

En été, un K-Way et des chaussures fermées car c'est la saison des pluies.

En hiver : Veste chaude, bottes ou bottines, pantalon, et écharpe, seront de rigueur.

Si vous prévoyez une excursion au Nevado de Colima ou au Volcan de Feu, n'oubliez pas qu'en hiver leurs cimes sont enneigées et qu'il vous faudra compter avec les vêtements thermiques nécessaires.

Attractions Culturelles et Touristiques à Colima

Rue Piétonne Andador Constitution (remplie de commerces). Los Portales (longues arcades abritant des bars, restaurants, boutiques et autres commerces).

Eglises : Cathédrale de Colima, Templo Guadalupano, Eglise et Jardin de San José, Eglise El Beateario, Eglise de la Miséricorde (de la Merced), Eglise de la Santé (de la Salud), Ancien Couvent de San Fernando de Almoloyan.

Institut Universitaire des Beaux-Arts, Université de Colima, Jardin Nuñez, Jardin Libertad, Jardin Gregorio Torres Quintero. Palais Fédéral de Colima, Palais du Gouvernement de Colima.

Pinacothèque Universitaire Alfonso Michel. Teatro Hidalgo, Petite Place Hidalgo "Plazoleta Hidalgo".

Sculptures / Monuments : Roi de Coliman et Chiens de Colima (Perros Colimotes).

Diversion en famille ou entre amis au Parc Piedra Lisa.

Shopping dans les centres commerciaux de Colima. Vie nocturne dans ses bars et discothèques.

Musées : Musée Régional des Cultures d'Occident (cultures mexicaines). Musée Universitaire "Maria Teresa Pomar" des Arts Populaires. Musée Universitaire Alejandro Rangel Hidalgo. Musée Régional d'Histoire de Colima, Maison Benito Juarez.

A visiter dans les proches environs de Colima : Volcan de Feu "Volcán de Fuego", et Volcan de Colima. Grottes de San Gabriel (1 heure de Colima).

Village de Nogueras (situé à 25 km. de Colima), Centre Culturel Nogueras. Village de Comala (situé à 10 km. de Colima). Lagune Carrizalillo, Lagune de Santa María.

Sites Archéologiques : Site Archéologique La Campana. Site Archéologique El Chanal.

Calendrier des Fêtes à Colima

2 février: Fête en l'honneur de Notre-Dame de la Santé

5 février: Célébration en l'honneur de San Felipe de Jesus.

19 mars: Fête de Saint-Joseph.

24 mai: Fête de la Vierge María Auxiliadora.

4 juillet: Fête de Notre-Dame du Refuge.

15-16 septembre: Jour de l'Indépendance du Mexique.

24 septembre: Fête de Notre-Dame de la Miséricorde.

31 octobre au 2 Novembre: Fête de Tous les Saints, (Día de Muertos, célébration nationale).

12 décembre: Fête de la "Virgen de Guadalupe" (Vierge de Guadeloupe), Patronne du Mexique.

Du 29 Décembre au 6 Janvier : Fêtes de Rancho Villa en l'honneur du Seigneur de l'expiration.