Guide Touristique de Chihuahua

Chihuahua

Hôtels, Restaurants, Plans et Cartes, Photos, Vidéos, Attractions Touristiques, Informations

Capitale de l'état le plus vaste du Mexique, enclavée dans une vallée dominée par les majestueuses montagnes de la Sierra del Norte et traversée par les rivières Sacramento et Chuviscar, la ville de Chihuahua offre à ses visiteurs des paysages d'une beauté saisissante ainsi qu'une grande variété d'attractions culturelles, historiques, gastronomiques, et archéologiques.

Chihuahua, CHIH

Etat: Chihuahua

Coordonnées:
28°38'07"N 106°05´20"O

Altitude: 1433 mètres au-dessus du niveau de la mer

Superficie:
1.300,67 km²

Fuseau Horaire: Heure du Pacifique UTC-7 (UTC-6 en été)

Population: 809,232 habitants (INEGI, 2010)

Indicatif Régional: 614

De nos jours, Chihuahua est la capitale de l'état homonyme, une ville moderne avec de grandes avenues, à l'égal que la majorité des grandes villes du nord du Mexique, dotée d'une excellente infrastructure touristique : des hôtels pour tous les budgets, des centres commerciaux, des restaurants et des bars pour tous les goûts, un parcours de golf, deux théâtres et une dizaine de musées.

A l'arrivée des espagnols, le territoire occupé par l'actuelle ville de Chihuahua était habité par les Indiens Conchos, tribu semi-nomade. Les "Conquistadores" ne tardèrent pas à se rendre compte de l'énorme richesse minérale de ses sols et décidèrent d'en commencer l'exploitation. Toutefois, l'éloignement de cette région avec le centre du Mexique et l'hostilité des peuples autochtones ne leur facilitèrent pas la tâche et ils durent redoubler d'efforts pour y établir des villages miniers. A l'heure actuelle, plusieurs de ces villages miniers peuvent être visités, entre les plus célèbres citons Batopilas, Hidalgo del Parral, San Francisco del Oro, et Cusihuiriachi.

Toutefois, l'importance de cette ville ne réside pas seulement dans ses ressources naturelles car Chihuahua a aussi été a maintes reprises témoin d'évènements historiques notables. Par exemple, c'est à Chihuahua, à l'Hôpital Royal (Hospital Real) que furent emprisonnés certains des dirigeants du Mouvement de l'Indépendance du Mexique : Ignacio Allende, Mariano Jiménez, Juan Aldama et Miguel Hidalgo, les jours précédant leur exécution.

L'un des personnages les plus importants de l'histoire du Mexique, et plus encore de la ville de Chihuahua, est sans doute Francisco Villa "Poncho Villa". Au début du XXe siècle, alors qu'il était colonel, il occupait la maison qui se trouve aujourd'hui au numéro 3010 de la rue Décima, à seulement 20 pâtés de maisons du palais présidentiel situé sur le zócalo (parc central) de la ville. Aujourd'hui, sa maison la "Quinta Luz" abrite un musée dédié à la Révolution Mexicaine qui fait partie des sites d'intérêt touristiques incontournables à Chihuahua.

Les amoureux du golf trouveront à Chihuahua deux excellents parcours: le Club Campestre, 45 hectares, 18 trous, 3 lacs artificiels et plus de 4 000 arbres, où les familles peuvent également pratiquer le tennis, le volley-ball et l'équitation; et le Campo de Golf San Francisco Country Club, situé dans un des quartiers les plus exclusifs de la ville, avec 9 trous, des piscines, des courts de tennis, des saunas et une salle de gymnase.

Parmi les spécialités culinaires de Chihuahua citons entre autres la carne seca (viande séchée), la machaca (viande de bœuf séchée et émincé accompagnée d'oeufs et parfois d'une sauce chaude, los burritos, agneau cuit au four, et le "sotol", boire hérité des Indiens Tarahumara.

Comment y aller?

Vous pourrez vous rendre à Chihuahua par voie terrestre (en autocar, voiture, moto), ferroviaire, et aérienne.

Son aéroport "Aeropuerto Internacional General Roberto Fierro Villalobos" reçoit des vols nationaux et internationaux.

La gare routière de Chihuahua assure des liaisons avec plusieurs villes du Mexique et des Etats-Unis.

En voiture: Depuis Hermosillo par la Route Fédérale Carretera Federal 16.

Depuis Durango, Zacatecas, Aguascalientes, León, Silao, Irapuato, Salamanca, Querétaro, et San Juan del Río, depuis la Route Fédérale Carretera Federal 45.

La ville de Chihuahua est enclavée dans une vallée entourée d'une imposante chaîne montagnes qui traverse la municipalité du nord au sud. Elle est bordée à l'ouest par les régions montagneuses de Huerachi, Majalca, La Campana, El Nido, El Pajarito et la Sierra Azul ; à l'est par les localités de Nombre de Dios, El Cobre, La Parrita et Laguna Ojo ; au sud-ouest par celles de La Silla, El Charco, Mapula et El Cerro Grande ; et au Nord-ouest par la Vallée de Tepalaopa-Aldama. Les points culminants de la municipalité de Chihuahua sont la colline Cerro Grande avec une hauteur de 2300 mètres au dessus du niveau de la mer, suivie par la colline Cerro Coronel, située à 1800 mètres d'altitude.

Distances entre la ville de Chihuahua et d'autres destinations du Mexique

  • Ciudad Juárez, Chihuahua: 367 km.
  • Hermosillo, Sonora: 691 km.
  • Monterrey, Nuevo León: 807 km.
  • Zacatecas, Zac.: 831 km.
  • Aguascalientes, Ags.: 950 km.
  • Mazatlán, Sinaloa: 980 km.
  • Guadalajara, Jalisco: 1117 km.
  • Tampico, Tamaulipas: 1326 km.
  • Tijuana, Baja California: 1409 km.
  • Ciudad de México, D.F.: 1433 km.

Climat

Du fait de sa situation géographique, entre le plateau et le désert de Chihuahua, la ville jouit d'un climat sec semi-chaud avec des hivers froids. Ce climat considéré comme extrême se caractérise par des températures oscillant entre 39º C. en été et -8°C en hiver.

La saison des pluies a Chihuahua a lieu entre les mois de Juillet et Septembre.

Températures moyennes annuelles à Chihuahua : Mai à Septembre: Max. 34° C. Min. 14° C. Novembre à Février: Max. 21° C, Min. 1,9° C. Mars, Avril et Octobre: Max. 28° C. Min. -8°C.

Ce qu'il faut mettre dans la valise

Si vous avez l'intention de voyager à Chihuahua en hiver, il vous sera alors indispensable d'emporter des vêtements chauds : manteau ou polaire, bonnet, bottes, gants, etc.

En été, Si vous avez l'intention de voyager en été doit apporter: Crème solaire, des vêtements légers, des sandales ou chaussures fermées, un pull pour les soirées.

Attractions et activités à Chihuahua

Musée d'Art contemporain Chihuahua "Casa Redonda" et Palais des Congrès de Chihuahua, Musée Sebastián Musée d'Art Sacré (Museo de Arte Sacro), Musée Centre "Semilla". Musée de la Révolution mexicaine (ancienne maison du Général Francisco Villa), Musée de la loyauté républicaine (Museo de la Lealtad Republicana), Musée Hidalgo et Galerie d'armes, Musée de Paléontologie, Musée Centre de Patrimoine Culturel "Casa Chihuahua", Musée Tarike Quinta Carolina.

Polyforum Culturel Universitaire.

Grottes Nombre de Dios (à 15 min. du Centre Historique de la ville).

Parc National Los Llorones. Barrage Chihuahua (Presa Chihuahua), où pratiquer la pêche sportive.

Centre Historique: Cathédrale de Chihuahua, rue Libertad, Plaza Mayor, Fontaines dansantes, Paseo Bolívar y Quinta Gameros, Avenue Zarco. Visite des "Siete templos", les sept églises de la ville de Chihuahua. Vie nocturne : A la Zona Dorada de Chihuahua.

Parcs de loisirs : Acueducto La Deportiva, El Palomar.

Shopping dans les grands centres commercaux Fashion Mall Chihuahua, et Plaza Galerías.

Golf, sports d'aventures et activités écotouristiques.

Sculptures monumentales : "El Arbol de la Vida" (L'Arbre de Vie), "La Puerta Chihuahua" (La Porte Chihuahua).

Voyage en train pour visiter les canyons Barrancas del Cobre, Urique et Tararecua qui font partie du plus grand complexe géologique du continent. Vous pourrez bien sûr vous y rendre en voiture ou en autocar mais nous vous conseillons toutefois de vivre cette expérience à bord du train connu comme "El Chepe", lequel durant son parcours traverse d'extraordinaires paysages de montagnes et désert parsemés de cavernes, canyons, grottes, cascades, forêts, rivières, et comprend plusieurs escales.

Fêtes et Evènements à Chihuahua

Mai: Fête de Sainte Rita. EXPOGAN (Exposition de bétail).

6 juillet : Anniversaire de la fondation de la ville de Chihuahua.

15-16 Septembre: Fête de l'Indépendance du Mexique.

Octobre: Festival de Montgolfières.

Festival International de la ville de Chihuahua.

31 Octobre-2 Novembre : Célébration du Jour des Morts (Día de Muertos).

Décembre: (12) Fête de la Vierge de Guadalupe, Patronne du Mexique. Parade de Noël et traditionnelles "Posadas", fêtes de Noël.

Attractions Touristiques