Guide Touristique de Aguascalientes

Aguascalientes

Hôtels, Restaurants, Plans et Cartes, Photos, Vidéos, Attractions Touristiques, Informations

Capitale de l'Etat homonyme, Aguascalientes était durant le règne de la Nouvelle-Espagne une zone de transport et commerce minier stratégique entre les villes de Zacatecas et Guadalajara. De nos jours, elle se caractérise pour son industrie durable et compétitive, sa qualité de vie, et peut se vanter d'être reconnue comme l'une des villes les plus propres et organisées d'Amérique Latine.

Aguascalientes, AGS

Etat: Aguascalientes

Coordonnées:
21°52'51”N 102°17'46”O

Altitude: 1885 mètres au-dessus du niveau de la mer

Superficie:
1,173 km²

Fuseau Horaire: Heure normale du Centre UTC-6

Population: 814,545 habitants (INEGI, 2010)

Indicatif Régional: 449

Mais Aguascalientes est surtout une ville culturelle qui jouit d'une grande tradition artistique d'Avant-Garde, dont l'un des artistes les plus représentatifs est le peintre et graveur José Guadalupe Posada qui créa au début du XXè siècle le célèbre personnage de "La Catrina", squelette de femme dandy constituant une satyre de la classe bourgeoise de l'époque.

Le nom d'Aguascalientes est étroitement lié à deux importants évènements culturels et artistiques auxquels assistent chaque année des millions de visiteurs mexicains et étrangers: La Feria Nationale de San Marcos et le Festival de Calaveras, qui se déroulent tous deux dans les installations de la "Isla San Marcos".

La Feria Nationale de San Marcos: Créée en 1828, la Feria San Marcos est un évènement de renommée internationale qui durant 3 semaines (fin mars à début avril) offre une foule d'activités et de spectacles de grandes qualité : concerts, fête foraine, corridas, combats de coqs, Démonstration de Charrería (jeu sportif proche du rodéo), exposition et vente de bétail, exposition gastronomique. dans chacune de ses éditions la Feria National de San Marcos accueille un pays et un état mexicain invités d'honneur, lesquels viennent y présenter divers aspects de leur culture à travers des spectacles et des activités.

Le Festival de Calaveras a lieu de fin octobre à début novembre. Il comprend des concerts, des défilés de Calaveras gigantesques, des concours de déguisements de Catrín et Catrina, des corridas, des projection sde films d'horreur, des expositions d'autels des morts ornés d'offrandes, et des ateliers infantiles.

La ville d'Aguascalientes est aussi réputée pour abriter d'importants centres d'études et de recherches scientifiques dont certaines des disciplines sont reconnues dans toute l’Amérique Latine, citons par exemple l’INEGI (Institut National de statistiques, Géographie et Informatique) ou encore l’Université Technologique d'Aguascalientes.

Et que dire de sa gastronomie? Parmi les recettes les plus traditionnelles, citons le cochon de lait cuît au four, un véritable régal que vous pourrez accompagner d’un vin de la région. D'ailleurs, c'est à Aguascalientes que fut plantée la seconde vigne du territoire mexicain ; l’industrie vitivinicole y connut son essor durant les années 50 du siècle avec la production de vins de table, de brandy, d’aguardiente ainsi que d’autres liqueurs à base de fruits qui font l’orgueil de la ville.

Comment y aller?

Située dans la región du Bajío, la ville d'Aguascalientes est limitrophe au nord avec les municipalités de Jesús María, San Francisco de los Romos et l'Etat du Jalisco ; au sud avec l'Etat du Jalisco ; à l'ouest avec la municipalité de Calvillo, et à l'est avec l'Etat de San Luis Potosí.

La ville d'Aguascalientes est accessible par voies terrestre et aérienne: L'Aéroport International d'Aguascalientes "Jesús Terán Peredo" reçoit des vols en provenances des principales villes du Mexique et d'autres des USA, entre elles : Los Ángeles, Dallas, Houston et Chicago.

Vous pourrez aussi vous y rendre en autobus car elle dispose d'une grande gare routière qui assure des liaisons avec plus de 20 villes mexicaines, ainsi qu'avec les villes américaines d'Austin, Chicago, Dallas, Wako, Laredo, San Antonio, Memphis.

Aller à Aguascalientes en voiture: La Route Fédérale 45 (Carretera Federal) qui la traverse du nord au sud, la reliant au sud avec les villes de León, Silao, Irapuato, Celaya, Querétaro, San Juan del Río, et la ville de Mexico par la Carretera Federal 85 ; au nord avec les villes de Zacatecas, Ojocaliente, Fresnillo, et Sombrerete.

Depuis Guadalajara: par la Route Féderale 54.

Depuis San Luis Potosí: par la Route Féderale 70 San Luis Potosí-Lagos de Moreno-Aguascalientes.

Distance entre Aguascalientes et d'autres villes du Mexique

  • Calvillo, Aguascalientes : 50 km.
  • Zacatecas, Zacatecas : 125 km.
  • León, Guanajuato : 127 km.
  • Guadalajara, Jalisco : 246 km.
  • Morelia, Michoacán : 323 km.
  • Mexico D.F. : 505 km.
  • Puebla, Puebla : 635 km.
  • Monterrey, Nuevo León : 691 km.
  • Tijuana, Baja California : 2480 km.

Climat

Enclavée dans la Vallée d'Aguascalientes, la ville bénéficie d'un climat steppique et sec.

Températures moyennes annuelles à Aguascalientes: Décembre à Mars: minimale 13°C, maximale 27°C.

Avril-Juin: minimale 20°C maximale 29°C.

Juillet-Novembre: minimale 16°C, maximale 27°C.

Qu'emporter dans la valise? En hiver, veste, chaussures fermées, écharpe, pantalon. La saison des pluies s'étend de Juin à Septembre il est donc recommandé de se munir d'un parapluie, des vêtements imperméables genre K-Way, un pantalon, des chaussures fermées.

Au printemps, vous pouvez vous habiller avec des sandales, sandales, shorts, chemises à manches courtes. Si vous envisagez de visiter la ville à pied, nous vous recommandons d'emporter une paire de baskets ou autres chaussures confortables, un chapeau ou une casquette, et une bonne crème solaire.

Attractions touristiques et culturelles à Aguascalientes

Bâtiments civils d'Aguascalientes: Palais du Gouvernement, Hôtel de ville, Palais législatif, et Palais de Justice.

Musée de la ville (Museo de la ciudad). Musée José Guadalupe Posada. Musée Regional de Antropología e Historia. Musée d'Art Contemporain (MAC). Musée Intéractif des Sciences et de la Technologie "Descubre". Musée National de la Mort.

Cathédrale d'Aguascalientes dédiée à Notre-Dame de l'Assomption (Nuestra Señora de la Asunción).

Eglise de San Antonio, Eglise de Guadalupe, Eglise del Señor del Encino, Eglise de la Merced o del Rosario, Eglise de San Marcos.

Autodrome International d'Aguascalientes. Maison de la Culture (Casa de la Cultura). Centre des Arts Visuels d'Aguascalientes. Casa Terán, Los Arquitos, Colline Cerro del Muerto. Immeuble Torre Plaza Bosques, Edificio Terzetto. Complexe Ferroviaire "Complejo Ferrocarrilero Tres Centurias".

Marchés traditionnels : Mercado Terán, Mercado Morelos, Mercado Juárez, Mercado Rivera, Mercado Reforma, Mercado Primavera.

Festivals, Foires et Fêtes religieuses à Aguascalientes

Avril-Mayo: Feria Nationale de San Marcos.

Août: (15) Fête de Notre-Dame de l'Assomption, Patronne de la ville.

Septembre:
(15 et 16) Célébration de l'indépendance du Mexique
Fête de la vigne et du vin.
Commémoration de l'indépendance du Mexique 15 et 16 Septembre.

31 Octobre-2 Novembre: Célébration du Jour des Morts (Día de Muertos).

Novembre: Festival de Calaveras.
4 au 14 Novembre: Fête du Señor del Encino.
20 Novembre: Commémoration de la Révolution Mexicaine.

12 Décembre: Fête de la Vierge de Guadalupe, Patronne du Mexique.