Guide Touristique de Ciudad de México

Ciudad de México

Hôtels, Restaurants, Plans et Cartes, Photos, Vidéos, Attractions Touristiques, Informations

Mexico occupe un territoire étroitement lié avec l'histoire du Mexique et ce, depuis l'apparition de l'homme dans la région il y a de cela 22.000 ans. Son essor commença avec la construction de la capitale des Mexicas (Aztèques) Mexico-Tenochtitlan en 1325 Ap. J.C. sur une île de la vallée de Mexico, à l'endroit même où s'accomplit la prophétie annoncée par leur prêtre Huitzilipochtli décrivant qu'ils verraient un aigle juché sur un cactus enraciné dans une pierre, en train de dévorer un serpent.

Mexico, D.F.

Etat: Distrito Federal

Coordonnées:
19°29'52"N 99°7'37"O

Altitude: 2,240 mètres au-dessus du niveau de la mer

Superficie:
1485 km²

Fuseau Horaire: Heure Normale du Centre UTC-6

Population: 20 137 152 habitants (INEGI, 2010)

Indicatif Régional: 55

A la chute de Tenochtitlan en 1521, la ville fut nommée capitale de la vice-royauté de la Nouvelle-Espagne. Lors de l'Indépendance du Mexique (début du XIXè siècle) elle devint la capitale du District Fédéral (D.F.), là où allaient se concentrer les pouvoirs de l'Union. A travers ses rues, monuments et édifices, la ville de Mexico témoigne de l'histoire du Mexique marquée par l'héritage culturel des Aztèques et des colonisateurs Espagnols. Depuis 1987, son Centre Historique ( lieu de fondation de Tenochtitlan) est classé sur la liste de Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Considérée comme la troisième agglomération la plus grande du monde(plus de 20 millions d'habitants, zone métropolitaine incluse), Mexico abrite de nombreux parcs, jardins et forêts dont la plus célèbre est le "Bosque de Chapultepec", des quartiers (barrios) typiques et pittoresques comme Xochimilco et ses canaux que vous pourrez parcourir en barques colorées accompagnés de Mariachis, et quant à son architecture sachez qu'elle est remarquable! Vous pourrez y apprécier des immeubles modernes dotés de technologies parasismiques comme les tours "Torre Latinoamericana" et "Torre Mayor", de majestueux édifices d'architecture coloniale comme sa Cathédrale, et des vestiges archéologiques tel le "Templo Mayor", ancien centre cérémoniel de Tenochtitlan, capitale des Aztèques.

Mexico est le centre économique le plus important du Mexique et de l'Amérique Latine mais c'est aussi la capitale des arts et de la culture, du glamour, et de la fête.

Mexico est aussi le berceau de grands artistes et peintres de renommée internationale, citons par exemple Diego Rivera, Frida Kahlo, Rufino Tamayo, José Clemente Orozco , Dr. Atl, Carlos Santana, Salma Hayek.

Côté paysages naturels, Mexico s'étend à perte de vue jusqu'aux premiers contreforts des imposantes volcans qui semblent veiller sur elle: le Popocatepetl, l'Iztaccihuatl, et l'Ajusco, dont les cimes sont couvertes de neige en hiver.

Le D.F. offre à ses visiteurs un large éventail d'activités culturelles et de divertissement propres à toute ville de classe mondiale. Pour vos déplacements en ville vous aurez le choix entre le Métro, le Metrobus, le taxi, en bus (ici appelé "camión"); en "ecobici", système de location de vélo disponible dans plusieurs points stratégiques de la ville, sans oublier le Turibus, visite guidée à bord d'un autobus qui, à travers plusieurs circuits, vous permettra de découvrir les principaux lieux touristiques de Mexico, ses musées, monuments, immeubles historiques, et places telle la "Plaza de la Constitución" ou "Zócalo", encadrée par la Cathédrale de México, l'Hôtel de Ville et le Palais National, ou encore l'Auditorium National, la gigantesque cité universitaire de la UNAM et la Casa Barragán, toutes deux inscrites à l'UNESCO.

En ce qui concerne les spécialités culinaires incontournables à Mexico, nous vous conseillons de goûter les célèbres "guajolotes", sortes de miches de pain fourrées de tamal (papillote amérindiennne préhispanique), et aussi les "Quesadillas de Huitlacoche", ou encore le Tlacoyo entre des centaines d'autres plats qu'il vous faudra bien sûr accompagner de délicieuses sauces traditionnelles à base de chili rouge ou vert.

Comment y aller?

Mexico est bordée au nord, à l'est et à l'ouest par l'État de Mexico et au sud par l'Etat de Morelos.

Le transport aérien est assuré par l'Aéroport International de Mexico Benito Juarez, qui comprend deux terminaux, un pour les vols domestiques, et l'autre pour les vols internationaux à destinations des principales villes d'Amérique Latine, des États-Unis, du Canada, d'Europe, d'Asie et d'Océanie.

Mexico possède 4 gares routières. Appelées "Terminal Centrales de Autobuses", elle sont situées aux quatres points cardinaux de la ville, "la Tapo" (Terminal Oriente) étant l'une des plus grandes du Mexique et l'une des vingt plus importantes du monde.

Par voie terrestre: Située au centre du pays, Mexico est connectée au reste du pays par de modernes autoroutes dont les principales sont: Ruta 57 / 57 D: Querétaro, San Luis Potosí y Monterrey. Ruta 45 D: León, Aguascalientes y Zacatecas. Ruta 150 D: Veracruz et Puebla, avec déviations à Oaxaca et Villahermosa. Ruta 15 / 15 D: Toluca et Guadalajara. Ruta 95 D: Cuernavaca y Acapulco.

Distances entre la Ville de Mexico et d'autres villes du Mexique

  • Toluca, Estado de México: 70 km.
  • Cuernavaca, Morelos: 85 km.
  • Pachuca, Hidalgo: 91 km.
  • Puebla, Puebla: 127 km.
  • Morelia, Michoacán: 308 km.
  • Acapulco, Guerrero: 379 km.
  • Querétaro, Querétaro: 211 km.
  • Puerto Vallarta, Jalisco: 870 km.
  • Tijuana, Baja California: 2,790 km.
  • Veracruz, Veracruz: 400 km.
  • Aguascalientes, Aguascalientes: 510 km.
  • Guadalajara, Jalisco: 556 km.
  • Monterrey, Nuevo León: 920 km.
  • Cancún, Quintana Roo: 1,600 km.

Climat

Le climat de la ville de Mexico est tempéré et humide au centre et au sud-ouest, et sec et semi-sec au nord-ouest. Durant la saison chaude (de Mars à Mai) la température moyenne est de 25° C.

En Janvier, le mois le plus froid, la température oscille entre 5ºC et 8ºC, avec parfois des gelées.

La saison des pluies a Mexico a lieu de Juin à Septembre, avec des averses souvent en fin de journée.

Que mettre dans la valise?

Emporter des chaussures confortables ainsi que des vêtements légers et confortables, avec toujours sous la main un sweater souvent nécessaire en début de soirée.

En hiver, vous aurez besoin de vêtements chauds.

Pour la visite des ruines archéologiques de Teotihuacan n'oubliez pas votre crème solaire, un chapeau ou une casquette, des chaussures de sport pour escalader les pyramides, et veillez à bien vous hydrater.

Sites à visiter à Mexico

Le Centre Historique (Plaza de la Constitución ou Zócalo et ses alentours, la Cathédrale, le Palais National, l'Hôtel de Ville, le Palais des Beaux-Arts, le site archéologique du Templo Mayor et son musée, le parc Alameda Central, etc,.).

Les tours Torre Latinoamericana et Torre Mayor.

Université Autonome de Mexico (UNAM).

Basilique de Notre-Dame de Guadalupe.

Forêts: Bosque de Chapultepec, Bosque de Tlalpan, Bosque de San Juan de Aragó, Bosque de Coyotes, Bosque de Tláhuac.

Promenade dans les quartiers typiques de Mexico: Coyoacán (visite de la maison-musée Frida Kahlo), San Ángel (visite du marché artistique Bazar del Sábado), Zona Rosa (remplie de bars et restaurants), Polanco (le quartier le plus sophistiqué et "nice" de Mexico), Tlalpán, Iztapalapa, Xochimilco-Tláhuac (Parc Ecologique Xochimilco, promenade en barque le long de ses canaux).

Musées à Mexico: la liste est vraiment trop longue mais entre les plus célèbres citons les suivants: Musée National d'Anthropologie, Castillo de Chapultepec (Musée National d'Histoire du Mexique), Musée Soumaya Plaza Carso, Musée National d'Art (MUNAL), Musée d'Art Moderne (MAM), Musée National des Cultures, Musée National des Cultures Populaires, Musée Archives de la Photographies, Musée de la Médecine Ancien Palais de l'Inquisition, Musée du Jouet Ancien.

Sites Archéologique de Teotihuacan.

Parcs et jardins: Zoo de Chapultepec, Parque de los Venados, Parque Hundido, Parque Natural Sierra de Guadalupe, Parque Tezozómoc Bosque de Los Dinamos, Parque México, Parque España, Parque Bicentenario, Viveros (pépinières) de Coyoacán.

Réserves et Parcs Nationaux: Réserve Ecologique de Xochimilco, Cerro de la Estrella, Parc National Desierto de los Leones, Parc National Cumbres del Ajusco Paseo por Garibaldi.

Théâtres: Palais de Bellas Artes, Teatro de los Insurgentes, Teatro de la Ciudad, Polyforum Cultural Siqueiros, Teatro Metropólitan. Cinémas, cinémas VIP. Shopping dans les grands magasins et centres commerciaux.

Vie nocturne: les quartiers les plus prisés sont Zona Rosa, Polanco, La Condesa et le Centre Historique. Concerts et spectacles à l'Auditorium National, le Foro Sol, le Stade Azteca (stade de sports et spectacles), le Plaza.

Turibus, visite guidée de la ville en autobus. Excursions en autobus organisées par l'Institut National d'Histoire et d'Anthropologie (INAH).

Patinoire géante (installée chaque hiver sur le Zócalo, face à l'Hôtel de Ville de Mexico).

Festivités à Mexico

Ville culturelle par excellence, tout au long de l'année Mexico est le décor de festivals: Festival de México en el Centro Histórico, Festival Titerías (marionnettes), Encuentro Hispanoamericano de Cine y Video, Festival Ollin Kan, Festival Internacional de Música y Escena, Festival Diego Rivera, et Feria de las Disqueras Independientes (maisons de disques indépendantes), Festival de Jazz de la Unión Europea.

Mars-Avril: Semaine Sainte: Procession de la Passion du Christ à Iztapalapa.

Septembre (15): Jour de l'Indépendance du Mexique. Discours et "Cri de l'Indépendance" du Président de la République (à 23h, depuis le balcon du Palais National).

Octobre: Festival du Mole.

31 Oct.-2 Nov. Celébration du Jour des Morts à San Andrés Mixquic et Xochimilco.

Décembre: (12): Fête de la Vierge de Guadalupe y pélerinage à la Basilique de Guadalupe.

Festival des Cultures Amies.

Kinoki-Festival International de Cinéma Contemporain de la ville de Mexico.

Festival International de Cinéma Universitaire.

Festival International de Cinémar pour enfants. Short Shots Film Festival