Ciudad de México / Reportages

Ville de Mexico

Reportages sur Ciudad de México, Distrito Federal

La Ville de Mexico est sans nul doute une cité aussi antique que complexe ; fondée en 1325, dernier épicentre du pouvoir de cultures héritères de la race rouge et décor dans lequel indiens et espagnols fusionnèrent violemment durante la Conquête.
La grande Vallée de Mexico occupe un bassin enclavé entre deux chaînes montagneuses. Située à 2240 mts au-dessus du niveau de la mer, son territoire s’étend sur une superficie de 3129 km2 qu’occupent 20 millions d’habitants (Chiffre tenant compte les municipalités de la zone métropolitaine).

Dans cette impressionnante masse qui semble dévorer le paysage circulent 2,6 millions d’automobiles ; le système de transport collectif ou métro, est fréquenté chaque jour par 5 millions d’usagers ; on y recense 316 000
entreprises, (80% du total national) qui gènérent une participation du 24,1% du produit intérieur brut ; 344 hôpitaux, 25 000 chambres d’hôtel, 161 musées, 30 salles de concert, 106 galeries d’art, 107 cinémas.... C’est tout
simplement la plus grande ville du monde!!


Cette zone centrale de l’altiplano mexicain est peuplée depuis 20 000 ans, ce qui explique pourquoi son histoire se perd dans les temps. Toutefois, l’on sait qu’un groupe de Mexicas qui traversait la région au XIII avec à sa tête le Prêtre Tenoch, présencia un étrange spectacle : un aigle posé sur une plante de Nopal dévorant un serpent. Ils interprétèrent l’évènement comme un signe donné par l’”Espíritu”(Esprit)
afin qu’ils s’installent à cet endroit et mettent ainsi fin à leur pélerinage séculier.
La ville de Mexico-Tenochtitlan serait par la suite fondée le 8 juin 1325.

La petite île allait s’élargit grâce à un système de remplissage et parcellage appelé “chinampa”. Il origina la naissance de petits canaux qui alimentaient de nombreuses maisons, palais, temples, un zoo d’une incroyable diversité, des places, des marchés et des aqueducs. La ville assurait une intense relation avec le reste de la vallée grâce à des embarcadères et d’énormes ponts, chaussées et canaux : à l’ouest celui de Tlacopan, au Sud celui de Xochimilco et vers le nord le canal de Tepeyacac.
En 1519, Mexico-Tenochtitlan, possédait le raffinement et la magnificence des plus importantes cités de l’époque.

De nos jours, colorée et bruyante, Mexico ressemble à une gigantesque mosaïque composée de sites archéologiques, d’immeubles datant de l’époque Virreinal, d’impressionnants musées et centres culturels logés dans de fabuleuses constructions coloniales.
Une promenade à travers ses places et rues, permet au visiteur de découvrir ses magnifiques restaurants et sa multitude de commerces, et lui confère d’agréables et inoubliables sensations.
La Cathédrale et le Templo Mayor, partagent le Centre Historique avec de
merveilleux immeubles qui entourent le Zócalo Capitalino (Place Centrale de la
Ville) : le Palacio de Bellas Artes (Palais des Beaux-Arts), l’Immeuble de Correos (Courriers), la Torre Latinoamerica érigée à côté du classique Sanborns de los Azulejos, ou encore ses parcs et monuments tel celui dédié à la Révolution Mexicaine.
Le Paseo de la Reforma est l’une des plus importantes avenues de la ville. En son centre l’on rencontre de fins exemples d’architecture, de nombreux bureaux et banques, d’anciennes zones résidentielles transformées en Sièges de Maison de Haute Couture, en ambassades, hôtels de luxe, galeries d’art très
select,etc...
Le Castillo de Chapultepec (Château de Chapultepec), trône dans le légendaire Bosque de
Chapultepec (Forêt) tout contre le Musée d’Art Moderne Rufino Tamayo et l’extraordinaire Musée d’Histoire et d’Anthropologie, lesquels sont en total contraste avec la “Torre Mayor” ; récente construction qui symbolise la puissante économie nationale.
La Zona Rosa et la Calle (Rue) Presidente Mazaryk située dans le luxieux quartier de Polanco, abritent des centres commerciaux, boutiques, bars, restaurants et centres nocturnes.

Au sud-est de la ville, se trouve le Barrio (Quartier) de San Angel dont les rues pavées conduisent à de romantiques “Plazuelas” (petites places). A quelques pas de là, se trouve le très prisé quartier de Coyoacán, lieu où résidèrent Octavio Paz, Diego Rivera et Frida Kahlo, Salvador Novo et bien
d’autres personnalités mexicaines.
La vie sociale des habitants du quartier de Coyoacan est enrichie par les bars, cafés, restaurants
et librairies situés face à l’atrium de l’église de San Juan Bautista (St Jean Baptiste) et par les fêtes populaires qui culminent chaque 16 septembre durant la tumultueuse cérémonie du “Grito” (Fête Nationale qui célèbre l’Indépendance du Mexique).
Coyoacan offre des services de haut niveau, une place commerciale, de installations olympiques et une pépinière forestière.
A la Cineteca Nacional (Cinémathèque), vous pourrez apprécier des films mexicains et étrangers pendant qu’au CNA (Centre National des Arts) ont lieu d’excellents spectacles de danses, musiques et théâtre.
Coyoacan abrite les magnifiques installations de l’UNAM (Université Nationale Autonome du Mexique) : coeur estudiantin du Mexique dont les installations sont richement décorées par le plus grand mural de mosaïque du monde ; œuvre de Juan O’Gorman.

Et si vous avez encore des doutes sur la magnitude de cette ville, sachez que l’Avenue Insurgentes mesure 25 kms et qu’elle est considérée au niveau mondial comme la plus longue!!

C’est tout cela Mexico et bien plus encore ; une très grande ville riche en histoire, brillante et millénaire.

Bienvenue à Mexico!!

Galerie de Photos

Ciudad de México, Ville de Mexico

Commentaires