Guide Touristique de Chichen-Itza

Chichen-Itza

Hôtels, Restaurants, Plans et Cartes, Photos, Vidéos, Attractions Touristiques, Informations

Ancienne ville maya située entre Valladolid et Mérida dans la Péninsule du Yucatán, Chichen Itza fait partie des sites archéologiques les plus importants et les visités du Mexique. D'ailleurs, depuis 1988 elle est inscrite à la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Chichen Itza, YUC

Etat: Yucatán

Coordonnées:
20°40'58.2"N 88°34'7.3"O

Altitude: 20 mètres au-dessus du niveau de la mer

Superficie:
47 hectares

Fuseau Horaire: Heure normale du Centre UTC-6

Population: habitants (INEGI, 2010)

Indicatif Régional:

En 2007, Chichén Itzá a aussi été reconnue comme l'une des "Nouvelles Merveilles du Monde" lors d'un concours international, totalement indépendant de l'UNESCO, inspiré par la liste des sept merveilles du monde antique et organisé par la fondation New Seven Wonders Foundation.

Le nom Chichen Itza provient des vocables maya "Chi", bouche, "Che'en", puits, "Itz", mage, magicien, sorcier et "a", eau, qui, ensemble, forment la définition la plus probable de "bouche du puits des mages de l'eau."

Entourée d'une végétation luxuriante, la surface totale de l'aire protégée de ce centre cérémoniel maya d'influence toltèque et de ses alentours est de 47 hectares.

Les principaux bâtiments de Chichen Itza sont les suivants

La Pyramide de Kukulkan (ou El Castillo), le Temple des Guerriers, les Mille Colonnes, le Caracol (observatoire astrologique), le Jeu de balle (Juego de Pelota), la Maison du Cerf (Casa del Ciervo), l'Edifice des Sœurs (Edificio de las Monjas), le Temple du Jaguar et le Temple de l'Homme Barbu (Templo del Hombre Barbado). Les principaux bâtiment du site archéologique occupent une plate-forme de 6 km2 située dans la partie centrale de l'ancienne cité maya, qui est entourée par une longue muraille datant de 900 a.p. J-C.

Les archéologues affirment que la manière dont ce long mur a été construit et distribué, montre que sa fonction n'était pas seulement défensive, et qu'elle visait aussi à restreindre l'accès au noyau de la cité au commun des mortels. La plate-forme est reliée à un vaste réseau de chemins appelés "Sacbé" qui conduisent aux 17 structures réparties dans l'ensemble du site.

Entre elles se distinguent les bâtiments suivants: la fameuse "pyramide de Kukulkan" (ou Kukulcan), également connue sous le nom de "Templo de Kukulkan" ou "Castillo" (château), est une structure en pierre de 30 mètres de haut constituée par quatre façades chacune dotée d'un escalier central, les quatre escaliers mènent à un temple qui couronne la plate-forme supérieure de la pyramide. Au pied des escaliers de la façade Nord on observe deux grandes têtes sculptées en pierre représentant le Dieu Kukulkan (ou Kukulcan), mythique serpent à plumes, équivalent du Quetzalcóatl des Aztèques.

Chaque année, durant les équinoxes de printemps et d'automne, des milliers de visiteurs venant du monde entier se réunissent au pied de la pyramide pour assister à un jeu d'ombre et de lumière projeté par l'astre solaire et visible sur le flanc orienté Nord-Nord-Est: la descente du Serpent à Plumes.

Le Cenote Sacré: le site archéologique de Chichén Itzá abrite le spectaculaire "Cenote Sagrado" grand puits naturel d'eau douce de 60 mètres de diamètre et 26 de profondeur, où les Mayas de l'époque y réalisaient leurs offrandes au dieu de la pluie, Chac.

Ne manquez pas d'assister chaque jour en été et en hiver, à "La Noche de los Mayas", (La Nuit des Mayas), majestueux spectacle son et lumière de Chichen Itza qui raconte une partie de l'histoire de la civilisation Maya.

Le site archéologique de Chichen Itza est ouvert du mardi au dimanche: de 8 à 17 heures. Prix d'admission pour les visiteurs étrangers: $229 pesos. L'entrée au spectacle son et lumière coûte $46 pesos (à partir de 20h tous les jours de l'été et l'hiver). 

Comment y aller?

Chichen Itza est situé au sud du Mexique dans l'état du Yucatan, à 2 km. du village de Piste, 40 km de Valladolid et à 125 kilomètres de la ville de Mérida, capitale du Yucatan.

En voiture: Prendre la Route 180 Merida - Valladolid, puis la déviation vers Chichén Itzá.

En autocar: De confortables autocars vous conduiront à Chichen Itza depuis les villes de Mérida, Cancun et Playa del Carmen.

Distance entre Chichen Itza et d'autres villes du Mexique

  • Mérida, Yucatán: 125 km.
  • Cancún, Quintana Roo: 198 km.
  • Campeche, Campeche: 399 km.
  • Villahermosa, Tabasco: 677 km.
  • Tuxtla Gutiérrez, Chiapas: 929 km.
  • Veracruz, Veracruz: 1150 km.
  • Oaxaca, Oaxaca: 1259 km.
  • Puebla, Puebla: 1323 km.
  • Mexico, D.F.: 1446 km.
  • Morelia, Michoacán: 1734 km.
  • Guadalajara, Jalisco: 1982 km.
  • Monterrey, Nuevo León: 2141 km.

Climat

Le climat à Chichen Itza est humide avec des pluies en été, et une température moyenne annuelle de 25,7°C, avec une forte présence de vents venant du sud-est et du nord-ouest.

Quelques conseils 

Afin de vous assurer une agréable visite nous vous conseillons d'emporter de confortables chaussures de sport, des vêtements légers (si vous êtes sensibles au soleil une chemise à manches longues et un pantalon léger sont recommandés car le soleil tape fort!), des lunettes de soleil, un chapeau ou une casquette, une bonne crème solaire, et une bouteille d'eau.

Que faire et voir à Chichén Itzá?

Pyramide de Kukulkan, aussi appelée El Castillo (le château).

Temple des Jaguars, Temple des Guerriers, Temple des Planches (Templo de las Tablas). Les Mille Colonnes. Plate-forme Aigles et Tigres (Aguilas y Tigres), Plate-forme de Vénus.

Cenote Sagrado Xtoloc (Cenote sacré). Bains de vapeur. Tzompantli "mur de calaveras" (mur aux têtes de morts). Casa de los Metates, Casa de las Mestizas. Patio du Jeu de Balle (Juego de Pelota). Observatoire El Caracol.

La Casa Colorada. Tombeau sacré de la maison du grand prêtre des moniales. La Maison des Cerfs (Ciervos), Maison des Aigles Akab Dib, L'édifice des Sœurs (Edificio de las Monjas). Le marché (el mercado).

Dates spéciales et Son et Lumière à Chichén Itzá

Equinoxe solaire: 21 Mars et 22 Septembre.

Solstices: Aubes des 20, 21 et 22 juin et 20 et 22 Décembre.

La Nuit des Mayas: Spectacle Son et Lumière de Chichén Itzá, tous les soirs en été et en hiver.