Celaya / Reportages

La Ville de Celaya

Reportages sur Celaya, Guanajuato

Celaya dérive du mot d’origine Basque Zalaya qui signifie Tierra Llana, Terre Plate. Elle se localise au sud est de l’État du Guanajuato, à 50 kms à l’ouest de Querétaro et à 265 kms de la ville de México. Son climat varie entre semi-sec et semi-chaud et sa température annuelle oscille entre 16º C et 25ºC. Aussi connue comme la Puerta del Oro de Bajio (Porte d’or de la Région Bajío) en raison de la forte croissance de son développement industriel, agricole, d’élevage et de commerce, c’est l’une des villes les plus importantes de l’État du Guanajuato.

Première cité de la Région Bajío, elle a été fondée le 12 Octobre 1570 sous le nom de Villa de Nuestra Señora de la Purísima Concepción de Zalaya (Villa de Notre-Dame de l’Immaculée Conception de Zalaya). Plus tard, en 1658, elle reçut du Roi Philippe IV, le titre de Très Noble et Loyale Ville. De nos jours, c’est une ville d’environ 500000 habitants qui jouit d’une situation géographique particulière, d’excellentes routes, d’une main-d’œuvre qualifiée et offre une infrastructure commerciale, touristique et de services, complète, ce qui en fait l’une des destinations nationales les plus attrayantes pour les entrepreneurs nationaux et étrangers qui recherchent un lieu stratégique pour développer et renforcer leurs activités. Le Centre Historique de Celaya a été témoin du soulèvement de l’Armée des Insurgés durant la lutte pour l’Indépendance du Mexique  dirigée par le curé Miguel Hidalgo y Costilla. Récemment restauré, et concentre un large éventail de services. Vous y trouverez des hôtels, restaurants, centres culturels, boutiques et une grande variété de grands magasins qui combleront vos attentes. Celaya est aussi célèbre pour ses artisanats en carton et papier de chine: masques et alebrijes, et pour sa production et fabrication artisanale de Cajeta, confiture à base de lait de chèvre considérée comme la meilleure au monde, et pour ses sucreries dérivées appelées "dulces de leches". A Celaya, vous pourrez pratiquer le saut en parachute, et dans ses proches alentours, vous rencontrerez une grande variété de paysages naturels: déserts, forêts, rivières, criques, lagunes, montagnes et sentiers, où pratiquer des sports d’aventure comme le VTT, la descente en rappel, le vol en montgolfière.

Parmi les principales sites d’intérêt touristique de la ville, mentionnons le Museo de las Momias (Musée des Momies) situé dans l’ancien cimetière de la municipalité, le Museo Imagina (Musée des Sciences et Technologies), la Catedral del Sagrado Corazón (Cathédrale du Sacré-Coeur), les église de San Agustín (Saint Augustin), San Francisco (Saint-François), Del Carmen (du Carmel), la Casa del Diezmo (Maison de la Dîme), la Presidencia Municipal (Mairie), et le Parc Récréatif Xochipilli.

Galerie de Photos

Commentaires