Guide Touristique de Ciudad Juárez

Ciudad Juárez

Hôtels, Restaurants, Plans et Cartes, Photos, Vidéos, Attractions Touristiques, Informations

Située en plein cœur du Désert de Chihuahua, Ciudad Juarez est la ville la plus peuplée de l'état de Chihuahua. Sa proximité avec les Etats-Unis (à 5 km. de El Paso, Texas) a contribué à sa croissance industrielle et commerciale à telle point qu'elle est considérée comme la ville la plus industrialisée du Mexique, ainsi que la zone frontalière la plus affluente en matière d'exportation et d'importation. En outre, elle détient la troisième plus grande concentration du secteur manufacturier du continent après Los Angeles et Chicago.

Ciudad Juarez, CHIH

Etat: Chihuahua

Coordonnées:
31°44'22"N 106°29'13"O

Altitude: 1137 mètres au-dessus du niveau de la mer

Superficie:

Fuseau Horaire: Zone Pacifique UTC-7, en été UTC-6

Population: 1,321,004 habitantes habitants (INEGI, 2010)

Indicatif Régional: 656

Une partie importante de la croissance économique de Ciudad Juarez est due en grande partie à la présence de "maquiladoras", zones de traitement pour l'exportation (usines qui bénéficient d'une exonération des droits de douane), de nombreuses entreprises et de 17 parcs industriels.

Ciudad Juarez se caractérise aussi pour avoir la plus grande représentation consulaire des Etats-Unis d'Amérique en territoire étranger, raison qui explique pourquoi elle est dotée d'une infrastructure hôtelière dirigée en grande partie au tourisme d'affaires. D'ailleurs, la ville possède un Centre International de Commerce et Congrès.

Ciudad Juarez est aussi célèbre pour ses "malls", énormes centres commerciaux où vous trouverez une foule de marques nationales et internationales à des prix très abordables.

Le centre-ville de Ciudad Juarez renferme plusieurs sites d'intérêt touristique tels que des églises, des musées, des parcs et jardins, des centres culturels, et 110 sculptures et monuments!

Sites touristiques incontournables :

A 52 km au sud de Ciudad Juarez, se trouve le site de "Médanos de Samalayuca", une région de vastes dunes de sable de silice blanc qui a été déclarée Zone Naturelle Protégée en 2009.

Zone archéologique de Paquimé: déclarée Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO en 1998, Paquimé se localise dans la Vallée de Casas Grande, à 280 km de Ciudad Juarez. C'est le site arquéologique le plus important du Nord du Mexique.

Comment y aller?

Enclavée dans le Désert de Chihuahua", le plus vaste d'Amérique du Nord, Ciudad Juarez est limitrophe au nord avec les villes américaines de El Paso (Texas) et Doña Ana (Nouveau-Mexique) ; à l'est avec la municipalité de Guadalupe, au sud avec celle de Ahumada, et à l'Ouest avec Ascensión, toutes trois appartenant à l'État de Chihuahua.

Ciudad Juárez est traversée du nord-ouest au sud-est par le célèbre fleuve "Río Bravo", qui la sépare de El Paso. 

La ville dispose d'un aéroport "Aeropuerto Internacional Abraham Gonzalez".

Par voie terrestre : Ciudad Juárez est connectée à l'ensemble du pays grâce aux routes fédérales 2 et 45.

Ponts Internationaux entre Ciudad Juarez et les Etats-Unis:

  • Pont International Paso del Norte.
  • Pont International Reforma.
  • Pont International Córdoba de las Américas.
  • Pont International Zaragoza- Ysleta

Distance entre Ciudad Juarez et d'autres villes du Mexique et des Etats-Unis

  • El Paso, Texas, USA: 5,4 km.
  • Chihuahua, Chihuahua: 370 km.
  • Hermosillo, Sonora: 749 km.
  • Torreón, Nuevo León: 843 km.
  • Monterrey, Nuevo León: 1,172 km.
  • Tijuana, Baja California: 1,184 km.
  • Zacatecas, Zacatecas: 1,201 km.
  • Mazatlán, Sinaloa: 1350 km.
  • Guadalajara, Jalisco: 1,487 km.
  • Querétaro, Qro: 1,597 km.
  • Mexico, D.F. 1,803 km.

Climat

Le climat à Ciudad Juárez est désertique, donc extrême. En hiver il fait froid, voire très froid et en été les températures dépassent souvent les 40 degrés Celsius.

Au printemps et en automne, malgré les températures chaudes, il y a parfois des vents forts et les nuits peuvent être très fraîches.

Températures moyennes annuelles: Novembre à Mars: Max. 20°C. Min. - 2°C. Avril à Octobre: Max. 25°C. Min. 8°C. Mai à Septembre: Max. 35°C. Min. 12°C.

La saison des pluies s'étend de Juillet à Septembre.

En Décembre et Janvier il y a des risques de gel.

Ce qu'il faut mettre dans la valise

Printemps et été : Des chaussures et vêtements confortables, crème solaire, lunettes de soleil, pull léger pour le soir et tenues de soirée pour vos sorties.

En hiver : Manteau ou doudoune, bottes, écharpe, pantalon, gants.

Attractions touristiques à Ciudad Juarez

Eglises : Mission de Notre-Dame de Guadaloupe (Misión de Nuestra Señora de Guadalupe). Eglise de San Lorenzo. Paroisse Le Sacré-Coeur de Jésus (Parroquia El Sagrado Corazón de Jesús). Eglise du Seigneur de la Miséricorde (Iglesia del Señor de la Misericordia). Temple Mormon de Ciudad Juárez.

Musées : Musée d'Art Moderne de l'INBA (Institut National des Beaux-Arts), Musée Archéologique "El Chamizal. Musée Historique de Ciudad Juárez de l'INAH (Institut National d'Histoire et d'Anthropologie),

Musée de la Révolution à la frontière (Museo de la Revolución en la Frontera), Musée del Concorde, Musée del Valle, Musée "La Rodadora", Musée Regional de San Agustín (33 km. de Cd. Juárez), La Casa de Adobe.

Théâtre de la Nation (Teatro de la Nación). Centre Municipal des Arts (ancien Palais Municipal). Centre Culturel Paso del Norte (CCPN). Centre Culturel Universitario. Centre International de Commerce. Auditorium Civique Benito Juárez. Centre International de Commerce et Congrès de Ciudad Juárez (Centro Internacional de Comercio y Convenciones). Stade Olympique Benito Juárez. Obispado. Marché Juárez.

110 monuments.

Parcs : Parque X-tremo, Parque Bertha Chiu, Parque Central, Parque Borunda, Parque Chamizal.

Parcs de Loisirs "Recreativo San Jorge", "Las Anitas".

Shopping dans les grands centres commerciaux Plaza Sendero, Plaza Juárez, Las Torres, Galerías Tec et Gran Patio Zaragoza.

Las Dunas de Samalayuca (à 52 km au sud de Cd. Juarez).

Zone Archéologique de Paquimé (à 280 km)

Fêtes et Evènements à Ciudad Juarez

Mars-Avril: Festival de Ciudad Juarez. Semaine Sainte.

Juillet: Festival Aventura Dunas.

15-16 Septembre : Jour de l'Indépendance du Mexique.

Septembre-Octobre: ​​Omáwari, réunion de Nations Sœurs des Nations dans le cadre du Festival International Chihuahua.

30 Octobre au 2 Novembre: Célébration du Jour des Défûnts (Día de Muertos).

12 Décembre: Fête de la Vierge de Guadalupe, Patronne du Mexique.